Une véritable ode à la différence, à la tolérance et à l’acceptation de soi…et des autres!

Mais qui sont ces hommes et ces femmes que l’on a coutume de qualifier de HPI ?

ZÉBRURES… nous plonge au cœur de leurs vies, de leurs parcours atypiques, de toutes ces difficultés auxquelles ils ont dû faire face en raison de leur façon différente d’appréhender les situations…

Que ce soit cette jeune collégienne, ce jeune adulte en couple ou cette quadra au bout du rouleau, ils cherchent tous le moyen de s’adapter à cette société qui aime tant placer les gens dans des cases…

Et si c’était plutôt la société qui s’adaptait à eux au lieu que ce ne soit l’inverse ?

Une mise en scène très réussie …

ZEBRURES LA FACE CACHEE DES HPI
Lara Bakar, Natassia Silve et Thibault Gueye
Photo Prod.

Les comédiens évoluent sur un ring ( symbole de ce combat que doivent mener les HPI quotidiennement…)

Des épisodes de vie quotidienne, des scènes prises sur le vif, des éclats de voix, des moments de grande détresse aussi… la mise en scène met l’accent sur ce que vivent les HPI jour après jour…

ZEBRURES LA FACE CACHEE DES HPI
Lara Bakar et Thibault Gueye
Photo Prod.

Rondement menées, ces scènes parfois drôles mais surtout touchantes et émouvantes montrent aussi qu’il n’existe pas un mais de multiples personnalités de type « HPI » (pratiquement autant que les autres personnalités en fait)… Mais néanmoins, leurs difficultés relationnelles, leur isolement, leur hypersensibilité et leur besoin de reconnaissance restent un point commun à tous.

Le jeu des acteurs

Remarquable !

Ils incarnent avec justesse et sensibilité ces personnages complexes et nuancés, parvenant à nous faire ressentir leur désarroi, leur sentiment d’incompréhension et leur mal-être, mais aussi leur envie de s’en sortir.

ZEBRURES LA FACE CACHEE DES HPI
Natassia Silve et Thibault Gueye
Photo Prod.

La pièce est également un véritable message d’espoir pour tous ceux qui se sentent différents et qui ont du mal à trouver leur place dans la société. Elle montre aussi que la différence est une richesse, que chacun peut trouver sa voie et s’épanouir, à condition de trouver les bonnes personnes pour l’accompagner.

« Zébrures, la face cachée des HPI » est une pièce qui s’adresse à tous les publics

Que l’on soit directement concernés par la question du haut potentiel intellectuel (on évalue à environ 2,3% le taux d’enfants intellectuellement précoces, soit environ 200 000 cas en France) ou pas, cette pièce a le mérite de mettre le sujet en lumière. Elle permet de mieux comprendre ceux qui – pour une raison ou une autre – ont des difficultés à s’intégrer, à communiquer ou à se faire comprendre, et invite chacun à plus de tolérance et d’ouverture d’esprit.

Et pour conclure :

« Zébrures, la face cachée des HPI » est une pièce de théâtre à ne pas manquer.

Elle aborde avec justesse et sensibilité une question trop souvent méconnue et mal comprise.

Elle offre un message d’espoir et de tolérance, et permet de mieux comprendre ceux qui ont des difficultés particulières d’adaptation aux normes prédéfinies.

Portée par des comédiens talentueux et une mise en scène efficace, « Zébrures… «  est une véritable prouesse artistique qui parvient à traiter avec humour tout en se basant sur des données scientifiques et des témoignages réels, un sujet de grande importance. C’est une pièce qui mérite d’être vue par le plus grand nombre, pour mieux comprendre et accepter la différence.

ZEBRURES, LA FACE CACHÉE DES HPI
Lara Bakar, Natassia Silve et Thibault Gueye

Si vous n’avez pas pu la voir début juin lors du Phénix Festival au Théâtre du Funambule à Paris ne la manquez pas au Festival d’Avignon cet été !

Un grand merci à l’attachée de presse Sandra Vollant de nous avoir invités à découvrir cette belle pièce.

INFOS PRATIQUES

ZÉBRURES, LA FACE CACHÉE DES HPI

de Anne-Sophie Nédélec

Mise en scène de Anne-Sophie Nédélec

Avec : Lara Bakar, Thibault Gueye et Natassia Silve

Assistante à la mise en scène : Julie Poussin

Costumes :  Alessia Grigioni

Musique originale : James Backer

Festival d’Avignon du 7 au 29 juillet

à 11h20

au Théâtre du Centre (anciennement Théâtre Le Ring)
13 rue Louis Pasteur
84000 Avignon
relâche les mardis 11,18 et 25 juillet

Avec Lara Bakar, Thibault Gueye, Nastassia Silve