Paris, depuis quelques semaines, a acquis une bien triste image aux yeux des touristes étrangers … Il y a pourtant toujours de bien belles expos…
Parmi celles que j’ai découvertes récemment, mes 5 préférées sont …
M.CHAT FAIT LE MUR
La nouvelle exposition de M.Chat
jusqu’au 12 janvier 2019
Principalement connu pour ses interventions urbaines mettant en scène son célèbre chat dans d’innombrables situations, l’artiste M. Chat nous propose, dans cette nouvelle exposition, de découvrir l’influence et l’importante de la culture classique dans son œuvre.
jusqu’au 12 janvier 2019
40 rue Volta – 75003 ParisLa galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h30 et
sera exceptionnellement fermée du 24 décembre au 2 janvier
ÉBLOUISSANTE VENISE
Venise, les Arts et l’Europe au XVIIIe siècle
jusqu’au 21 janvier 2019
À l’aube du XVIIIe siècle, Venise rayonne. Le Grand Palais nous invite à découvrir toute cette splendeur : grands peintres, sculpteurs, musiciens de talents se pressent dans la cité lacustre …
La directrice artistique de l’exposition, Macha Makeïe a imaginé des espaces pour présenter un récit vivant de cette Venise éclatante.
Des rendez-vous nocturnes sont également proposés avec la complicité du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris: échos de musique, de danse et de scène.
Une invitation à remonter le temps!
D’ailleurs cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir un aperçu de cette magnifique exposition.
Infos pratiques
Éblouissante Venise – Venise, les Arts et l’Europe au XVIIIe siècle
Ouverture : du jeudi au lundi de 10h à 20h ; mercredi de 10h à 22h ; fermeture hebdomadaire le mardi
Fermeture à 18h les lundis 24 et 31 décembre
Théâtre, musique, et danse au coeur de l’exposition: chaque mercredi soir* de 19h à 22h, ainsi que le week-end du 12-13 janvier pendant la journée. (*sauf les mercredis 26 septembre, 26 décembre et 2 janvier)
Grand Palais – Galeries Nationales entrée Clemenceau
26 septembre 2018 – 21 janvier 2019
MICHAEL JACKSON AU GRAND PALAIS
MAGISTRALE !
Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui, et interroge sur la façon dont l’artiste continue d’avoir une influence sur de nouvelles générations d’artistes et de fans dans différents lieux du monde.
Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle.
S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci.
Les œuvres présentées dans l’exposition ont été réalisées dans des médiums très variés tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la vidéo ou la performance.
Ces œuvres sont intégrées dans le contexte de la vie et de l’œuvre de Michael Jackson avec le souci de faire émerger les enjeux culturels, sociaux et politiques qui ont marqué la trajectoire singulière de cet artiste afro-américain hors norme en écho aux événements de son époque.
Ainsi, l’exposition est organisée de façon chronologique pour permettre au public de suivre sa transformation, d’un jeune garçon surdoué à une légende mondiale.
Elle est néanmoins ponctuée de salles proposant des thématiques transversales, prenant en charge les aspects esthétique, social ou politique auxquels les artistes se sont intéressés dans l’œuvre de Michael Jackson.
On peut voir plusieurs toiles de David LaChapelle – qui lors d’une interview avait qualifié Michael Jackson de “martyr des temps modernes”-
Un tableau géant où chacune des lettres de l’alphabet est l’initiale d’un mot en lien avec l’univers de la star …
Et celui qui n’a pas vu cette expo ne saura jamais pourquoi Michael Jackson et Charles Baudelaire se retrouvent ici côte à côte …
Lorraine O’Grady The First and Last of the Modernists, Diptych 4 Gray (Charles and Michael), 2010 – Exposition Michael Jackson On the Wall – Paris 2018 ©Zenitude Profonde Le Mag
J’ai toujours été fan de Michael Jackson depuis l’époque de ses premiers clips…
Je pouvais regarder Thriller et Billie Jean en boucle … et si on remonte un peu plus loin, je pourrais même dire que j’ai grandi en écoutant – toujours en boucle un 45 tours – que je crois que j’ai encore quelque part – des Jackson Five. C’était mon parrain qui vivait à l’époque à New York qui me l’avait rapporté …
Autant de raisons, s’il était besoin d’en chercher encore, pour que cette exposition m’enchante!
Cette exposition est organisée par la National Portrait Gallery de Londres où elle a été présentée du 28 juin au 21 octobre 2018. Elle est produite à Paris par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, avec la coopération du Michael Jackson Estate. Elle sera au Bundeskunsthalle de Bonn (de mars à juillet 2019) et à l’Espoo Museum of Modern Art en Finlande (d’août à janvier 2020).
Infos pratiques
Michael Jackson : On the Wall*
23 novembre 2018 – 14 février 2019
ouverture : du jeudi au lundi de 10h à 20h ; mercredi de 10h à 22h ;
fermeture hebdomadaire le mardi
Grand Palais
Galerie sud-est
ALPHONSE MUCHA AU MUSÉE DU LUXEMBOURG
jusqu’au 27 janvier 2019
Alphonse Mucha est un artiste à la fois célèbre et méconnu.
Célèbre pour avoir parfois donné son nom à l’Art nouveau, dont il fut sans doute le représentant le plus populaire.
Méconnu pour son immense ambition de peintre voué à la cause nationale de son pays d’origine, qui ne s’appelait pas encore la Tchéquie, et des peuples slaves.
L’exposition du Musée du Luxembourg est la première consacrée à l’artiste dans la capitale depuis la rétrospective du Grand Palais en 1980.
Cette exposition a pour objectif de redonner à cet artiste prolifique toute sa complexité artistique, politique et spirituelle.
Né en 1860 en Moravie, Mucha arrive à Paris en 1887 et commence une carrière d’illustrateur.
En décembre 1894, c’est sa rencontre avec la grande tragédienne, Sarah Bernhardt, qui lance sa carrière d’affichiste.
Il réalise pour elle l’affiche de Gismonda, une pièce de Victorien Sardou.
Première d’une longue série d’affiches publicitaires, ou simplement décoratives, variant à l’infini un répertoire de figures féminines entremêlées de fleurs et de volutes graphiques, qui lui apporteront une immense notoriété et l’amitié d’artistes comme Gauguin ou Rodin. Il est parallèlement sollicité pour des travaux de décoration, par le joaillier Georges Fouquet, ou d’illustration pour des livres.
Mais dès 1900 et à l’occasion de l’Exposition universelle, il entreprend de concevoir un projet qui dépeint l’histoire et la civilisation du peuple tchèque et des peuples slaves.
Cette entreprise, teintée d’une philosophie humaniste, franc-maçonne, va l’occuper les trente dernières années de sa carrière et le conduire à peindre des toiles gigantesques, pour lesquelles il produit une abondante quantité d’études préparatoires au dessin virtuose.
Cette rétrospective montre donc non seulement les affiches qui ont fait sa gloire, mais aussi ses merveilleuses planches d’illustrateur, ses peintures, ses photographies, bijoux, sculptures, pastels qui permettent aux visiteurs de découvrir toute la diversité de son art.
On connait tous ses illustrations mais j’ai beaucoup apprécié la découverte du personnage en soi. Une très belle expo !
Infos pratiques
Alphonse Mucha
12 septembre 2018 – 27 janvier 2019
Horaires d’ouverture
tous les jours de 10h30 à 19h
nocturne jusqu’à 22h tous les vendredis
les 24 et 31 décembre de 10h30 à 18h – fermeture le 25 décembre
Ouvert le mardi 1er janvier de 10h30 à 19h
Musée du Luxembourg – 19, rue Vaugirard – 75006 Paris
PICASSO DANS L’ŒIL DE WILLY RIZZO
Jusqu’au 12 janvier 2019
Cette exposition fait partie des incontournables àen grande partie à cause de son caractère inédit.
Picasso est partout à Paris, au Musée Picasso bien sûr, mais aussi à Orsay où il est question des périodes bleue et rose…
À la Galerie Rizzo, ce ne sont pourtant pas des oeuvres de l’artiste qui sont exposées…
…mais des photographies de Pablo Picasso prises par Willy Rizzo.
Une quarantaine en tout.
Des tirages argentiques couleur et noir et blanc pour la première fois présentés (et mises en vente) au Studio Willy Rizzo de la rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement.
Willy Rizzo s’est rendu à plusieurs reprises dans le Sud de la France où résidait alors Picasso.
Ces photos de Picasso furent prises à cette occasion, dans son atelier à Vallauris ou dans sa villa La Californie à Cannes…
Cette exposition donne l’impression d’une fenêtre ouverte sur l’homme plus que sur l’artiste et on découvre un peu l’intimité de Pablo Picasso… Merci Mr RIZZO!
[…] ALPHONSE MUCHA , les NABIS et tant d’autres peintres reconnus, c’est la Peinture Anglaise de Reynolds à […]
[…] de Malévitch, d’Ozenfant et de Léger, Nadia Léger produit des oeuvres qui traversent les plus grands courants de peinture du XXe […]