J’ai reçu celui qui évoque Barcelone.
Il est juste parfait !
Et il est donc heureux de constater que d’autres guides de cette même collection ont été publiés ou le seront très prochainement !
ISTANBUL, par MAHIR GUVEN

N’essayez pas de visiter Istanbul ou elle tentera de vous épouser. Mahir le sait bien, il l’arpente depuis 25 ans.
À partir d’une conversation dans le bus, d’un tremblement de terre ou d’un match de football, il nous dévoile comment la capitale de trois empires s’est transformée, après des millénaires d’histoire, en une ville joyeuse et débordante, où tout tient à peu près debout grâce à quelques miracles et aux eaux du Bosphore.

Mahir Guven est un écrivain français d’origine turque, né en 1986. Il a notamment reçu le prix Goncourt du premier roman pour Grand Frère.
BOGOTA, par SANTIAGO GAMBOA

Santiago a grandi à Bogota quand elle était une petite ville provinciale. Il y revient pour découvrir une métropole moderne et cosmopolite. Comment la ville des nuages est-elle devenue une capitale régionale ?
Née des rêves d’Eldorado, l’altitude lui a forgé son caractère, et l’avion l’a métamorphosée. Elle est aujourd’hui à la fois Dr Jekyll et Mr Hyde, et garde de son histoire à l’écart des routes principales une modestie obsolète et des milliers d’oiseaux.
« J’ai demandé à une vendeuse de café en désignant la prison : Croyez-vous que le mal s’y trouve ? Elle m’a dévisagé comme si j’étais un grand naïf : Non, dedans il n’y a que des condamnés. Le mal, il est dehors. »

Santiago Gamboa est né à Bogota en 1965. Il a été étudiant à Madrid, plongeur à Paris, reporter à Sarajevo, consul à Delhi, et a publié 15 livres. Son dernier roman Colombian Psycho le confirme comme une grande voix de la littérature sud-américaine, et un maître du thriller social.
ROME, par ELEONORA MARANGONI

Rome fut un empire, puis à peine plus qu’un camp de moutons, avant de retrouver sa taille antique en 1950. Eleonora y a passé sa jeunesse à se faufiler la nuit dans des lieux interdits. Elle nous en raconte tout, d’une langue précise et gentiment moqueuse. Comment un peuple aussi nonchalant a-t-il conquis le monde ? Et pourquoi cette ville proche de l’effondrement est-elle si difficile à quitter ?
Si vous ne pensiez pas trouver de l’émotion dans un guide, alors lisez quelques pages, et c’est ce livre que vous n’arriverez pas à quitter.
« N’attribuons pas les problèmes de Rome à l’excès de population. À l’époque où il n’y avait que deux Romains, l’un a trouvé de bonnes raisons de tuer l’autre »

Eleonora Marangoni est née à Rome en 1983. Elle a publié Proust et la peinture italienne, et un premier roman Lux, finaliste du prestigieux prix Strega en Italie.
CONGO, par GUILLAUME JAN

Territoire immense au sous-sol gorgé de richesses, dernière grande forêt équatoriale à abriter gorilles, bonobos et okapis, premier pays francophone, la République démocratique du Congo épuise les superlatifs. Mais au quotidien, ses habitants doivent faire preuve de débrouillardise.
Arriver au Congo, c’est découvrir un pays fantasque et attachant qui met de la sape et de la rumba dans nos habitudes.
« L’article 15, c’est la débrouille. Un texte de loi imaginaire qui prône le jus de crâne et l’huile de coude pour s’en sortir. »

Guillaume Jan a découvert le Congo en 2008 alors qu’il traversait l’Afrique en tongs.
Il n’a jamais cessé d’y revenir, et en a ramené plusieurs livres, dont Traîne-Savane, qui raconte notamment son mariage improvisé avec une congolaise dans un village pygmée du cœur de la forêt.