« Le monde est vieux dit-on, cependant il le faut amuser encore comme un enfant » Jean De La Fontaine

AIR est un spectacle qui mêle humour, poésie et enjeux scientifiques.

Écrit par Guillaume Loublier et mis en scène par Laura Charpentier, le spectacle AIR s’adresse aux non initiés qu’il entraîne dans une aventure mi-scientifique, mi-sociologique.

Nous voilà donc partis pour une aventure qui en premier lieu intrigue, puis, très rapidement, plonge dans le registre de l’humour.

Une trame qui raconte une histoire… mais à la manière d’un one man show.

En effet, l’artiste s’adresse au public avec des propos qui mêlent humour, science, philosophie et développement personnel.

Les traits de certains personnages sont poussés pour servir la comédie, mais l’auteur se garde de tourner en ridicule leurs propos. Cela nourrit la réflexion et on ne tombe pas dans le manichéisme primaire.

Le personnage principal interagit avec une intelligence artificielle.

La mise en scène de cette relation étrange entre la machine et l’humain fait écho dans le public avec nos rapports avec nos Google Home et autres outils de ce type.

Le pitch : Dans un monde fictif, les humains sont fatigués d’être violents. Ils mettent au défi Jacques et Pierre, deux scientifiques en rivalité, de trouver une solution pour vivre en paix. Pierre gagne et impose à l’humanité de renoncer aux émotions en avalant une pilule. Les humains vivent alors en paix jusqu’au jour où un étrange phénomène perturbe ce monde parfait.

Après l’introduction de cette situation, nous suivons Jacques qui, malgré son âge et sa colère, mobilise ses forces pour faire une démonstration quant à la gestion des émotions. Jacques se revit comme un scientifique au top de sa forme !

Mais soudainement, l’alarme anti-intrusion du robot sonne. Quelqu’un a piraté le système !

C’est Laura Charpentier – une excellente comédienne que nous sommes allés applaudir récemment sur la scène du théâtre le Funambule – qui signe la mise en scène de AIR.

Elle dévoile là, un autre de ses talents et pas dès moindres puisqu’elle nous offre une mise en scène qui permet à Guillaume Loublier de donner toute sa mesure à ce texte qui mêle humour et poésie.

Guillaume Loublier
crédits photos Zenitude Profonde Le Mag

Le spectacle sera joué au Festival d’Avignon du 7 au 28 juillet (Relâches les 12, 19 & 26 juillet) à 11h05

Merci à l’attaché de presse Nadir Hammaoui de nous avoir permis de le découvrir en avant-première à Paris.

INFOS PRATIQUES

AIR

Auteur : Guillaume Loublier

Cie Simone Jacques


Alya, l’espace

31 bis, rue Guillaume Puy
84000 – Avignon –

Réservations : +33 4 90 27 38 23

Spectacle créé à Paris, au théâtre La Flèche.
Soutenu par la Mairie de Saint-Ouen et par le Club des Enfants Parisiens.