« J’ai passé ma vie à mettre l’art dans ma mode,
il est temps que je mette de la mode dans mon art »
JC De Castelbajac
Pour sa prochaine exposition Jean-Charles de Castelbajac a imaginé et dessiné 40 « passages ».
Et de ce fait, avec ses vêtements intégrant ces deux identités, il a été considéré comme un créateur inclassable et novateur.
Dans ce défilé imaginaire, sur ce catwalk de papier, se percutent ses inspirations d’hier et d’aujourd’hui en un élan triomphant d’une mode « étend’Art » .
40 passages, 40 ponts,40 portes, 40 chemins, 40 femmes tels des sas vers l’inconnu.
Mode, dessin, peinture, performances et scénographie, street-art, Jean-Charles de Castelbajac s’est toujours exprimé via de nombreux supports.
Ses multiples collaborations avec d’autres artistes tels que Robert Mapplethorpe, Robert Malaval, Keith Haring, Ben et récemment Lek & Sowat ont cristallisé sa volonté de créer des ponts entre les deux disciplines.
Plusieurs expositions lui ont été consacrées : Popaganda en 2006 au Victoria & Albert Museum de Londres, Gallierock en 2007 au Palais Galliera, le Musée de la Mode de la ville de Paris, The Triumph of the Signs en 2009 à Paradise Row à Londres, The tyranny of beauty en 2010 à la B.A.N.K à Paris, ou encore The dawn of innocence en 2013 au 104 à Paris ou encore à Shades of Tomorow, une exposition de peintures à la galerie Art Delight à Séoul en 2015.
Parmi ses performances, l’artiste a présenté Astronomy Domine, la cristallisation de la statue de Henri IV sur le pont Neuf à Paris en 2010, Ceremony au Mac/Val de Vitry en 2011, Fantômes, un spectacle spatial pour Lille 3000 en 2012…
2016 : l’Année de la France en Corée …
JC De Castelbajac représente la France avec la statue monumentale du Roi Sejong intitulée King of the Signs et la mise en scène d’une performance artistique mêlant street art & live performance pour la clôture.
Les 40 œuvres-silhouettes dessinées par Jean-Charles de Castelbajac
pourront être réalisées sur commande (et n’existeront qu’en pièce unique), à l’issue de l’exposition.
6 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris