Magistral !
Les deux comédiens Jean-Nicolas Gaitte et Maxime Gleises se sont accaparés ce magnifique texte de Remi Delieutraz de façon purement grandiose !
Le synopsis : Le jeune Charles Quint (Jean-Nicolas Gaitte) a pris les rênes du Saint-Empire romain germanique dont l’unité se trouve soudain menacée par la révolte du moine Martin Luther (Maxime Gleises). Il faudra, entre eux deux, une discussion d’homme à homme, à l’abri des regards. Prudent et mesuré, Charles Quint s’opposera alors à un Luther combatif et déterminé, prêt à tout pour faire triompher son sens de la Vérité et de la Justice. Ils devront, avec acharnement, confronter leurs certitudes et leurs angoisses.
Le décor – plutôt sobre puisqu’il s’agit d’un rendez-vous secret, nocturne bien évidemment – et les jeux de lumière accentuent l’ampleur du jeu des comédiens.
Car l’enjeu de cet affrontement verbal – qui va même parfois jusqu’à l’affrontement physique – est de taille et chacun se doit de défendre avec véhémence ses convictions profondes…
Jean-Nicolas Gaitte est un Charles V parfait. Sans états d’âme – quoique l’on puisse parfois se poser la question – convaincu que son rôle de souverain consiste à éviter toute « fissure » risquant de mettre à mal son autorité (qui en l’occurrence va de pair avec celle de Rome).
Il cherche à tout prix à défendre la paix sociale…
Maxime Gleises (Martin Luther) lui défend ses convictions profondes .Avec véhémence, et passion,
Ils sont tout aussi convaincants tous les deux car – et c’est bien là que le talent des deux comédiens est mis en exergue – au bout du compte, chacun à tour de rôle, finit par nous convaincre …
Cette pièce est un monument. Le texte, le jeu des comédiens, la mise en scène, les lumières… tout s’accorde pour en faire une pièce qui frôle la perfection.
À ne pas manquer !
INFOS PRATIQUES
L’Araignée
De Rémi Delieutraz
Mis en scène par Julien Breda
Avec Jean-Nicolas Gaitte et Maxime Gleizes
Création Lumières : Amélie Mao
Création Son : Soliman Doré
Du 05 février au 04 avril 2023 les lundis et mardis à 19h et le dimanche à 17h
Relâches : 14 février et 28 février
Au Studio Hebertot
78 Bd des Batignolles – 75017 Paris