Comme d’ordinaire, les comédiens de La Compagnie Les Joyeux de la Couronne nous régalent et Olivier Schmidt nous offre une mise en scène exceptionnelle !
Les amateurs de théâtre se souviennent certainement de L’empereur des boulevards (qui revient d’ailleurs en juillet sur la scène du Studio Hébertot), de À L’ombre d’Oz ou encore des Amis du Placard pour ne citer qu’elles…. le talent du metteur en scène et comédien Olivier Schmidt n’étant plus à démontrer, je vous invite, à aller découvrir cette superbe pièce qui retrace la vie du grand danseur de ballet Rudolf Noureev.
(Et tant que j’y suis, je vous recommande aussi de réserver rapidement vos places car les pièces des Joyeux de la Couronne « font » la plupart du temps salle comble et se jouent souvent à guichets fermés.)
L’Aigle Prodige est un bel hommage à celui qui fut l’un des plus grands danseurs de ballet de tous les temps.
Rudolf Noureev, né en 1938 en Union Soviétique, commence à danser à l’âge de 7 ans. À 17 ans, il est admis à l’école de ballet de Léningrad où son exceptionnel talent exceptionnel le fait très vite remarquer. Il devient l’un des danseurs les plus célèbres de l’Union Soviétique et fait donc partie des danseurs du ballet Kirov venant se produire à Paris en 1961.
C’est là qu’il décide de rester en Occident s’opposant ouvertement au régime politique de l’URSS. Une décision courageuse qui marque le début d’une carrière légendaire.
C’est ce parcours parsemé d’embûches que retrace – à la perfection – l’Aigle Prodige.
La pièce met en avant sa personnalité complexe entre ténacité et fragilité, sa lutte pour la liberté et bien sûr son talent exceptionnel.
Un bel hommage à cet artiste qui dirigea l’Opera de Paris, a révolutionné la danse classique, dansé en Étoile invitée avec toutes les grandes compagnies de ballet en Europe et aux États-Unis et dont le talent inspire jusqu’à aujourd’hui tous les danseurs classiques.
La pièce
Mise en scène et jeux de lumière, particulièrement réussis induisent en permanence un focus sur le jeu des comédiens à la manière d’un phare…. Une belle réussite !
Quant aux comédiens…
Tout simplement extraordinaires et toujours aussi « vrais », ils nous tiennent en haleine tout au long de l’histoire avec comme pour toutes les créations de cette Compagnie, des costumes et accessoires parfaitement adaptés aux rôles et à l’époque, ce qui accentue s’il en était besoin l’effet de vraisemblance.

Sacha Chardon et Alexandra Magin
Sacha Chardon, qui vient tout juste d’intégrer la Compagnie des Joyeux de la Couronne, s’impose d’emblée comme un comédien remarquable.


L’AIGLE PRODIGE
Sacha Chardon
Le jeune comédien incarne Rudolf Noureev avec une justesse extrême. On le voit tour à tour candide puis déterminé, il alterne incompréhension et passion, danse et dramaturgie … il est, en un mot, excellent!

Alexandra Magin et Kevin Maille
Cela dit, les autres comédiens (Ronan HEBMANN, Alexandra MAGIN, Séverine WOLFF et Kevin MAILLE) ne sont bien évidemment pas en reste et la justesse de leur interprétation montre leur talent décidément incontestable. (Mais comme je les connaissais déjà, je savais qu’ils seraient « bons »)
L’Aigle Prodige est une pièce émouvante qui passionne tout autant qu’elle fascine.
Cet hommage à l’un des plus grands danseurs de tous les temps, l’évocation de sa passion foudroyante pour ce jeune chorégraphe français, sa rencontre à Londres avec la prima ballerina Cassandra Brown, tout est prétexte à des scènes remarquables.
Cette pièce est un « must-see » , un tourbillon qui , pendant un peu plus d’une heure vous fera tout oublier .
Une pépite que je vous recommande vivement !
Attention! Il ne reste que deux samedis alors dépêchez-vous de réserver vos places en cliquant sur le lien ci dessous ou en appelant directement le 01 45 54 00 16
INFOS PRATIQUES
L’AIGLE PRODIGE
De Olivier SCHMIDT
Compagnie LES JOYEUX DE LA COURONNE
Mise en scène Olivier SCHMIDT / Chorégraphies : Séverine WOLFF
Avec Ronan HEBMANN, Sacha CHARDON, Alexandra MAGIN, Séverine WOLFF, Kevin MAILLE
Comédie dramatique – Durée 1h15
Le samedi à 19h
Du 21 janvier au 29 avril 2023
THEO THEATRE
20 rue Théodore Deck – 75015 Paris