Du 7 septembre au 19 novembre 2022, la galerie Gradiva propose, sous le titre de l’exposition «Résonance, Jean-Michel Basquiat et l’Univers Kongo », une expérimentation esthétique inédite.

En collaboration avec les galeries Bernard Dulon et Enrico Navarra la galerie Gradiva présente cette exposition conçue avec le concours et le soutien du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren.

Dans ses espaces situés 9 quai Voltaire, elle invite le visiteur à se laisser guider par l’émotion face au dialogue formel qu’elle établit entre les dessins de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et de puissantes figures de pouvoir nkisi nkonde de la sphère culturelle kongo provenant du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren.

L’exposition offre une plongée au cœur des œuvres et de leur âme. 

       « Que se passera-t-il lorsque des œuvres d’art d’une telle puissance que des dessins de Jean-Michel Basquiat et des nkisi, anonymes créations du monde kongo, seront confrontés lors d’une même exposition ? 
Assisterons-nous à des transferts d’énergie esthétique et à des phénomènes de résonance ?

Verrons-nous s’affirmer des positions d’équilibre ou des points de bascule vers d’insondables gouffres ?
Résonance s’affirme ainsi comme une architecture complexe et sensible dont les vivants piliers n’ont jamais été conçus pour être assemblés.
Pourtant, communiquer avec les ancêtres ou redessiner le monde ne participe que d’une seule obsession qui est de vaincre la mort. Point de déni, mais un combat de chaque instant pour les sorciers, les mages et les artistes ! »

C’est en ces termes que Bernard Dulon, co-commissaire d’exposition, en introduit l’intention et le propos.

Fruit de deux années de travail, ce projet fut initié avant sa disparition en 2020 par Enrico Navarra, fervent défenseur de Jean-Michel Basquiat.

Une aventure artistique qui n’aurait pu exister sans le précieux concours d’Alexandra Dubourg, de Doriano Navarra et de Romain Brun (Galerie Enrico Navarra, Paris). Tous trois ont veillé à la sélection rigoureuse et cohérente d’une vingtaine de dessins de Basquiat réalisés entre 1981 et 1987 et conservés en collections privées.

Le volet kongo a quant à lui été confié à Julien Volper, conservateur du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique), et à Bernard Dulon, expert en arts anciens d’Afrique. 

Une vingtaine de remarquables « fétiches à clous », statues anthropomorphes et zoomorphes nkisi nkonde (République démocratique du Congo, République du Congo et Angola), ont ainsi été choisis parmi les collections du musée et sont ici montrés pour la première fois au public.

Une sélection complétée par quelques prêts particuliers pour répondre aux besoins de l’exposition. 

Pensée par René Bouchara, la scénographie conduit le visiteur dans une déambulation qui se déploie sur les deux étages du merveilleux hôtel particulier du XVIIe siècle abritant la galerie Gradiva.

Un prestigieux écrin pour un dialogue artistique hors du commun. 
Dans l’un des textes qui composent le catalogue de l’exposition édité à cette occasion, Romain Brun souligne :

« C’est de ces rencontres, entre des créations séparées de plusieurs siècles, exécutées sur des médiums différents, que naissent des collections et des parcours marqués par la quête d’une connaissance emplie de profondeur humaine. On peut y entrevoir, s’il en est encore besoin, la grandeur culturelle et intellectuelle que revêt l’Atlantique noir, et ressentir ainsi pleinement la force palpable de toute une mémoire, des rives du fleuve Congo à celles du Mississipi.« 

Photo :

Figure d’autorité (nkisi), (détail)
Bois, pigments, résine, argile, fer, fibre végétale, textile
Hauteur 127 cm
Collection MRAC Tervuren

Jean-Michel Basquiat
Sans titre, 1985 (détail)
Monotype sur papier
136 . 99 cm
© Estate of Jean-Michel Basquiat
Licensed by Artestar, New York

INFOS PRATIQUES

RÉSONANCE

Jean-Michel Basquiat et l’Univers Kongo

7 septembre > 19 novembre 2022

GALERIE GRADIVA

9, quai Voltaire – Paris 7e

Lundi – samedi, 10 h – 18 h 30

Une exposition conçue avec le concours et le soutien du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren


 

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading