Une comédie romantique à ne pas manquer !

Nous avons eu le plaisir de découvrir la dernière création de Jean Baptiste Jonemann, mercredi dernier au théâtre Darius Milhaud.

Il s’agit d’une pièce de théâtre divertissante et pleine de rebondissements, dont l’intrigue va crescendo, jusqu’à une chute … fort improbable !

PUISQU’ON SE CONNAÎT, une comédie romantique … mais pas que !

Jean Baptiste Jonemann, comédien et écrivain qui signe la mise en scène de cette jolie pièce nous explique :

« Je souhaitais écrire quelque chose de différent de ce qu’il se fait aujourd’hui. Eviter que la pièce ne soit qu’un simple enchaînement de vannes. Mais au contraire, la mise en avant de personnalités complètes avec des problématiques concrètes. Le tout avec un ton allégé par des situations inattendues, qui poussent les personnages dans leurs retranchements. Les obligeant finalement à se révéler tels qu’ils sont. C’est à dire profondément humains […]

Le pitch de cette pièce, aussi simple qu’intrigant :

Qui n’a jamais salué quelqu’un sans se souvenir de qui il s’agit ?  Jusque là rien de très rare… Mais inviter cette personne à dîner sans parvenir à se souvenir d’elle, voilà ce qui arrive à Aline (Elena LEMERCIER), l’un des personnages principaux de la pièce. Et il se trouve que Phil (Gatien BON), son compagnon, ne voit pas l’affaire d’un bon oeil… et il a bien raison !

Une pièce qui sous ses airs légers traite de sujets profonds : le rapport à la mère, les relations dans le couple, les non-dits, les choix imposés par la pression sociale … Tout est abordé, ou presque et de façon particulièrement subtile.

Entre révélations, questions existentielles et fantasmes inavoués, la pièce nous propose un focus à la fois drôle et touchant sur les relations humaines et les masques que nous portons au quotidien.

« […] Les histoires et les situations aussi ubuesques soient-elles, sont pour moi des outils qui servent à révéler les personnages. Quelles sont leurs valeurs, leurs croyances, leurs rêves, leurs désirs, etc[…] » Jean Baptiste Jonemann

La mise en scène

Jean Baptiste Jonemann« La mise-en-scène est selon moi un travail d’équipe entre le metteur en scène et les comédiens », nous confie Jean Baptiste Jonemann.

« Quand bien même j’aurais une vision prédéfinie de mes personnages, de leurs intentions …etc

Je trouve intéressant de faire évoluer cette vision avec le regard et l’interprétation de chaque comédien. D’une part pour s’assurer que nous avançons dans la même direction, mais également pour augmenter le sentiment de congruence entre l’interprète et son personnage.
Je reprends une méthode de travail que j’ai découverte grâce Viviane FINES, basée sur les derniers travaux de C. Stanislavski (peu de temps avant sa mort).
La méthode consiste à un échange et une analyse de la scène entre le metteur en scène et les comédiens. Puis un travail d’improvisation basé sur les intentions potentielles des personnages.
Ma direction d’acteur s’articule donc sur un amalgame entre ma vision d’ensemble de la pièce que ce soit l’histoire ou les personnages, avec l’interprétation des comédiens vis à vis de leur personnage […]

Je peux vous assurer que le résultat est réussi !

 

Les comédiens

puisqu'on se connaît de jB Jonemann-zenitudeprofondelemag.com
Puisqu’on se connaît de Jean Baptiste Jonemann

Elena LEMERCIER (Aline), Sigismund GUIBBAUD (Victor),

Gatien BON (Phil), Naomi HUART (Guillemette)

Ils sont tous parfaits. Chacun incarne à merveille son personnage, dont il endosse les failles et ses atouts.  Des personnages un peu « cliché » …mais en même temps tellement vrais! On a vraiment l’impression de les connaître personnellement ceci dit, on a forcément  dans nos relations un Phil, un Victor, une Aline ou une Guillemette).

Emportés dans une histoire qui les dépasse …ils nous emportent avec eux !

.Nous avons passé un peu plus d’une heure de pur plaisir !

Cette savoureuse comédie romantique – que je vous recommande vivement – se joue tous les mercredis à 21h15, du 01/05 au 10/07 au Théâtre Darius Milhaud.

 

INFOS PRATIQUES

PUISQU’ON SE CONNAIT

Texte et mise en scène de Jean Baptiste JONEMANN

Avec Elena LEMERCIER (Aline)  – Naomi HUART Guillemette)

Sigismund GUIBBAUD (Victor) – Gatien BON (Phil)

Théâtre Darius Milhaud
84 allée Darius Milhaud Paris 75019
Tous les mercredis à 21h15
Du 01/05 au 10/07

 

 

 

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading