MAESTRO A FAIT SON ENTRÉE AU MUSÉE GREVIN

Le mercredi 13 novembre, Maestro, héros de la célèbre série animée ludo-éducative « Il était une fois… » a fait son entrée à Grévin.

Maestro fut créé en 1978 par Albert Barillé.

Et depuis 1978 – autrement dit presque 50 ans – le célèbre personnage à la longue barbe blanche apparait dans chaque épisode comme guide/narrateur d’un voyage fascinant à l’intérieur du corps humain où chaque cellule, organe et système devient une aventure à part entière. 

La Saga, aussi connue des petits que des grands, connaît aujourd’hui un succès international comme nous avons pu le voir lors du reportage précédant le moment féérique de « l’intronisation » de Maestro à Grévin!

La série qui permet une « vulgarisation » (au sens large du terme)  historique et scientifique n’a cessé d’évoluer avec Il était une fois :

« … L’Espace » en 1981,

« … La Vie », en 1986,

« …Les Amériques », en 1991,

« …Les Découvreurs » en 1994,

« … Les Explorateurs », en 1996,

« … Notre Terre » en 2009,

et plus récemment, en février 2024, « Il était une fois…Ces drôles d’objets» (disponible sur Okoo, la plateforme enfants de France Télévisions).

 

Mais quel est le secret du succès de la série « Il était une fois… » ?

Sa capacité à rendre les sujets scientifiques accessibles à tous et captivants.

De ce fait, le Maestro dont la sagesse et les connaissances en font un personnage aimé de tous, fait figure de référence.

 

Hello Maestro regroupe toutes les séries de la saga, « Il était une fois… ».

Ce programme ludo-éducatif de renom et de notoriété internationale est traduit en 80 langues et diffusé dans plus de 100 pays.

Maestro à Grévin, une expérience interactive dans un décor immersif.

Maestro dans le décor de la nouvelle expérience immersive « Il était une fois les ateliers Grévin». ©Virginie Ribaut.

À Grévin, Maestro sera aux commandes de son célèbre bureau pour proposer une expérience immersive et interactive grâce à laquelle chaque visiteur pourra trouver une réponse à ses questions à la façon de « Il était une fois…».

Maestro croise régulièrement le chemin de Nabot…qui sera lui aussi de la partie à Grévin.

Le « vilain » Nabot, incontournable lui aussi dans chaque épisode …

Nabot, vilain petit personnage fourbe et cruel, incarne souvent les éléments perturbateurs du corps humain (virus ou bactéries). Il joue aussi le rôle des « méchants » dans les épisodes consacrés à l’Histoire.

 

Maestro et Nabot ont été mis en volume par le sculpteur  Stéphane Barret d’après les dessins de l’illustrateur Jean Barbaud.

Maestro et Nabot à Grevin zenitudeprofondelemag.com
Maestro et Nabot à Grevin crédits photo Zenitude Profonde le mag

Plusieurs mois ont été nécessaires pour donner vie aux personnages et créer le nouvel espace de l’expérience immersive.

Sous la supervision de Procidis (société de production française créée par Albert Barillé, pionnier de l’animation ludo-éducative), des Ateliers de création Grévin et de CDA Développement.

Le résultat en valait la peine non ?

Hélène Barillé -Jean Barbaud.
Maestro avec Hélène Barillé productrice de la série (Procidis) et le dessinateur Jean Barbaud  ©Virginie Ribaut

 

 

À PROPOS DU MUSÉE GRÉVIN

Créé en 1882 sur les Grands Boulevards parisiens, le musée reçoit chaque année plus de 900 000 visiteurs, toutes générations confondues.
Ce succès est notamment dû au fait que Grévin Paris sait se réadapter à l’actualité  très régulièrement pour être chaque année plus dynamique, immersif et surprenant. 

DERNIÈRES ACTUALITÉS DE GRÉVIN

Depuis le début de l’année 2024, Grévin a accueilli les personnages d’Aurélien Giraud, Théo Curin, Stéphane Bern, Pierre de Coubertin, Marie-Antoinette, dans une robe haute-couture signée Julien Fournié, Beyoncé et le duo d’irréductibles gaulois, Astérix et Obélix. Aux côtés du légendaire Petit Prince, des incontournables Astérix et Obélix, des tellement tendance Pat’ Patrouille, Lady Bug et Chat Noir de Miraculous, il manquait le symbole des programmes ludo-éducatifs à l’origine de tant de vocations dans le monde :

Maestro de la série Il était une fois…la Vie

Maestro musée grevin zenitudeprofondelemag.com
Maestro entre à Grévin photo Zenitude Profonde le mag

 

 

Grévin Paris propose aussi une saison de concerts classiques produits par Philippe Maillard dans le très beau théâtre Grévin, des concerts à la bougie avec Fever. Et un samedi par mois La Nuit au Musée, une visite unique lors de laquelle Grévin s’anime : acteurs, danseurs, son et lumières, surprises, Grévin comme vous ne l’avez jamais vu, le temps d’une soirée ! De 19h30 à minuit.

Tous les renseignements sur www.grevin-paris.com

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture