LA VEGETARIANA LE SPECTACLE DE DARIA DEFLORIAN À L’ODÉON

La metteuse en scène italienne Daria Deflorian adapte à l’Odéon le roman de l’autrice sud-coréenne Han Kang, lauréate du Prix Nobel de littérature 2024.

Refus de se conformer ? Inversion ou retour à l’état naturel ?

Végéter, dans l’usage courant, a une connotation négative, il s’agit d’un renoncement à la capacité d’agir, mais, d’un autre côté, vouloir aller de l’avant est-il vraiment efficient ? S’enraciner et apprendre à faire partie du paysage peut être envisagé comme une « revendication farouche de la vie », écrivait Elvia Wilk dans son essai Morte per paesaggio. » 

Daria Deflorian

Dès qu’elle a découvert le roman de l’écrivaine sud-coréenne Han Kang, La Végétarienne, Daria Deflorian a su que Yonghye, l’héroïne, s’imposerait à elle. Cette jeune femme banale, « tout à fait insignifiante » selon son propre mari, narrateur de la première partie du roman, fait un jour basculer sa vie et celle de ses proches.

Suite à un rêve sanglant, elle jette toute la viande du congélateur ; désormais elle sera végétarienne.

C’est le point de départ d’une transformation de plus en plus étrange, qui nous est ensuite racontée par son beau-frère, artiste sans succès bientôt obsédé par le nouveau corps de Yonghye, dans une dérive érotique parfois crue.

La dernière partie donne la parole à sa sœur, manageuse d’un magasin de cosmétiques, qui affronte tant bien que mal les conséquences concrètes de ces désastres familiaux. 

Avec beaucoup d’humour et une extrême acuité sensible, Daria Deflorian fait des angoisses refoulées de nos sociétés normées et des marginalités qui nous habitent son terrain privilégié.

 

 « Il ne s’agit pas d’un conte de fées, ni d’une fantaisie, mais d’un récit où « ce qui n’est pas à sa place » prend le dessus. Le fait que Yonghye devienne une plante ne peut (heureusement) pas être défini.

Acte de résistance ?

Dans cette interview, la metteuse en scène Daria Deflorian nous parle de son rapport au roman, à l’intrigue, aux personnages, de son équipe…

INFOS PRATIQUES

La Vegetariana

d’après le roman d’Han Kang, prix Nobel de littérature 2024
mise en scène Daria Deflorian

dans le cadre du Festival d’Automne 2024

en italien, surtitré en français

8 – 16 novembre

Théâtre de l’Odéon Berthier 17e

RÉSERVATIONS

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture