La journée mondiale de nettoyage de la planète se tiendra le 17 septembre prochain.

L’association World Cleanup Day France appelle tous les citoyens à se mobiliser.

En petits groupes, en famille, entre amis, voisins, collègues, élèves, organisez votre cleanup pour nettoyer votre territoire des déchets sauvages.

Rendez-vous sur le site www.worldcleanupday.fr où la carte des Cleanups vous permettra de mettre en place votre événement ou de vous inscrire à un événement près de chez vous !

Pour permettre aux écoles et aux entreprises de participer, les Cleanups seront comptabilisés à partir du lundi 12 septembre et ce jusqu’au dimanche 18 Septembre.

Le World CleanUp Day, un mouvement mondial né d’un constat alarmant : la pollution environnementale

Les déchets sauvages font partie de notre quotidien. Il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif sur la biodiversité.

Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’au fond des océans.

80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.
Constatée et dénoncée partout dans le monde, cette situation amène de multiples acteurs à s’organiser pour mener de superbes actions localement et éradiquer les déchets sauvages de l’environnement.

La raison d’être du World Cleanup Day : fédérer de manière positive et festive ces actions.

En les synchronisant, le message aura une portée bien plus puissante.

Au-delà de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, le but du World Cleanup Day est aussi d’éveiller les consciences.

Reims écovillage

Le World Cleanup Day souhaite nous faire réfléchir sur notre consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte (y compris la pollution numérique!). Il invite les citoyens à agir à tous les niveaux …

Le World Cleanup Day France : un mouvement qui s’impose dans la bonne humeur pour la 5e année consécutive !

L’objectif : mobiliser 3,5 millions de personnes en France (soit 5% de la population), le seuil nécessaire pour engager un changement réel dans la société.

À propos du World Cleanup Day France
L’association World Cleanup Day France a été créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée. Elle compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale.
Le World Cleanup Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World et regroupe les pays participants au programme.
L’initiative de cette journée mondiale commence en Estonie en 2008.

14 ans après, la journée synchronise désormais les citoyens du monde dans 191 pays et 60 millions de citoyens. 303 k tonnes de déchets ont été ramassés depuis sa création !


En France, ce sont 158 000 personnes mobilisées en 2022, 615 tonnes et 2070 m3 de déchets ramassés!

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading