Le 30 avril dernier, lors d’un déjeuner cocktail au sein de la magnifique Cité Internationale des arts de Montmartre, la Fondation Art Explora a présenté à la presse un nouveau programme de résidences d’artistes Art Explora dont l’inauguration est prévue à l’automne 2024.

La Résidence Vila 31 x Art Explora – Tirana

Ce projet de grande envergure, tant sur le plan artistique qu’au niveau socio culturel, nous a été présenté par Bruno Julliard, Directeur d’Art Explora et Blanche de Lestrange, Directrice artistique d’Art Explora.

Bruno Julliard, Directeur d'Art Explora et Blanche de Lestrange, Directrice artistique d'Art Explora
Bruno Julliard, Directeur d’Art Explora et Blanche de Lestrange, Directrice artistique d’Art Explora

Ce nouveau programme s’intègre dans un écosystème plus large, comprenant les résidences déjà existantes (notamment celle de Paris dans le quartier de Montmartre où nous étions reçus, et celles du festival itinérant en Méditerranée* qui se développera cet été).

Ces programmes ont tous pour vocation l’extension des dialogues transnationaux via différentes perspectives culturelles.

La Villa Tirana, une nouvelle avancée de la Fondation Art Explora

dans son engagement pour soutenir les artistes.

 

villa tirana art explora

 

Ce nouveau projet s’intègre parfaitement au projet fondateur d’Art Explora : diffuser l’art auprès de tous les publics.

L’idée principale étant de favoriser la circulation des artistes et la diffusion des pratiques artistiques dans les pays des Balkans occidentaux, dans l’Union européenne ainsi que dans les autres régions du monde.

 

page2image3533031392

 

La Villa Tirana, un bâtiment symbolique

Ouvrir la Villa Tirana à l’art et aux populations locales est en effet éminemment porteur de sens.

En effet, la Villa 31 était l’ancienne résidence du dictateur Enver Hoxha. Bien évidemment, artistes et habitants de la ville n’y avaient absolument pas accès.

On ne peut que se réjouir de ce magnifique pied de nez que fait la Fondation Art Explora en développant, à cet endroit précis, ce programme de résidence artistique.

 

La Fondation Art Explora a lancé l’appel aux projets d’artistes le 30 avril

(simultanément à  la présentation de ce programme de résidence artistique à la presse).

Le programme de résidence Villa Tirana accueillera jusqu’à 20 artistes, chercheurs et doctorants par an. Ils bénéficieront d’espaces où il pourront développer leurs recherches, produire et exposer leur travail. .

Une attention particulière sera accordée aux artistes et chercheurs basés dans les Balkans occidentaux (50%) tout en accueillant des artistes internationaux de renom.

Un programme culturel ambitieux et vivant

La Villa Tirana proposera un programme conçu en collaboration avec des institutions artistiques, des galeries locales et internationales, des municipalités, des centres d’art, des écoles et des associations : expositions, workshops, projections de films, discussions, séminaires et festivals s’y tiendront très régulièrement.

Le public sera régulièrement invité à rencontrer les résidents, à découvrir leurs recherches et à participer aux différents événements organisés à la Villa Tirana.

La Villa Tirana soutiendra également des initiatives locales, des espaces indépendants gérés par des artistes, des maisons d’édition, des archives et des centres de recherche. S’appuyant sur un solide réseau de professionnels de l’art, de commissaires d’exposition, de chercheurs et d’acteurs culturels.

Une initiative fort prometteuse !

 

À PROPOS DE LA FONDATION ART EXPLORA

Depuis sa création en 2019, la Fondation Art Explora s’engage à favoriser les échanges culturels avec le plus grand nombre et à renouveler le dialogue entre les arts et le public à une échelle locale, nationale et internationale. Aux côtés d’artistes, de musées, d’organisations internationales et d’acteurs culturels locaux, la fondation soutient des projets artistiques innovants et développe des expériences culturelles uniques.

Le premier bateau musée au monde 

(*) La Fondation Art Explora inaugurera, du 6 au 18 juin à Marseille, son festival culturel gratuit et itinérant qui sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026. Ce festival sera lancé grâce au premier bateau-musée au monde, un catamaran aux dimensions exceptionnelles pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour. Il se déploiera à son bord, avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et hors les murs dans divers lieux des villes hôtes.

À Marseille, le festival est labellisé comme faisant partie du programme de l’Olympiade Culturelle, une initiative du CIO visant à mettre en lumière les événements portant des valeurs communes entre le sport et la culture.

 

bateau musée fondation art explora zenitudeprofondelemag.com
bateau musée – fondation art explora

 

Cet incroyable bateau-musée, un catamaran conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, aux dimensions exceptionnelles, de 47 mètres de long, 18 mètres de large et d’un mât de 55 mètres doté d’une voile de quai dessinée par l’artiste Laure Prouvost portera un message universel et fédérateur.

Symbole d’évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire.

Naviguant de ports en ports, lieux d’échanges par excellence, le catamaran connecte des mondes, des cultures et des acteurs.

À bord de ce bateau-musée, un voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou à découvrir sur le pont supérieure et une exposition ,« Présentes » , unique en son genre,  réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre mettant en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Il s’agit d’une expérience en deux temps avec un film documentaire introductif à visionner sur le pont arrière suivi d’une expérience immersive dans la galerie principale

« La mobilité et la création artistique sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience en soi, elle sera encore plus singulière avec la découverte à son bord, et à quai, de propositions artistiques et culturelles uniques. »
Frédéric JOUSSET, Président de la Fondation Art Explora

 

 

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading