Une belle découverte !
Cinq jeunes comédiens – talentueux et passionnés – qui s’approprient sur scène le texte de la comédie dramatique de Stephan Wojtowicz : un vrai bonheur pour les amateurs de théâtre!
Cette adaptation au théâtre est en effet une belle réussite.
L’histoire
Les Forains, c’est une histoire à la Steinbeck.
Une plongée dans un univers glauque, marginal, de ceux que l’on a tendance à fuir… Et pourtant, ils sont tellement attendrissants ces Forains !
Mais alors, par quel malheureux hasard Olivier et Hélène se retrouvent-ils obligés de passer la nuit avec Eddie, Jacky… et Nono ? Dans leur caravane entre décharge et voie ferrée.
Eddie les a bien vu descendre du train, comme ça, en pleine nuit, vraisemblablement sur un coup de tête…
Une grave erreur !
Eddie, lui, le sait bien que… « Faut jamais descendre du train. Ceux qui descendent, ils remontent jamais… »
La pièce
À la fois dramatique et pleine d’humour.
On assiste à la confrontation – aux accents tragi-comiques – de deux mondes radicalement opposés.
Cependant la vraie question qui émerge de cette confrontation serait plutôt : « Est-ce que celui de ces deux monde qui semble le plus « normal » des deux l’est vraiment ? »
Et cette « normalité » personnifiée par Hélène et Olivier ne tiendrait-elle pas à un fil ?
Les Forains, bien après qu’on soit sorti de la salle, laisse encore perplexe quant au concept même d’humanité .
Il s’agit d’une pièce qui fait réfléchir certes, mais n’ayez crainte, Les Forains, ce n’est absolument pas une pièce « prise de tête » car elle est aussi très drôle.
Le projet
Cinq comédiens issus de la même école, motivés par un super projet : mettre en exergue une certaine forme de différences sociales !
Est-ce parce que Dorothée Quiquempois, Cyprien Pertzing et Gauthier Germain viennent tous les trois du Nord (plus précisément du Pas de Calais) que ce texte de Stephan Wojtowicz leur « a parlé » et qu’ils ont choisi d’incarner – ce qu’ils réussissent à merveille, accent compris, ces « Forains » un peu marginaux, bien souvent émouvants, et surtout peu gâtés par la vie :

« Mais c’est immonde, il y a une décharge juste derrière votre caravane ! Vous ne vous rendez pas compte! Vous allez attraper des maladies ! » (Olivier)
« Ben ouais, c’est là qu’on nous a mis, c’est comme ça! » (Eddie)
Et la confrontation avec Helene (Fiona Munoz-Martinez) et Olivier (Camille Helbéïe), les « civilisés », ne sera pas simple.
Forcément : un monde les sépare !
Fiona Munoz-Martinez et Camille Helbéïe jouent parfaitement les BCBG un peu coincés découvrant un univers tellement éloigné de celui qu’ils côtoient habituellement …
Mais ne vous y fiez pas ! Certaines situations évoluent parfois de façon surprenante …
Ils se glissent tous les cinq dans la peau de personnages dont l’histoire leur parle – et nous parle aussi!
C’est Lorraine Résillot qui signe la mise en scène.
Un décor de fête foraine (avec guirlandes lumineuses et tout ) qui contraste avec la situation des personnages et leur plat de raviolis…
La mise en scène entre humour et drame (à l’instar du texte) montre des personnages sur le qui vive, prêts à exploser – d’une manière ou d’une autre – à tout instant.
Et pourtant force est de constater que le risque n’est jamais où on l’attend…
L’alternance entre les moments où les personnages évoluent ensemble et ceux où Olivier et Hélène (ou Jacky et Eddie) discutent dans un « entre soi » est à mon sens, particulièrement intéressante.
Mon avis : Une belle pièce qui tient en haleine et fait un focus sur le poids des dissonances sociales.
Allez-y !

de g.à dr. Cyprien Pertzing (Eddie), Gauthier Germain (Nono), Fiona Munoz-Martinez (Hélène), Dorothée Quiquempois (Jackie), Camille Helbéïe (Olivier)
INFOS PRATIQUES
LES FORAINS
AUTEUR : Stephan WOJTOWICZ
Avec : Fiona Munoz-Martinez, Dorothée Quiquempois, Gauthier Germain, Camille Helbéïe, Cyprien Pertzing
MISE EN SCÈNE : Lorraine Résillot
SCÉNOGRAPHIE : Adrian Libeyre Ramirez & Lorraine Résillot
LUMIÈRES : Adrian Libeyre Ramirez
SON / MUSIQUE : Benjamin Goll
Représentations jusqu’au 15 mars le mercredi à 21h au Théâtre La Flèche – Réservations ICI
(Attention ! la pièce se joue au théâtre de la flèche jusqu’au 15 mars mais comme les représentations ne sont que le mercredi, il ne reste en réalité que 3 dates!)