Celles qui sont abonnées à ma page Instagram savent que j’étais au Théâtre Les Feux de la Rampe lundi dernier pour applaudir The Fringe Comedy night, l’une des représentations du PARIS FRINGE FESTIVAL.
Une soirée mise en scène par Eric BOUVRON (Molière 2016), parrain du PARIS FRINGE,
qui nous a présenté des artistes français et anglais polyvalents (humoristes, comédiens, musiciens…) qui rivalisaient de talent.
Nous avons beaucoup ri car le spectacle – totalement en anglais – était enlevé et très drôle.
Mon propos n’est pas de m’étendre sur ce spectacle – très drôle mais auquel vous ne pourrez de toutes façons pas assister puisque l’unique représentation programmée était le 22 mai – mais surtout de vous présenter le PARIS FRINGE.
LE PARIS FRINGE
Le PARIS FRINGE est un festival de théâtre en anglais organisé par une équipe internationale de passionnés de théâtre basée à Paris.
Les spectacles présentent le travail de compagnies basées en France mais également de compagnies venues d’Afrique du Sud, de Singapour et du Canada, l’accent étant mis sur des approches originales du théâtre et également sur des thèmes contemporains en anglais.
Qu’est-ce que c’est qu’un “Fringe”?
Le concept de festival « Fringe » (littéralement, festival « en marge » des institutions) a vu le jour à Edimbourg à la fin des années 40.
Tout au long du XXème siècle, le format s’est transformé en un véritable carnaval du spectacle vivant. « Il y avait un Fringe à New York, à Sydney, à Amsterdam, à Prague », déclare Dominic Douglas, « mais pas encore à Paris . »
Le concept de Fringe est l’occasion rêvée de pouvoir se permettre des prises de risques et de donner leur chance à de jeunes artistes.
Dom Douglas et Reka Polonyi sont les directeurs artistiques du festival.
“Le Paris Fringe est un festival de théâtre qui vise à réunir les gens ” explique Reka Polonyi […] une occasion pour les comédiens, les auteurs, et les chorégraphes des quatre coins du monde de découvrir de nouvelles manières de travailler et d’échanger …”
Le PARIS FRINGE revient donc pour la seconde fois à Paris avec des représentations très variées: théâtre, danse, stand-up, comédie musicale, improvisation et one-man-show.
PARIS FRINGE présente le travail de compagnies basées en France mais également de compagnies venues d’autres horizons tels que l’Afrique du Sud, Singapour et le Canada, l’accent étant mis sur des approches originales du théâtre et également sur des thèmes contemporains en anglais.
30 shows prévus pour cette deuxième édition !
Le festival est soutenu par les mairies des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, et son partenaire fondateur Les Feux de la Rampe.
Pour cette deuxième édition, deux innovations créatives
Le FREE FRINGE , des mini spectacles de 20 à 30 minutes totalement gratuits
et La FABRIQUE DU FRINGE qui consiste en :
- un projet scolaire avec le lycée parisien Jean Lurçat
- un stage découverte sur l’immersion en milieu professionnel du théâtre pour des étudiants
- une séance de répétition ouverte d’une création en cours de développement
- un défi 24 HOUR PLAYS , où des équipes inscrites au préalable auront 24 heures pour préparer un spectacle ouvert au public,
- des ateliers pour enfants de l’école bilingue WI School
- des ateliers spéciaux pour les artistes invités.
Des spectacle gratuits ouverts au public sont programmés à la Bibliothèque Chaptal partenaire du Paris Fringe.
Vous avez encore le temps d’assister à l’un de leurs shows puisque le PARIS FRINGE se termine le 28 mai par une cérémonie de clôture au Théâtre Trévise, à 20h30, avec une édition spéciale en franglais.
Ce sera top !
Vous pouvez retrouver le programme complet (horaires, réservations …) sur le site du Paris Fringe.
Crédits photos : Paris Fringe Festival