Une pièce profondément touchante qui met en scène deux personnages – un homme et une femme – qui se retrouvent par hasard après plusieurs années.

La pièce, dont le texte est d’une grande finesse, a été écrite par Ana Maria Bamberger.

L’auteure, originaire de Bucarest est médecin et coach de formation et a fait une belle carrière avant de s’orienter en 2003 vers l’écriture de pièces de théâtre. Dans ses pièces, elle aborde notamment des thèmes universels comme la solitude, le désir, la peur de vieillir ou de s’engager.

Les deux comédiens, Geoffroy Vernin et Codrina Pricopoaia sont excellents.

UNE NUIT ENTIÈRE D'ANA MARIA BAMBERGER
UNE NUIT ENTIÈRE D’ANA MARIA BAMBERGER
Codrina Pricopoaia et Geoffroy Vernin

UNE NUIT ENTIÈRE, un texte où chaque mot prend tout son sens. Une histoire qui fait réfléchir sur nos choix de vie, nos regrets et nos espoirs.

Victor et Marisa incarnent avec justesse et sensibilité ce couple qui, s’étant rencontré dans leur jeunesse a évolué dans des directions très différentes.

Pourtant Marisa se raccroche à ce qui les rapproche, se laissant emporter par ses émotions baignées de nostalgie et surtout par ses désirs.

Victor (Geoffroy Vernin), lui, tout en étant plus ancré dans la réalité garde une attitude complice et empathique (justifiée peut-être par son statut de thérapeute ).

Attitude que Marisa va interpréter d’une façon très … personnelle.

La mise en scène de Codrina Pricopoaia (qui interprète aussi le rôle de Marisa) est excellente. Elle met parfaitement en valeur le jeu des deux comédiens.

UNE NUIT ENTIÈRE D’ANA MARIA BAMBERGER
Codrina Pricopoaia et Geoffroy Vernin

Les deux personnages se retrouvent en huis-clos et dans des espaces réduits (l’appartement de Marisa puis la chambre d’hotel) ce qui crée une atmosphère intime et propice aux confidences.

Confidences qui seront interprétées différemment par l’un et l’autre …

Et pour nous le faire comprendre sans trop en dire, les deux comédiens mènent le jeu avec une crédibilité qui frise la perfection.

La problématique de la star sur le déclin est ici parfaitement illustrée et remarquablement interprétée par l’auteure elle-même Codrina Pricopoaia.

Marisa, qui fut belle et adulée, a cet ego sur-dimensionné, cette assurance et cette complaisance envers elle-même qui font qu’elle ne doute de rien.

Enjôleuse et séductrice, parée de sa longue chevelure de jais, Codrina Pricopoaia interprète ce rôle avec charme et talent.

N’hésitez pas à aller découvrir UNE NUIT ENTIERE de Ana Maria Bamberger au Théâtre Le Guichet Montparnasse, vous passerez un agréable moment.

INFOS PRATIQUES

UNE NUIT ENTIERE D’ANA MARIA BAMBERGER

Mise en scène : Codrina Pricopoaia

Avec

Geoffroy Vernin, Codrina Pricopoaia et Elhem Raw

Théâtre LE GUICHET MONTPARNASSE – 15 Rue du Maine – 75014 Paris – Tél. 01 43 27 88 61

jusqu’au 7 mai les vendredis et samedis à 19h et le dimanche à 15 h

RESERVATIONS ICI

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading