Les Infatigables c’est un site qui propose une foule d’activités à faire … en duo.

Mais en l’occurence, « duo » ne signifie pas forcément « couple » comme on a coutume de l’imaginer…

En fait les Infatigables proposent des activités intergénérationnelles, qui permettent d’apprécier le moment que l’on vit, tout autant que l’activité elle-même.

Et pour vous présenter ce beau projet, qui mieux que Wassila, la jeune femme qui en a eu l’idée ?

ZPLM : Bonjour Wassila, pourrais-tu nous dire quelques mots sur ton parcours et nous raconter comment tu as eu l’idée de créer les Infatigables?

Mon parcours est relativement classique, j’ai passé 6 ans en tant que manager dans le Conseil en formation digitale (mon rôle consistait à aider les entreprises comme des banques ou des assurances à développer leur projet informatique, créer leur site web, une appli… J’avais donc en charge une équipe de développeurs et je créais le projet de bout en bout.

J’ai créé les Infatigables à partir d’une expérience personnelle…

En fait ma grand-mère a perdu son mari qui était son partenaire de vie depuis environ 60 ans et elle a été touchée par ce fameux syndrome du glissement que l’on observe souvent chez les personnes âgées chez lesquelles la motivation et l’envie de vivre disparaissent petit à petit … Elle se « laissait glisser », n’avait plus envie de rien, ni de prendre ses médicaments, ni de manger, ni de rien faire…

Et je me suis rendue compte que ce qui la maintenait c’était le temps passé avec moi, les petits rendez-vous que je lui fixais…

C’était des petits rendez-vous tout simples mais qui rythmaient sa semaine. Je lui disais par exemple « Mardi prochain on ira se balader au parc » . Et très vite j’ai dû trouver des idées d’activités à faire avec elle et je me suis rendue compte qu’il n’y en avait pas tant que ça.

Devant le peu d’activités qui existaient pour partager des moments avec elle, j’ai donc créé les Infatigables!

À partir de ce moment-là, j’ai constaté que la demande ne concernait pas que les personnes très âgées comme ma grand-mère.

En fait, pas mal de gens nous ont contactées pour nous dire « Ma maman a récemment pris sa retraite et je ne la sens pas bien… »

Et donc, même les « jeunes retraités », ces fameux « jeuniors » – comme mon papa qui a pris sa retraite très récemment – se retrouvent un peu perdus à ne plus savoir quoi faire de tout ce temps libre quand ils passent du statut d’actif à celui de retraité…

Et j’ai donc pensé que le problème de ces personnes encore dynamiques n’avaient pas forcément envie d’aller faire des activités seules…

Or un constat est clair : ce qui plaît le plus à nos parents et nos grands-parents, c’est de passer du temps avec nous leurs enfants et petits-enfants.

Il y a donc une forte dimension intergénérationnelle que j’essaie de privilégier dans les activités que nous proposons.

Et, avec LES INFATIGABLES, ce sont ces moments partagés que nous souhaitons créer, des moments de qualité qui apportent du bonheur et laissent des souvenirs inoubliables

ZPLM : Et ce n’est pas trop difficile de trouver des activités multigénérationnelles ?

Je pars déjà du principe qu’il faut arrêter de stigmatiser nos ainés. Ils n’aiment pas forcément – et surtout pas uniquement – les activités « de vieux » auxquelles on a coutume de les cantonner.

Pour trouver ce qu’ils pourraient apprécier, nous sommes aussi beaucoup à leur écoute. Nous leur posons beaucoup de questions, on leur demande ce qui leur ferait plaisir …

En fait il faut avouer que nous interrogeons toutes les classes d’âge car on demande aussi aux trentenaires ce qu’ils aimaient faire avec leurs parents « avant », lorsqu’ils étaient plus jeunes, et que pour mille raisons indépendantes de leur volonté, ils ne font plus. Et on essaie de renouer ce lien en leur disant « mais au fait, pourquoi vous ne continueriez pas à le faire? »

ZPLM : Pourriez-vous nous donner des exemples d’activités phares que vous proposez ?

Pas mal de choses autour des visites. Découvrir ensemble des lieux inconnus, insolites ou gourmands comme cette chocolaterie artisanale est toujours un réel plaisir! (Et c’est une visite qui en plus a l’avantage d’être à un tout petit prix !)

On trouve aussi sur LES INFATIGABLES des activités d’artisanat comme la confection d’un objet en cuir, sac ceinture ou porte-lunettes…C’est une activité très appréciée aussi.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et comme ça on peut varier les plaisirs!

La liste des activités, déjà bien fournie : des expériences DIY pendant lesquelles on peut confectionner une crème ou un parfum aux séances photo en famille en passant par l’initiation au puppy yoga…continuera à s’étoffer au fur et à mesure.

Merci Wassila d’avoir pris le temps de nous présenter les INFATIGABLES qui à mon avis n’ont pas fini de nous offrir de merveilleux moments partagés !

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading