ÇA VA SWINGUER LE 2 DÉCEMBRE AU ZÈBRE DE BELLEVILLE

Les standards du jazz interprétés par les 6 artistes du groupe Shades.

Sortie d’un nouvel album le 22 novembre

Après leur premier album « Blues Skies » et plus de 70 concerts dans toute la France, il était temps que le sextet retourne en studio pour nous livrer ses plus beaux arrangements des grandes chansons Américaines.

Le deuxième album du groupe de jazz vocal Shades, « Witchcraft » (sorcellerie en Français) rend hommage à l’un des grands standards de jazz chanté par Frank Sinatra ou Ella Fitzgerald (pour ne citer qu’eux).

Avec une instrumentation inchangée et toujours très originale (guitare acoustique et clarinette basse pour la rythmique), Shades réussit le pari de moderniser de vieilles chansons telles que « Sweet Georgia brown » ou « Saint James infirmary blues », que l’on pourrait classer, sans s’y tromper au patrimoine national des grandes chansons populaires Américaines.

Mais Shades ce n’est pas seulement une section rythmique atypique

C’est aussi (et surtout) l’harmonie parfaite des quatre chanteurs et chanteuses que composent le groupe. Casting des chanteurs proche de la perfection quand on entend la diversité des timbres de chaque voix, ainsi que de la précision et du soin apportés à l’interprétation de chacune des chansons de ce nouvel album.

 

À travers les neuf titres de leur album « Witchcraft », Shades prouve une fois de plus que le jazz, et encore plus le jazz vocal, n’a rien de démodé quand il est arrangé et interprété avec une telle énergie !

 

Présentation du groupe :

Antoine Laudière : guitare, arrangement/direction musicale

Etienne Quezel clarinette basse

Pablo Campos : chant

Elora Antolin : chant

Ellinoa : chant

Marion Chrétien : chant

Six artistes très actifs de la scène jazz nationale qui donnent un nouvel élan à un répertoire vieux de près d’un siècle !

Shades, c’est la voix collective d’un jazz band à quatre tessitures : celle de Pablo Campos, d’Ellinoa, d’Elora Antolin et de Marion Chrétien portées subtilement par la guitare d’Antoine Laudière et la clarinette basse d’Etienne Quézel.

Shades, c’est une voix au service d’une légende, celle des comédies musicales de Broadway des années 40 et 50 mais aussi celle des chansons qui ont consacré l’art vocal de Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald.

Cette traversée des grandes avenues musicales New-Yorkaises n’empêche pas les musiciens de Shades de se perdre, en toute conscience, dans les voluptueux méandres de l’improvisation vocale. C’est un peu comme si ces rues transversales conduisaient tout droit dans un club de jazz du Harlem des années 30, là où le meilleur du swing s’y créait, se défaisait parfois mais se réinventait, inlassablement.

Cette intense créativité musicale rendue possible par une formidable envie de jouer ensemble et par une volonté de s’approprier un style tout en renouvelant son genre, imprègnent toujours le talent du groupe Shades.

Le groupe sera en concert le 2 décembre à Paris au Zèbre de Belleville.

INFOS PRATIQUES

SHADES

Nouvel album Witchcraft

sortie le 22 Novembre 24 ( inoui distribution)

 

En concert le 2 décembre

au ZEBRE DE BELLEVILLE – PARIS

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture