Lauréats du 8 e Prix Émile Guimet de littérature asiatique et du Prix Inalco pour le Manga

Ce mercredi 4 juin 2025, le 8e Prix Émile Guimet de littérature asiatique a été attribué à :

Shehan Karunatilaka

pour Les Sept Lunes de Maali Almeida (Editions Calmann Lévy) dans la catégorie Roman, et à :

Lee Dong-Eun et Jeong Yi-Yong

pour Hana (Éditions Ça et Là) dans la catégorie Bande-dessinée.

Le Prix étudiant Inalco pour le manga a, quant à lui, été attribué à

Taiyô Matsumoto

pour Tokyo, ces jours-ci, Tome 1 (Éditions Kana).

Ces prix ont été remis par Laure Adler, présidente du jury, lors d’une cérémonie organisée au musée Guimet.

Prix Émile Guimet de littérature asiatique

Catégorie Roman

Les Sept Lunes de Maali Almeida

de Shehan Karunatilaka (Sri Lanka)

Éditions Calmann Lévy, traduit de l’anglais par Xavier Gros

1990, Colombo. Alors que la guerre civile au Sri Lanka est à son apogée, le photographe de guerre Maali Almeida se réveille dans un grand bureau céleste. Une employée harassée l’informe brusquement qu’il est mort, son cadavre gît dans les profondeurs du lac Beira. Depuis cet Entre-Deux, une dernière chance s’offre à lui : Maali dispose d’une semaine – sept lunes –, pour résoudre le mystère de son propre meurtre et révéler des clichés qui changeront le cours de ce conflit sanglant et sans merci.

Pour Yannick Lintz, présidente de Guimet – musée national des arts asiatiques, « ce roman est une invention littéraire de dimension universelle ».

Laure Adler, présidente du jury du 8e Prix Émile Guimet de littérature asiatique, a pour sa part salué un ouvrage qui « par la modernité et la radicalité de son écriture, par la fragmentation du récit, est un véritable coup de cœur, à lire absolument ».

Né à Galle, au Sri Lanka, en 1975, Shehan Karunatilaka fait une entrée fracassante sur la scène littéraire avec son premier livre, Chinaman, publié en 2010 et lauréat du Commonwealth Prize. Son deuxième roman, Les Sept Lunes de Maali Almeida, a reçu le prestigieux Booker Prize 2022.

Depuis sa publication, les droits de traduction ont été vendus dans vingt-sept pays et le livre a été sélectionné pour le RSL Ondaatje Prize.

Prix Émile Guimet de littérature asiatique

Catégorie Bande-dessinée

Hana

de Lee Dong-Eun et Jeong Yi-Yong

(Corée du Sud)

Éditions Ça et Là, traduit du coréen par Lee Young-Joo et Loïc Gendry

Seo Kyung-wu, un jeune prof de maths, est nommé dans un collège de province. Il vit mal cette mutation, d’autant plus que sa fiancée reste à Séoul. Au moment de signer le bail de son nouvel appartement, Kyung-wu rencontre la femme du propriétaire et voisin, Hana. Ils se rendent alors compte qu’ils étaient au lycée ensemble et sont rapidement attires l’un par l’autre. Le mari d’Hana, prof dans le même collège que Kyung-wu, est un homme jaloux et colérique qui maltraite sa femme, jusqu’au jour où elle le quitte. Obstiné, il la retrouve et la ramène chez eux. Cette nuit-là, Kyung-wu entend du bruit, monte dans l’appartement du couple et le trouve vide, avec des traces de sang au sol…

« Nous sommes dans le cœur de la créativité asiatique du roman graphique ». Yannick Lintz

« Par la poésie, par la mélancolie et par la dimension sociale et politique, cette BD asiatique nous emporte très loin à l’intérieur de nous-même. Un récit intérieur bouleversant. »Laure Adler

Jeong Yi-yong (dessins) est né en 1983 à Séoul. Sa carrière de man-hwaga a débuté en 2013 avec Changement de saison, sur un scénario de Lee Dong-eun. Il a ensuite continué sa collaboration avec ce scénariste et dessiné quatre autres romans graphiques.

Lee Dong-eun (scénario) est né en 1978 à Busan. Auteur, scénariste et réalisateur. Il a écrit cinq romans graphiques dessinés par Jeong Yi-yong, parmi lesquels Changement de saison (Ça et Là, 2022), dont il s’est inspiré pour son premier long métrage, et Jin & Jin (Ça et Là, 2023).

Prix étudiant Inalco pour le manga

Tokyo, ces jours-ci. Tome 1

de Taiyô Matsumoto (Japon)

Éditions Kana traduit du japonais par Thibaud Desbief

Ce jour-là, Shiozawa, éditeur de mangas, a démissionné de son poste pour raison personnelle après trente années passées au sein de la même maison d’édition. Mais cet homme, qui vit seul dans un petit appartement loin de l’agitation de Tokyo et qui parle à son moineau de Java, ne parvient pas à laisser tomber les mangas. Le voilà qui part retrouver les dessinateurs dont il s’est occupé par le passé.

Taiyō Matsumoto est un dessinateur de manga japonais. Il est né le 25 octobre 1967 à Tokyo, au Japon. Il développe un univers original, onirique et étrange à travers des mangas loin d’autres productions commerciales japonaises.

Des prix pour honorer les talents de la littérature d’asiatique

Lancé par le musée Guimet en 2017, le Prix Emile Guimet de littérature asiatique distingue l’œuvre originale d’un auteur ou d’une autrice originaire d’Asie, récemment traduite et éditée en France. Il vise à promou-voir la littérature asiatique contemporaine et à encourager les échanges culturels entre l’Asie et la France. Depuis 2024, outre la catégorie Roman créée en 2017, le Prix Émile Guimet de littérature asiatique couronne également un ouvrage dans la catégorie Bande dessinée.

Cette année, le musée Guimet s’associe à l’Institut national des langues et civilisations orientales pour créer le Prix étudiant Inalco pour le manga.

Ce prix distingue un manga d’auteur, édité au Japon et traduit en français.

Jury 2025 du 8e Prix Émile Guimet de littérature asiatique :

Laure Adler, auteure, journaliste et productrice – présidente du jury

Yannick Lintz, présidente du musée Guimet

Pierre Haski, journaliste, président de Reporters sans frontières

Nicolas Idier, écrivain, sinologue

Didier Pasamonik, éditeur, journaliste

Jean-Claude Perrier, écrivain et journaliste.

Constance Rivière, écrivaine, directrice générale de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée

Jury 2025 du Prix étudiant Inalco pour le manga :

Rika Akiyama, master 1

Rym Bourki, licence 3

Adrien Carol, licence 3

Zoé Dupré, master 1

Grégoire Savajols, licence 1

Précédents lauréats du Prix Émile Guimet pour la littérature asiatique

2017 : Delhi Capitale de Rana Dasgupta, Éditions Buchet-Chastel,

2018 : Au soleil couchant de Hwang Sok-yong, Éditions Philippe Picquier

2019 : Une forêt de laine et d’acier de Natsu Miyashita, Éditions Philippe Picquier

2020 : Funérailles molles de Fang Fang, Éditions L’Asiathèque

2021 : Pluie de Ng Kim Chew, Éditions Philippe Picquier

2022 : Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup,

Éditions Métailié

2023 : Impossibles adieux de Han Kang, Éditions Grasset (catégorie roman)

2023 : Le fils de Taiwan (tome 3), scénarisé par You Pei-yun et mis en dessin par Zhou Jian-xin, Éditions Kana (catégorie roman graphique)

À propos de Guimet – musée national des arts asiatiques

Fondé en 1889, le musée Guimet possède la collection d’arts asiatiques la plus complète au monde, et la plus importante en Europe.

Avec plus de 60 000 œuvres témoignant de 7 000 ans d’histoire, ses prestigieuses collections s’étendent de l’Afghanistan au Japon en passant par l’Inde, la Chine, la Corée ou l’Asie du Sud-Est, du néolithique jusqu’à l’époque contemporaine.

Toute l’année, le musée Guimet organise rencontres, dédicaces et présentations d’ouvrages, accordant ainsi une place centrale à la littérature, la poésie ou la philosophie asiatiques.

À propos de l’Inalco – Institut national des langues et civilisations orientales

Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. Elle se caractérise par sa grande diversité, avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières. La recherche s’appuie sur 14 équipes.

Leurs périmètres concernent les différentes régions du monde ou des disciplines des sciences humaines et sociales (sciences du langage, littérature, sciences sociales).

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture