Le 22 octobre dernier s’est tenue la soirée « Nara-Kansai/Japon » aux Salons Hoche.
Le Kansai est la deuxième région économique du Japon avec une population de plus de 20
millions d’habitants,. C’est dans cette région que se trouvent Nara et Osaka.
Ce soir-là, nous avons pu admirer une présentation du répertoire de Bugaku par le groupe Nantogakuso.
Le bugaku est la danse traditionnelle japonaise accomplie pour sélectionner les élites, principalement des cours impériales japonaises.
Pendant plus de 1200 ans, cette danse est restée un secret distinctif des classes supérieures.
La danse se caractérise par des mouvements lents, précis et majestueux.
Les danseurs portent des costumes traditionnels bouddhistes élaborés, qui comprennent généralement des masques tout aussi beaux. Le motif de la musique et de la danse est souvent répété à plusieurs reprises. La représentation a lieu sur une plate-forme carrée, généralement de 5,5 m sur 5,5.
Quelques danses bugaku représentent des batailles légendaires, d’autres rapportent des rencontres avec des personnages divins ou des bêtes mythiques comme le phénix ; une célèbre pièce montre deux dragons qui s’ébattent
Les antique manuels d’instruction décrivent précisément les mouvements raffinés et les postures que doivent réaliser les artistes de gagaku et de bugaku. Les descriptions de ces manuels utilisent souvent des métaphores naturelles pour décrire comment doivent être leurs mouvements. Les danseurs peuvent être incités à se comporter comme un arbre se balançant dans une brise fraîche… (Source Wikipédia)
Nous avons également eu l’opportunité de découvrir des produits typiques de Nara-Kansai :
Et nous avons appris que la région de NARA KANSAI, berceau du Japon, abrite des temples de toute beauté :
Osaka, candidate pour l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025 …
Bien entendu lors de cette soirée, plusieurs personnalités ont pris la parole – notamment le Gouverneur départemental de Nara, Shogo Arai et Masayoshi Matsumoto, Président de Kansai Economic Federation – afin de nous présenter les enjeux de la candidature d’Osaka à l’exposition universelle de 2025, Il a également été question de Japonismes dont les manifestations ont commencé en juillet 2018 et se poursuivront jusqu’en Février 2019.
Rappelons que quatre pays ont déposé leur candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 : La France (pour le Grand Paris), le Japon (pour Osaka), la Fédération de Russie (pour Ekaterinbourg), et la République d’Azerbaïdjan (pour Bakou).
Nous avons ensuite eu le plaisir de déguster des sakés de Nara autour d’un buffet-cocktail qui mêlait gastronomie française et japonaise…
et puis nous avons eu le plaisir de déguster des sakés de Nara lors d’un buffet-cocktail français et japonais.
Une bien jolie soirée !
Je ne saurais terminer cet article sans vous rappeler que vous pouvez retrouver ICI tout le programme des manifestations culturelles organisées dans le cadre de JAPONISMES – La FRANCE À L’HEURE DU JAPON (Juillet 2018 – Février 2019)
Crédits Photos Zenitude Profonde le Mag
De beaux costumes. Toujours impressioonantes ces danses anciennes. Belle semaine et bon courage ma chérie.
Mireille Over60
Très sympa cette soirée ! Bises
tu en fais des choses mon amie il faudra que tu me parles de tes sorties préférées bisous