C’est au restaurant Les noces de Jeannette que s’est tenue la remise du prix de la catégorie Gastronomie et de celui de la catégorie Vin.

Lors d’une belle cérémonie très conviviale, les deux lauréates, Emmanuelle JARY pour la catégorie gastronomie et Lola TOBELEM alias Marcelle RATAFIA pour la catégorie vin ont reçu leur trophée.

Elles ont en quelques mots, présenté leur passion avant de remercier l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin) qui présentait par la même occasion, la dernière édition de son guide.

À propos du Prix Curnonsky

Depuis 1978, l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin décerne le prix Curnonsky qui récompense chaque année, un ou plusieurs journalistes ou auteurs du domaine de la gastronomie ou du vin.

Il honore ainsi tantôt un nouveau venu au talent prometteur tantôt un talent plus confirmé pour « l’ensemble de son œuvre » ou son apport à notre beau métier.

Si les chroniqueurs, auteurs et critiques gastronomiques sont, en effet, souvent invités à siéger au sein de jurys qui décernent palmes et prix aux cuisiniers méritants, le prix Curnonsky a été le premier à mettre en avant la valeur de ces journalistes et auteurs.

Historiquement, le jury se réunissait, pour délibérer et remettre ce prix, à la Fermette Marbeuf, dont le fondateur, Jean Laurent, fut toujours l’ami de ceux qui mettent leur plume au service de la cause qui nous est chère.

Depuis de nombreuses années, c’est Patrick Fracheboud, propriétaire de la Bonne Franquette et des Noces de Jeannette, qui accueille ce prix et maintient ainsi cette jolie tradition.

Le Prix Curnonsky est attribué chaque année à un journaliste pour la catégorie gastronomie et à un autre pour la catégorie vin.

Le Prix Curnonsky est l’une des distinctions les plus respectées de la profession.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading