RENCONTRE AVEC …

Bernadette Abadie (Alias Bernie)

J’ai eu la chance d’être invitée à découvrir son spectacle – BERNIE SURKIFFE – en 2022 au Paris de l’humour.

Un One woman show qui avait bien plu au public.

Aujourd’hui, histoire de mieux savoir qui se cache derrière Bernie, c’est Bernadette Abadie qui a accepté de me livrer quelques uns de ses secrets. ..


Z.P : Racontez-nous vos débuts dans le monde du Théâtre… un démarrage tardif me semble-t-il?

B. A: Effectivement ! J’ai commencé par des cours du soir alors que j’étais juriste en entreprise depuis plus de 30 ans.

Dès la première année de cours, cela a été la révélation. J’ai senti très rapidement que ce n’était pas un loisir mais qu’il fallait que j’aille le plus loin possible et que je me dépasse ! Donc après une première année de cours, je me suis inscrite aux cours Cochet-Delavène puis à l’école du One man show à Paris où j’ai écrit et joué mes sketchs. 

C’est là où j’ai été confrontée à la vraie réalité de la scène en participant à des concours d’humoristes !

Pas facile de jouer lorsque vous êtes seule en scène, sans grande expérience et que le public vient pour que vous le fassiez rire ! En même temps, quand le public réagit aux vannes de votre personnage, c’est le bonheur total ! 

Z.P : Le personnage Bernie que vous incarnez est-il inspiré de votre propre vie de Femme ?

B. A: C’est vrai qu’au départ, je me suis inspirée de mavie personnelle : une femme prise par une routine quotidienne, avec des grands enfants, un mari souvent absent, et qui a surtout l’envie de faire autre chose !

Bref, une femme ordinaire qui veut reprendre sa vie en main tout en attirant de nouveau l’attention de son mari !

À partir de cela, je me suis imaginée dans la peau d’une femme sans complexe – Bernie – qui dit tout haut ce qu’elle pense, qui se moque d’elle-même et qui met tout en œuvre pour arriver à ses fins : devenir une STAR ! 

Bernie fait vivre des personnages qui mettent plus ou moins des freins à son ambition : son mari Jacquot, sa belle-mère qui est une peste, sa belle-fille Suzanne, ses amis pas toujours fiables… Et cerise sur le gâteau, Bernie est une enseignante extravertie, manipulatrice et sans filtre ! 

Z.P : Vous avez une première partie de vie professionnelle dans le secteur privé… que pensez-vous du monde du spectacle ? Est-ce compliqué de s’imposer dans le secteur de l’humour?

B.A : Entrer dans un monde que l’on ne connaît pas est forcément difficile ! 

S’imposer dans le secteur de l’humour correspond pour moi à une démarche à petit pas. Chaque nouvelle programmation, chaque nouvelle participation à un festival est une victoire ! Et puis, il faut mettre toutes les chances de son côté, être original, se professionnaliser au maximum, participer au festival d’Avignon, être bien entouré (metteur en scène, attaché(e) de presse…), se remettre en question…

Et ne pas oublier que faire rire est la plus grande des récompenses. Quand je sors de scène et que je vois le public content, souriant et détendu, c’est déjà gagné !

Z.P: Quels sont vos projets à terme?Envisagez-vous un devenir autre pour Bernie ?

B.A : Mes projets à terme, c’est multiplier les programmations en particulier en province.

Cet été, je participe à plusieurs festivals, dont le festival  d’humour « Ile à Rire » sur l’île d’Oléron à Saint-Denis.

Quant à ma Bernie, elle est bien devenue une STAR et je ne lui souhaite pas un plus grand avenir !  

@berniehumoriste

Merci Bernadette de m’avoir accordé cette interview et bonne continuation à Bernie !

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading