N’ayant malheureusement pas pu assister au vernissage du 5 juin, nous avons tenu à voir cette exposition avant qu’elle ne se termine le 12 septembre !
L’or, une très vieille histoire…
L’histoire Antique en fait l’un des métaux les plus précieux. Auréolé d’une riche symbolique, il coule dans le Pactole
et couvre l’impétueux Midas des Métamorphoses d’Ovide…
Et dans toutes les civilisations, des Aztèques aux Peuplades d’Afrique ou d’Asie, la quête de l’or rime avec une recherche d’excellence, de divin, de richesse infinie, et se découvre en statues, bijoux ou flacons.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’occasion exceptionnelle pour la Maison Guerlain de célébrer l’or.
Dans l’histoire de la maison Guerlain, l’or apparaît très tôt comme un fil conducteur voire une signature, intimement lié à l’Histoire de Guerlain et à ses œuvres – depuis la création du flacon aux Abeilles en 1853 jusqu’aux interprétations contemporaines.
Au moment où la capitale française brille de tous ses feux en accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est sur ce thème de l’or qu’ont été rassemblés seize artistes dont les œuvres valorisent ce métal précieux et recherché.
Les 16 artistes :
- Carolle Benitah
- Paul Cupido
- Harald Gottschalk
- le duo Graphset et Amandine Besacier
- Morvarid K
- Yves Klein
- Enzo Lefort
- Cédric Matet
- Pedro Motta
- Isabel Muñoz
- Martin Parr
- Pierre et Gilles,
- Georges Rousse
- Rodolphe von Gombergh
- Wiktoria Wojciechowska et
- Sophie Zénon.
En suivant le ruban d’or, nous avons emprunté l’escalier majestueux menant jusqu’à ce bel espace qui sert d’écrin aux superbes expositions de la mythique Maison du 68 Champs – Elysées.
Là, sublime, épurée, l’iconique Table d’or d’Yves Klein …
L’artiste, qui fut un judoka de haut niveau, partage cette partie de l’exposition avec deux autres athlètes:
Enzo Lefort, deux fois Champion du monde au fleuret, qui pratique la photographie en professionnel passionné, et immortalise dans une image, la médaille d’or qui incarne pour tout sportif la victoire et le rêve.
Et AiFutaki, apnéiste japonaise exceptionnelle, qui a posé en immersion dans les eaux de la Méditerranée, pour la photographe espagnole Isabel Muñoz.
Sur le mur d’en face, le célèbre photographe britannique Martin Parr propose un tirage grand format de sa photographie Zurich,
Switzerland, réalisée en 1997.
Prise dans le coffre-fort d’une banque suisse, cette image représente des lingots d’or empilés les uns sur les autres. Martin Parr nous offre ici un exemple éloquent du regard oblique et cynique que son œuvre invite à prendre. L’or est ici ramené à sa valeur même: le lingot qui permet de le stocker mais aussi de le compter.
L’intérêt de la photographie ne se jouant pas tant dans l’œuvre elle-même, que dans le rapport qu’entretient l’image avec son titre.
Avec une simplicité déroutante, Parr matérialise sous nos
yeux un cliché (dans les deux sens du terme)
Pour cet événement inédit, la Maison Guerlain réalise deux commandes originales : la première à la célèbre photographe espagnole Isabel Muñoz, qui réalise pour l’occasion un tirage unique sur verre et or 24 carats … sublime !
La seconde a été conçue par le duo Graphset et Amandine Besacier. Il s’agit d’une expérience optique innovante à travers le prisme de l’or.
D’autres créations, tout aussi somptueuses s’égrènent dans cet espace feutré du sous-sol de la Maison Guerlain…
Cette exposition – comme toutes celles qu’il nous a été de voir ici – est … un bijou !
Je vous invite vivement à aller la découvrir si vous en avez l’opportunité.
Le projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
INFOS PRATIQUES
Exposition jusqu’au 12 septembre 2024
La Maison Guerlain,
68 avenue des Champs-Élysées,
75008 Paris
Ouvert du lundi au samedi : 11h-20h
Dimanche: 12h-19h
Entrée libre