La pièce Ruy Blas, portée par les talents de Jacques Weber et Kad Merad, pour ne citer qu’eux, est actuellement jouée au théâtre Marigny.
Cette pièce, nous replonge de façon extrêmement originale et surprenante, dans ce nouveau genre théâtral initié par Victor Hugo : le drame romantique.
Un nouveau courant qui remettant en cause les unités de lieu et de temps, bouleverse tous les usages en matière d’emploi ou de ton…
Le comique et le tragique se chevauchent et s’alternent en un instant.
Hugo utilise l’histoire d’un autre temps pour évoquer le présent et ses mœurs, afin de déjouer la censure.
« Le peuple, orphelin, pauvre, intelligent et fort ».
Sorti en 1838, Ruy Blas de Victor Hugo accuse le malheur du siècle de la Monarchie de Charles
II, la faiblesse du roi, la cupidité et l’arrogance de la noblesse face à la souffrance du peuple
impuissant, des éléments qui entrent en résonance avec l’Histoire du XIXe siècle.
Hugo rédige cette pièce en quelques semaines entre juillet et la première quinzaine d’août 1838
afin de la représenter, en novembre, lors de l’inauguration du Théâtre de la Renaissance.
Dans cette pièce, Ruy Blas est à l’image du peuple, un peuple placé très bas et aspirant très
haut. Monarchie et pouvoir élitiste représentent le bourreau de ce peuple.
Faisant du valet le héros éponyme et la monarchie un trouble ridiculisé, Hugo veut renverser les idées du classique.
Jacques Weber exprime sa passion pour Victor Hugo et son désir de rajeunir l’œuvre en proposant au public parisien une création d’une rare originalité.
Il explique que Hugo est l’un de ses auteurs de prédilection, un écrivain qui le stimule, l’accompagne et apaise ses colères.
Marc Lesage voulait le retour du grand théâtre populaire au Marigny avec de grands classiques…
« Lorsque Marc Lesage m’a proposé de mettre en scène une oeuvre populaire et grand public, et bien sûr de faire un théâtre de qualité, Ruy Blas s’est imposé naturellement. La seule condition était de le rajeunir… »
En effet, Hugo a parfois été critiqué pour sa tendance à tomber dans les travers du théâtre romantique. Ces Romantiques qui, fascinés par Shakespeare, ont parfois étouffé le souffle de leurs œuvres en les noyant sous une profusion de détails.
Ruy Blas n’échappe pas à cette critique. Raison pour laquelle Jacques Weber et son équipe ont resserré l’œuvre autour de la dynamique de son héros, un homme en première ligne du peuple.
« C’est un rôle qui est dans tous ses états et dès le début… » nous confie Jacques Weber
« …puisqu’il est fou amoureux de la reine, et qu’il peut pas le dire, et qu’il est malheureux comme les pierres d’être valeter puis qu’il devient ministre et …«
Le texte de Hugo est en effet caractérisé par son exubérance, son engagement et son souffle vivifiant.
Il est parfois mélodramatique, et il est important de ne pas laisser cette brutalité s’atténuer. Jacques Weber insiste sur le fait qu’il faut jouer cette pièce « sans pudeur », presque à la limite de la caricature, comme s’il s’agissait d’une pièce de jeunesse, bien qu’elle soit en réalité une pièce mature d’une incroyable vitalité.
Et de ce fait, ces représentations de Ruy Blas au théâtre Marigny offrent au public une expérience théâtrale exceptionnelle. D’autant que, de façon inopinée mais sans pourtant détonner un seul instant, la comédie musicale s’invite à la fête…
Il est vrai que ce que l’on ressent essentiellement en voyant cette pièce c’est que Jacques Weber souhaite convier le public à une grande fête.
Costumes, mise en scène, décors… tout est mis en place pour que ce côté festif soit prépondérant.
Et puis cette fête est aussi celle de la rébellion, car elle montre le réveil d’un peuple face à une société en déclin.
Michel Dussarat (à qui l’on doit la conception des costumes) nous révèle :
« Après avoir eu les intentions de Jacques, haro sur le carnet Epoque contemporaine avec réminiscences variées de ce qu’on appelle « intemporel »
J’ai essayé de transcrire dans le monde où on est, ce qu’est un laquais. On s’est retrouvés avec Jacques sur la blouse de travail, rouge(la couleur est dans le texte)
Le page… J’ai regardé la signification « celui qui sert le roi » et la tenue de groom est venue et puis les Alguazils( ce sont les policiers dans la terminologie espagnole)
Pour le coup, on ne pouvait échapper aux « Men in black ». J’ai rajouté aux conseillers une fraise 17ème siècle, et avec les masques (N.D.L.R : de la comédia del arte) souhaités par Jacques, on a ainsi un mélange de Burlesque, et de sincérité apportée par le comédien qui « est » Ruy Blas « Bon appétit Messieurs »
C’est passionnant en tout cas de chercher des parallèles…
Don Salluste est en robe de chambre plutôt class, Ruy Blas est fringué genre Bowie/Mugler, Kad Mérad est un clochard Céleste, Don Guritan est un vieil Anglais extravagant à la Elton John, La reine va vers une évocation de lady Di… »
Avec des acteurs talentueux tels que Jacques Weber et Kad Merad, mais aussi Basile Larie, Jean-Paul Muel, Magali Rosenzweig, José Antonio Pereira, Sahra Daugreilh… cette adaptation contemporaine de l’œuvre de Victor Hugo est un véritable tour de force qui ne cesse d’impressionner.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir ou redécouvrir ce classique du théâtre français dans une version moderne et captivante.
INFOS PRATIQUES
RUY BLAS
d’après l’oeuvre de VICTOR HUGO
Mise en scène : Jacques Weber
Avec :
Jacques Weber – Kad Merad – Stéphane Caillard – Basile Larie – Jean-Paul Muel – Magali Rosenzweig – José Antonio Pereira – Sahra Daugreilh