Nature et Découvertes nous a récemment proposé une conférence sur la permaculture avec Charles Hervé-Gruyer.
Pendant une vingtaine d’années, Charles-Hervé Gruyer a vogué sur les mers et les océans grâce au voilier-école Fleur de Lampaul.
Cependant, avec le temps il a souhaité se reconvertir en tant qu’agriculteur et a créé avec sa fille Perrine, la Ferme du Bec Hellouin, située dans la campagne normande.
Grâce à toutes ses expéditions à la rencontre de différentes ethnies, il a appris des tonnes de choses et a pu mettre en place dans un terrain pas si propice, le système de permaculture.
La définition pure de permaculture est : méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou éco mimétisme) et de la tradition.
Charles Hervé-Gruyer a cherché le lien avec la relation Terre-Mer.
Ce qui est drôle, c’est qu’il a pris le statut d’agriculteur sans avoir jamais vu une ferme.
L’agriculture montre une économie complexe en cherchant des solutions complexes pour « remplir les caisses » selon ses termes.
Il a cherché des inspirations pour développer des techniques de culture.
C’est à travers les systèmes des peuples du sud qui permettent de pouvoir créer des modes d’agriculture biologique.
La question essentielle étant de savoir comment on va nourrir les générations futures.
Charles et Perrine lancent en 2010 la permaculture et la micro-agriculture : c’est leur technique d’évolution pour protéger le vivant.
Ils se sont intéressés au sol pour comprendre le mode de fonctionnement de la terre et surtout comment les hommes composent le naturel.
Toute la stratégie se base sur les origines minéralogiques. Ainsi les ressources vivantes sont en pleine croissance.
La terre devient autofertile au fil des ans.
Pour lancer la permaculture, il faut planter des arbres et décompacter les sols.
Les goûts de produits issus de la permaculture sont meilleurs que ceux venant d’une ferme biologique. Cela favorise la survie des générations à venir.
Charles et Perrine ont reçu les aides de structures d’État pour parvenir à obtenir des moyens simples pour la productivité en réalisant de nombreuses études agronomiques.
Vous pourrez trouver Vivre avec la terre chez Nature et Découvertes aux éditions Acte Sud et n’hésitez pas à consulter le site internet de la ferme 2.0
Un ouvrage complet sur les différentes techniques liées à la permaculture et à l’agriculture de pointe.
Article rédigé par notre chroniqueur CULTU Maxime Patrault dont vous pouvez retrouver l’univers ICI.
[…] et loisirs. (Notamment les Flagships Adidas et Eram, un Apple Store, les boutiques Rituals, Nature et découvertes, Doc Martens … etc et l’hypermarché Auchan). Grâce à sa rénovation et son extension […]
[…] Du Canada au Pôle Nord en passant par les oasis du désert, ils traversent des tempêtes climatiques, constatent les dégâts causés par l’effet de serre, s’étonnent des nouvelles technologies et rencontrent même un canard permaculteur! […]