LE NOUVEL ALBUM DE WASSIM SOUBRA

Wassim Soubra est un – talentueux – pianiste et compositeur libano-français.

Il s’est fait connaître du grand public au début des années 2000 avec son projet Bach to Beirut, un hommage à la musique de J.S. Bach sur des consonances orientales (piano, oud, percussions).

Il continua avec un album de piano solo produit par l’Institut du Monde Arabe (Sonates Orientales) qui lui ouvrit les portes des grandes salles de concert.

Une passerelle entre Orient et Occident…

Compositeur délicat et maître dans l’art de ciseler des mélodies pures, Wassim plonge la musique classique aux confins de la musique du monde, offrant des sensations et des émotions uniques.

Son nouvel album Il Vento.

Pour ce voyage musical aux évocations cinématographiques, Wassim Soubra s’est entouré de Julie Sevilla-Fraysse au violoncelle, d’Henri Tournier à la flûte et de Khaled Al-Jaramani au oud.

On l’écoute ?

La musique de l’album Il Vento rappelle les couleurs orientales d’un Anouar Brahem, les ambiances éthérées d’un Tigran Hamasyan ou encore la poésie d’un Claude Debussy.

Il ne reste plus qu’à fermer les yeux pour se laisser emporter par la magie de ces compositions uniques.

Nous avons eu cet immense plaisir lors du concert intimiste donné par Wassim ce samedi après midi au Studio de Meudon.

Un voyage au-delà des frontières et un moment hors du temps !!!

À propos de Wassim Soubra

Wassim Soubra, pianiste et compositeur libano-français, est né à Beyrouth et réside aujourd’hui à Paris.

Initié au piano dès l’âge de 4 ans, il quitte le Liban en 1974 en raison de la guerre civile et s’installe en France, où il poursuit des études de droit. Diplômé en 1978, il retourne à Beyrouth, où sa passion pour la musique et le piano prend un tournant décisif.

En 1980, il est admis au Conservatoire de musique de Boston, marquant le début d’un parcours musical prometteur.

Deux ans plus tard, il s’installe à Paris pour approfondir ses études de piano à l’École Normale de Musique, où il obtient en 1986 une licence en pédagogie pianistique. Parallèlement, il se forme à la danse et explore l’art du mouvement pendant dix ans, une expérience qui enrichit sa pratique musicale.

C’est dans ce cadre qu’il découvre l’improvisation, un terrain fertile pour son évolution en tant que compositeur.

Wassim Soubra poursuit sa formation en composition musicale à la Schola Cantorum de Paris sous la direction de Pierre Doury et Michel Merlet.

Il y étudie le contrepoint, l’harmonie et l’orchestration, perfectionnant ainsi sa maîtrise des codes de la musique classique occidentale, tout en y intégrant les sonorités et traditions orientales.

Ses compositions, marquées par un dialogue subtil entre Orient et Occident, se distinguent par leur richesse narrative et leur pluralité culturelle.

Il compose pour le piano solo, des trios, des quatuors et des quintettes, mais aussi pour des œuvres plus vastes comme des opéras et des oratorios.

Il utilise la grammaire musicale classique pour tisser des récits ancrés dans la mythologie, l’histoire et son vécu personnel.

Artiste de scène accompli, il présente ses œuvres en solo ou en collaboration avec des ensembles prestigieux, se produisant dans des lieux et festivals renommés à travers le monde : le Palais de l’UNESCO à Paris, le Cadogan Hall à Londres, le Festival de Baalbek au Liban, le Festival de musique arabe de Montréal, ou encore le Festival de l’Union européenne à Paris.

Au cœur de son œuvre, Wassim Soubra traduit les échos de son enfance et des paysages sonores qui l’ont marqué.

Une histoire et un héritage culturel foisonnant qui furent la source de cette oeuvre mêlant traditions et modernité dans une harmonie captivante.

Une belle découverte !

Un grand merci à l’attaché de presse Xavier Chezleprêtre qui m’a permis de découvrir cet artiste !

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture