À LA SEMAINE PROCHAINE, UNE COMÉDIE INCONTOURNABLE À VOIR À LA DIVINE COMÉDIE

Depuis quelques semaines, une jolie pièce séduit le public de la Divine Comédie.

« À la Semaine Prochaine! »

Il s’agit d’une comédie – superbement menée par trois excellents comédiens – qui aborde avec finesse et humour les turbulences du quotidien conjugal.

Stéphane Duclot, qui signe cette pépite, à choisi de nous plonger dans l’univers de deux – puis bientôt trois – personnages en crise.

Commençons par Isabelle et Quentin.

Un couple de « quadras » qui semble cocher toutes les cases.

Beaux, sympathiques et dynamiques… ils devraient baigner dans le bonheur … mais voilà, quinze années de vie commune ont eu raison de leur passion des premiers temps…

Et leur couple vacille, ébranlé par les défis du quotidien, de la parentalité et des petites manies devenues insupportables.

Dernière tentative pour sauver leur union : s’engager dans une thérapie !

Élise, la thérapeute, devient donc – et nous avec, pour notre plus grand bonheur car on s’en délecte – le témoin de leurs débats enflammés et de leurs incompréhensions.

Mais la trame ne s’arrête pas là !… Car Elise doit elle aussi affronter ses propres déboires conjugaux .

Quelle affaire ! Cette dynamique crée un véritable tourbillon d’émotions chez tout le monde: public compris! Chez le spectateur les éclats de rire alternent avec des réflexions plus profondes sur l’amour et la difficulté de vivre à deux.

Trois comédiens qui, avec un naturel épatant, font état d’un jeu de scène exceptionnel !

Caroline Frossard, dans le rôle d’Isabelle, incarne avec réalisme une femme tiraillée entre désir de renouveau et la nostalgie des moments heureux.

Sa performance est soulignée par une interprétation nuancée, oscillant entre tendresse et exaspération, apportant une profondeur touchante à son personnage.

À ses côtés, Xavier Lencezewski, dans le rôle de Quentin, capture parfaitement la complexité de l’homme moderne, oscillant entre bravade et vulnérabilité. Son jeu est empreint d’une sincérité désarmante, renforçant ainsi la relation tumultueuse qui le lie à Isabelle.

Ensemble, ils forment un duo complémentaire, offrant au spectateur le réalisme qui touche immédiatement et permet de s’identifier et « d’entrer dans le jeu ».

Marjorie Garcia, est Élise, la psy.

Personnage dont elle endosse faiblesses et tourments avec ferveur. Étant censée être le pilier autour duquel gravite le récit, elle est parfois là où on ne l’attendait absolument pas …

Sa capacité à jongler entre le sérieux de son rôle de thérapeute et l’humour inhérent à sa situation en fait une actrice géniale au jeu, d’une rare justesse.

Le décor

Simple mais tout à fait pertinent.

La pièce s’articule autour du fameux « divan du psy » (qui se trouve être un canapé puisqu’ils sont deux) où se déroulent les séances de thérapie, chacune apportant son lot de réflexions et de révélations sur l’état et surtout l’évolution des relations.

Une progression temporelle qui crée une structure rythmée, favorisant des instants de comédie et de drame qui interpellent le spectateur.

Les dialogues vifs et incisifs, tantôt empreints de reproches, tantôt d’ironie, illustrent la vérité universelle des relations de couple.

Et puis il y a le téléphone bien sûr ! Qui permet au spectateur de découvrir une multitude de choses!

Une pièce incontournable!

« À la Semaine Prochaine! » ne se limite pas à explorer des conflits conjugaux, c’est également une invitation à réfléchir sur l’amour et la volonté de reconstruire.

À travers le prisme de l’amour et de l’humour, Stéphane Duclot parvient à rendre ces crises accessibles et, surtout, à mettre en lumière la force des liens.

La justesse du jeu des comédiens, mêlée à la vivacité des dialogues, en fait une comédie parfaitement dosée et surtout particulièrement réussie !

Selon moi, c’est incontestablement une pièce à ne pas manquer.

Rendez-vous à la Divine Comédie pour une soirée de théâtre qui vous fera rire aux larmes tout en résonnant probablement en vous à un moment où un autre.

INFOS PRATIQUES

À LA SEMAINE PROCHAINE

une comédie de Stéphane Duclot (auteur et metteur en scène)

Avec : Caroline Frossard, Marjorie Garcia , Xavier Lenczewski

Collaboration artistique : Aline Gaillot

Tous les lundis à 19h30 du 07/04/2025
au 30/06/2025

LA DIVINE COMEDIE PARIS
Paris 75009

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture