Ce joli pendentif en cristal de verre m’amène à vous présenter un homme exceptionnel: René Lalique.
Les repérages de Noël ont commencé et moi j’ai déjà reçu un très joli petit cadeau.
Un joli bijou Lalique simple discret et surtout très élégant.
Cette petite croix – qui existe en différents coloris – peut se porter en collier ou au poignet comme j’ai choisi de le faire.
Le fait de recevoir ce joli bijou en cristal et aussi d’avoir eu récemment l’occasion de m’émerveiller devant les magnifiques verres en cristal de la boutique Lalique de la Vallée Village, m’a donné envie à me pencher sur l’histoire de René Lalique dont il a été dit que les 3 sources d’inspiration étaient la Femme, la Faune et la Flore.
Né en 1860 à Aÿ en Champagne, René Lalique entre en apprentissage en 1876 chez le bijoutier Aucoc.
Après avoir suivi des cours de l’École des Arts décoratifs de Paris et un séjour de deux ans en Angleterre, il s’installe en tant que dessinateur en chambre et fournit les plus grands bijoutiers comme Jacta, Boucheron, Cartier, Gariod…
En 1885, reprenant l’atelier du joailler Jules Destapes, René Lalique se lance pleinement dans sa carrière de bijoutier, utilisant des matières comme la corne, l’ivoire, l’émail ou le verre jusqu’ici peu considérés dans la fabrication de bijoux.
C’est à cette époque qu’ Emile Gallé, célèbre maître verrier, céramiste et ébéniste français, lui donne le surnom d’inventeur du bijou moderne.
En 1900, lors de l’Exposition universelle de Paris, les bijoux avant-gardistes de René Lalique remportent un triomphe sans égal. Ils plaisent beaucoup à une élite intellectuelle notamment la comédienne Sarah Bernhardt et le magna du pétrole Calouste Gulbenkian, collectionneur averti qui deviendra l’ami de René Lalique et achètera entre 1899 et 1920 quelques cent cinquante bijoux et objets d’art (que l’on peut aujourd’hui admirer à la Fondation qui porte son nom à Lisbonne).
René Lalique reçoit des commandes du monde entier, est invité à toutes les manifestations artistiques majeures se déroulant en Europe et aux États-Unis mais très rapidement il se retrouve confronté à un phénomène courant.
Victime de son succès, René Lalique est énormément copié, ce qu’il ne supporte pas et qui va motiver son changement de cap.
Grâce à l’émail, il a découvert le travail du verre qu’il va graver, sertir, et utiliser progressivement pour remplacer les gemmes.
En 1905 René Lalique ouvre un magasin 24, place Vendôme où il expose des bijoux mais aussi des objets en verre réalisés dans son atelier installé dans sa propriété de Clairefontaine.
Sa rencontre en 1907 avec le parfumeur François Coty pour lequel il va se mettre à créer des flacons adaptés à chacun de ses parfums va l’encrer encore plus dans l’univers de la verrerie.
Et en 1912, maîtrisant parfaitement les techniques, il décide de se consacrer de façon exclusive au verre. Il organise alors sa dernière exposition de bijoux et le grand public le découvre maître-verrier.
En 1913, René Lalique achète la verrerie de Combs-la-Ville pour développer la production de ses œuvres en série.
En 1921, René Lalique, profitant des incitations financières du gouvernement français suite la Première Guerre mondiale, décide de construire une nouvelle manufacture à Wingen-sur-Moder dans les Vosges du Nord où il sait qu’il trouvera des verriers qualifiés.
« La Verrerie d’Alsace » se spécialise plus particulièrement dans les arts de la table.
Mais René Lalique ne se cantonne pas à l’art de la table et diversifie ses créations.
Passant avec une capacité de création et un talent extraordinaires, de l’art religieux…
… aux splendides décorations des salles à manger des premières classes du paquebot Normandie.
C’est également à cette époque qu’il pare le Rond-Point des Champs Élysées de sublimes fontaines qui ont malheureusement disparu aujourd’hui.
Plus petits et plus inattendus mais tout aussi exceptionnels, les bouchons de radiateur de luxueuses automobiles des Années folles…
Le comble du luxe et du raffinement dans ce souci du détail…
A cette époque, René Lalique s’intéresse également à l’architecture religieuse et réalise des œuvres magnifiques pour la Chapelle Notre Dame de Fidélité à Douvres la Délivrande (non loin de Caen) : vitrages, un crucifix, porte de tabernacle, retable, une lampe et deux colonnes lumineuses, les verrières du chœur, la table de communion et l’autel, le tout entièrement en verre.
« Je travaillais sans relâche (…) avec la volonté d’arriver à un résultat nouveau et de créer quelque chose qu’on n’aurait pas encore vu. » René Lalique
En 1923 René Lalique collabore à la décoration du salon de couture de Madeleine Vionnet, avenue Montaigne à Paris.
En 1925 il participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris.
C’est le triomphe de l’Art Déco et l’apogée de la production verrière de René Lalique.
Dans le travail de la matière, son style s’exprime essentiellement par ce qui deviendra le fameux satiné Lalique (contraste verre transparent – verre satiné), et les verres opalescents.
En 1926 René Lalique est promu au rang de Commandeur de la Légion d’honneur.
C’est à cette même période qu’il conçoit et réalise des vitraux pour l’église Saint-Nicaise à Reims, aménage la galerie Arcades des Champs Elysées, puis quelques années plus tard, participe à la décoration des salles à manger du paquebot Normandie.
En 1935 René Lalique, délaissant la place Vendôme, installe sa nouvelle boutique au 11, rue Royale à Paris, adresse où elle se trouve encore aujourd’hui.
En 1940 la guerre fait des ravages. L’usine de Wingen-sur-Moder est mise sous séquestre par l’armée allemande.
René Lalique meurt à Paris le 1er Mai 1945 .
La Maison Lalique aujourd’hui
La Maison Lalique a été rachetée en février 2008 par la Société suisse Art et Fragrance devenue en 2016 Lalique Group.
L’ambition du président, Silvio Denz étant de renforcer la marque dans le monde entier et d’augmenter les capacités de production de la cristallerie de Wingen- sur-Moder.
Des collections de bijoux et de parfums continuent à être développées parallèlement à l’activité traditionnelle du cristal, aux rééditions d’œuvres anciennes et aux créations contemporaines, toujours produites par des verriers perpétuant le culte de l’excellence.
Il m’a paru intéressant d’esquisser une présentation de ce grand visionnaire, boulimique de travail et créateur de talent, car je me suis rendue compte lors du concours proposé la semaine dernière sur ma page Instagram que nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les grands noms de la verrerie française.
Je vous montre encore une fois ce ravissant petit pendentif en cristal Lalique.
Ne le trouvez-vous pas trop chou ?
Je remercie encore mon partenaire Vessiere Cristaux qui m’a permis de redécouvrir cet homme exceptionnel.
Crédits photos : Musée Lalique © Studio Y. Langlois © C. Urbain ©bouchine
[…] Le Centre International d’Art Verrier [CIAV], après de nombreuses étapes de reconversion du site de l’ancienne Verrerie, voit le jour en 1992 dans l’ancien atelier de taille de la Verrerie. […]
[…] consacrée aux rapports privilégiés que Suzanne Lalique (1892-1989), fille du célèbre verrier René Lalique, a entretenus avec l’univers de la scène. cette exposition permet de revenir sur sa contribution […]
[…] bijoux avant gardistes de René LALIQUE – considéré comme « Chef d’Ecole » de l’Art Nouveau – faisaient déjà […]
[…] bijoux avant gardistes de René LALIQUE – considéré comme « Chef d’Ecole » de l’Art Nouveau – faisaient déjà […]
hello
Un magnifique article ! Je connais très bien Lalique étant partenaire avec La cristallerie VESSIERES .
bises
Très chouette article Béatrice sur Monsieur Lalique et ses créations.
Artemisia a raison: un petit séjour en Alsace Ĺorraine s’impose pour en découvrir ses richesses: Baccarat, Daum, Luneville et le St Clément, Longwy, l’Art Nouveau de Nancy, goûter la mirabelle, …
Ahhhh!!! J’aimerais trooooop!
Bisous Mireille!
Chapeau, tu as bien travaillé, un vrai travaille de journaliste.
Tu as magnifique résumé la vie et l’oeuvre de monsieur René LALIQUE.
Maintenant il faut que tu viennes en Alsace visiter son musée…
Ah j’aimerais tellement !!! Il me faut juste trouver un dog-sitter ..
Bisous Patricia!
Merci de nous présenter cette belle maison et j’aime bien ton pendentif,
Bises
Oui j’ai adoré préparer cet article.
La vie de René Lalique est réellement passionante.
(Et oui ce petit pendentif est super joli! )
Bonne journée Solange!
Belle présentation !
Merci!
Bonne journée !
un génie Lalique…ces oeuvres valent des petites fortunes 🙂
bonne journée Béa ☺