Le peintre Jean Verame (1936) a toujours refusé d’être associé à un quelconque mouvement artistique et à tout circuit commercial.
Depuis 1965 il s’acharne à affirmer sa liberté dans son rapport à la Nature et à l’Humanité.
En 1995, il rend hommage à l’Homme du futur en réalisant mille bronzes, présentés tout d’abord au Musée de l’Homme à Paris puis dispersés en cinq vols successifs dans les sables du Sahara.

Ses travaux picturaux monumentaux ont eu pour cadre les massifs rocheux du Sinaï (Egypte 1980-1981)…
… l’Anti-Atlas (Maroc, 1984)…

… le massif du Tibesti (Tchad, 1989) …

et plus récemment les dunes du désert d’Atacama (Chili, 2017).

À l’heure d’une prise de conscience de défense de la planète et sa nature, il est intéressant d’essayer de comprendre ou de redécouvrir le travail d’un homme qui a utilisé la couleur sur des hectares de roches ?

… et qui pour reprendre une formule du philosophe Gérard Durozoi, «fracture le paysage».
QU’EST-CE QUE L’ENSEIGNE DES OUDIN – FONDS DE DOTATION ?
Fondateurs de la galerie Enseigne des Oudin (installée de 1978 à 2015 boulevard de Sébastopol, rue Quincampoix puis rue Martel ), Alain Oudin et Marie Chamant ont décidé de créer en 2015 un Fonds de dotation destiné à pérenniser la diffusion de l’œuvre de certains artistes et mouvements qui ont façonné la spécificité de leur galerie et aussi d’assurer la gestion de fonds d’ateliers.
Situé dans une ancienne imprimerie du Xème arrondissement, cet espace d’environ 400m2 entièrement rénové est leur dernier projet.
Un nouveau lieu hybride à la fois espace d’exposition, centre de recherche et espace de stockage d’oeuvres et ouvrages collectés durant plus de 40 ans. Il centralise l’essentiel des pièces et livres spécialisés acquis au cours des 40 ans d’activité de la galerie, établissant des passerelles entre peinture, dessin, sculpture, photographie, film, vidéo et écriture.
Dirigé par l’expert et collectionneur Jannick Thiroux, Enseigne des Oudin – Fonds de dotation propose deux à trois expositions par an, un programme de performances, séminaires de recherche, une résidence d’écriture et de création. Il accueille tout au long de l’année étudiants, chercheurs et amateurs d’art.
Infos Pratiques
Le Phénomène Verame
Enseigne des Oudin – Fonds de dotation – Paris
Exposition du 29 février au 11 avril 2020
4 rue Martel – 75010 Paris
Horaires : du mardi au samedi 15H00 – 19H00
Sur rendez-vous par email : contact@enseignedesoudin.com
Tél. : 01 42 71 83 65