Dans un monde inondé de remèdes de beauté et de tendances de bien-être éphémères, la sagesse intemporelle de l’Ayurveda brille comme un phare de santé holistique et de rajeunissement.

Sophie Benabi, fervente défenseure des principes ayurvédiques, défend une approche globale de la beauté et du bien-être qui englobe le corps et l’esprit.

Grâce à sa profonde compréhension de l’Ayurveda, elle dévoile le pouvoir transformateur de ces anciennes pratiques qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui .

L’Ayurveda, souvent appelé « science de la vie« , trouve sa source et sa légitimité au cœur des anciens textes védiques de l’Inde.

Le postulat de base est qu’une santé optimale passe par l’équilibre et l’harmonie entre corps, esprit et environnement.

Contrairement aux traitements de beauté conventionnels qui ne traitent que des problèmes de surface, l’Ayurveda plonge dans les causes profondes des déséquilibres, cherchant à rétablir l’équilibre de l’intérieur.

Au cœur de la philosophie ayurvédique, le concept de doshas.

Il s’agit de schémas énergétiques qui régissent la constitution et le tempérament individuels.

Ces doshas, appelés Vata, Pitta et Kapha, correspondent aux éléments fondamentaux de la nature. Ils dictent les caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles d’un individu.

En comprenant ces caractéristiques doshiques uniques, les praticiens ayurvédiques comme Sophie Benabi adaptent les traitements qui permettent de rétablir l’équilibre et de promouvoir le bien-être.

L’approche holistique de Sophie Benabi : les cataplasmes ayurvédiques

Appelés « Lepa », les cataplasmes ayurvédiques font partie de pratiques ancestrales qui traitent efficacement les problèmes de peau, tels que l’acné, les cicatrices, le vitiligo, le psoriasis et l’eczéma.

Composés d’ingrédients naturels tels que des plantes, des poudres de fruits, des graines et des épices, ces cataplasmes offrent une alternative naturelle et efficace aux traitements habituels des problèmes capillaires et dermatologiques.

Un exemple de masque purifiant au citron et aux poudres ayurvédiques
Pour nettoyer et purifier la peau en profondeur, rien de tel qu’un masque purifiant au citron et aux poudres ayurvédiques. Combinant des ingrédients tels que la farine de maïs ou de pois chiche, le jus de citron biologique, la poudre de neem et la poudre de tulsi, ce masque élimine les impuretés et revitalise la peau, la laissant douce et éclatante.

Et puis, en matière de beauté et de bien-être, l’Ayurveda va bien au-delà de la simple amélioration cosmétique.

Les principes ayurvédiques soulignent l’importance des choix alimentaires afin de maintenir une santé et une vitalité optimales. La nourriture n’est pas seulement une source de subsistance, mais une puissante source de guérison et de rajeunissement. Et en alignant ses habitudes alimentaires en phase avec son dosha prédominant, il est possible d’optimiser la digestion, de renforcer l’immunité et de cultiver un teint radieux, tout ceci de l’intérieur.

Ré-équilibrer durablement une peau sèche.

La peau sèche – qui peut être le résultat d’un déséquilibre du dosha Vata ou Pitta- peut être améliorée grâce à l’ayurveda qui va préconiser une alimentation riche en eau ( infusions d’épices et de fleurs comme le jasmin, la rose, la lavande, l’hibiscus, eau de coco,  jus de concombre et aloe vera…) et en substance « Snehana » c’est-à-dire apportant le gras nécessaire au corps (ghee et huiles végétales de qualité supérieure)

Autre solution ayurvédique préconisée par Sophie, le cataplasme spécialement indiqué pour améliorer la peau sèche. Composé de poudre de Shatavari, de miel, d’eau de rose et de lait d’avoine, ce cataplasme hydrate et apaise, rétablissant ainsi l’équilibre dermatologique naturel.

Les soins capillaires ayurvédiques

Les soins capillaires ayurvédiques – tel le masque capillaire anti chute – visent à renforcer les cheveux et à favoriser leur croissance. Combinant des ingrédients tels que le yaourt, la poudre de Kapoor Kachli, l’huile essentielle d’Ylang Ylang et l’huile végétale de moutarde, ce masque renforce les racines des cheveux, leur donne de la brillance et réduit les pellicules .

ET POUR TERMINER, QUELQUES INFOS PRATIQUES…

Pour plus d’informations sur l’Ayurvéda Sophie Benabi organise des ateliers, et des formations. Elle propose également livres et e-books. Je vous invite à vous rendre sur son site ICI si vous avez envie de découvrir son univers captivant.

Vous pouvez également suivre ses conseils au quotidien sur sa page Instagram ou sur sa chaîne YouTube, où vous trouverez tutos et vidéos.

Et si vous souhaitez garder toutes ses recettes à portée de main, dépêchez vous de vous procurer son livre :

Ayurveda : mes rituels beauté

90 recettes de cosmétiques

Publié aux éditions Jouvence.