LE PROGRAMME DE H GALLERY POUR LE PARIS GALLERY WEEK END

Dans le cadre de PARIS GALLERY WEEK-END, une semaine d’événements est organisée du mardi 20 au dimanche 25 mai à H Gallery :

Première exposition personnelle d’ AXEL PAHLAVI à H Gallery.

L’artiste est mis à l’honneur en trois expositions en une !

Hyperclassique // Abîme moderne // Intégrale du réel

Exposition accompagnée d’un texte d’Amélie Adamo

 

Axel Pahlavi, Le Temps, 2024-2025, assemblage de deux peintures à l’huile sur toile, 195 x 130 cm, Courtesy H Gallery, Paris
Axel Pahlavi, Le Temps, 2024-2025, assemblage de deux peintures à l’huile sur toile, 195 x 130 cm, Courtesy H Gallery, Paris

Trois expositions en une !

Pour sa première exposition personnelle à Paris depuis longtemps, Axel Pahlavi souhaitait montrer les différentes manières qui constituent son style, les différentes facettes de son art : trois manières de peindre et de regarder le monde.

  • La première exposition, intitulée Hyperclassique se tiendra au rez-de-chaussée de H Gallery pendant toute la durée de l’exposition.

Y seront présentées une dizaine de toiles reprenant les techniques des peintres flamands de la Renaissance avec des sujets plus contem- porains. Ces huiles sur bois ont été peintes avec un pinceau très fin et des couches de glacis transparentes superposées.

  • du 17 avril au 17 mai, la deuxième exposition intitulée Abîme moderne se tiendra au sous-sol de la galerie.

Axel Pahlavi présentera des œuvres inédites plus expressionnistes, inspirées de grands maîtres comme Bacon, Velazquez, Goya ou Picasso et inventera un geste : la mise en abîme d’un portrait à l’intérieur du tableau.

  • du 20 au 31 mai, la troisième exposition, Intégrale du réel, est présentée au sous-sol de la galerie. Pendant les quinze derniers jours de l’exposition, Axel Pahlavi présentera des portraits, paysages, intérieurs qu’il a peints directement sur le motif. Après les confinements, il a eu envie de sortir de l’atelier et de se mettre à peindre sur le motif, avec une technique différente, plus rapide et expressive assez proche du Post-Impressionnisme. Ces œuvres seront dans la manière des œuvres exposées en ce moment à l’exposition inaugurale de La Malmaison à Cannes dont les curators sont Hanna Baudet et Amélie Adamo.

PERFORMANCE DU 20 AU 25 MAI

UN ÉVÉNEMENT PAR JOUR

VENEZ VOIR L’ARTISTE EN LIVE PAINTING DE 10h À 18h À H GALLERY !
(
Petite pause déjeuner aléatoire)

AXEL PAHLAVI réalisera un portrait par jour les 20, 21, 22, 23 et 25 mai

 Axel peindra le portrait d’un collectionneur, sur le vif au milieu de la galerie et le public sera convié à les observer. Chaque collectionneur posera pendant 7 heures.

DISCUSSION : le samedi 24 mai à 16h, la critique d’art,
AMÉLIE ADAMO s’entretiendra avec l’artiste, AXEL PAHLAVI
dans le cadre de son cycle de discussions avec des artistes au sein de galeries parisiennes intitulé « S’ Émerveiller ».

PROJECTION : le samedi 24 mai à 18h, pour la première fois, le film
d’ALAIN DELLA NEGRA sur AXEL PAHLAVI sera présenté à la galerie
(film réalisé avec le soutien de l’ADAGP).

INFOS PRATIQUES

AXEL PAHLAVI

Expositions et performances

Exposition du 17 avril au 31 mai 2025,
du mardi au samedi de 13h à 18h ou sur rendez-vous.

H GALLERY

39, rue Chapon 75003 Paris
+33 (0)9 78 80 43 05

galerie@h-gallery.fr

 

À PROPOS DE L’ARTISTE

Axel Pahlavi est né en 1975 à Téhéran, en Iran. Il vit et travaille actuellement à Berlin, en Allemagne.

Il a reçu le prix Pierre Bonnard en 2007, le 1er prix Antoine Marin en 2009 et la bourse de peinture attribuée par les fondations Roux et Tronchet à l’Institut de France en 2009 également. Depuis 2002, il a régulièrement participé à des expositions en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Grèce ; notamment, la grande exposition Immortelle organisée au MO.CO de Montpellier en 2023 par Numa Hambursin et Amélie Adamo, qui rassemblait la majorité de la scène figurative française. Thomas Levy-Lasne l’a invité à participer au Jour des Peintres au musée d’Orsay en septembre 2024.

Ses œuvres sont notamment présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France, de la Fondation Maeght, de la Fondation Salomon, du Musée Frissiras à Athènes et dans la collection Jerry Speyer à New York.

Axel Pahlavi était précédemment représenté en Allemagne par la Edmond Gallery (Berlin) depuis 2018 ainsi qu’en France par la Galerie Eva Hober (Paris) entre 2004 et 2020 puis par la Galerie Isabelle Gounod (Paris). Il est désormais représenté par Pedrami Gallery en Belgique, depuis 2023 et par H Gallery à Paris.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture