2 jours de magie et d’immersion dans l’univers exceptionnel de la Maison à l’abeille.
Les 15 & 16 octobre, pour cette édition 2022, Guerlain mettra à l’honneur la Nature et l’Art, sources d’émerveillement et modèles absolus, qui animent les créations de la Maison depuis ses origines.
L’occasion également de rencontrer ses artisans, créateurs de rêve et d’émotion, qui font chaque jour battre le cœur de Guerlain un peu plus fort.
Depuis la création de Guerlain en 1828, cette audace créative est au cœur de son rayonnement à travers le monde.
Signature iconique de la Maison, le Flacon aux Abeilles illustre l’excellence des plus grands savoir-faire artisanaux.
Je vous rappelle que l’Exposition «Piquées»,
une histoire de Femmes et d’Abeilles, de l’artiste Charlotte Abramow se tient encore à la Maison Guerlain – 68 av des Champs-Elysées.
Elle est prolongée jusqu’au 16 octobre 2022.
L’artiste Charlotte Abramow a réalisé une série de photographies au sein d’un groupe de femmes du programme «Women for Bees».
Initié par Guerlain en partenariat avec l’UNESCO, ce programme a pour objectif de former des femmes du monde entier au métier d’apicultrice et de les accompagner dans l’installation de leur exploitation.
D’ici 2025, plus de 2500 ruches seront ainsi offertes et installées au cœur de réserves de biosphère de l’UNESCO et nous estimons que le programme contribuera à la repopulation de 125 millions d’abeilles.
En se rendant à l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie) lors de la toute première formation, Charlotte Abramow a découvert « un parallèle entre un groupe de femmes et un groupe d’abeilles au service de la nature, de l’équilibre et du renouvellement de la vie. »
Durant ces quelques jours passés aux côtés des apicultrices, la photographe a capturé de précieux moments d’échange, d’entraide et de complicité. Et la relation très forte entre femmes, abeilles et nature transparaît dans sa série photographique.
Pour l’exposition Piquées, Charlotte Abramow a imaginé un délicat travail de broderie avec l’atelier Baqué Molinié.
Chaque tirage a été brodé à la main au sein de leur atelier parisien. Des abeilles et des fils dorés viennent ponctuer les tirages avec beaucoup de poésie. La broderie matérialise ce lien invisible et pourtant palpable qui s’est noué tout au long de la formation.
« Piquées, elles le sont, par la curiosité, la concentration et les dards des abeilles qui perdent la vie. Piqués, les tirages de l’exposition le sont aussi, par les aiguilles d’une couturière. Ces liens entre elles, entre les abeilles, entre l’humain et la nature, et même entre elles et moi, je l’exprime par ce fil brodé à même les tirages. » Charlotte Abramow
Et comment parler de la Maison Guerlain sans évoquer « Épices exquises », et « Cuir Beluga » mes deux chouchous des collections orientales de Guerlain.
Epices Exquises mêle poivre noir, notes boisées de oud, de patchouli et de santal, à des facettes rafraîchissantes subtilement surdosées de cardamome, de notes de baies roses et d’angélique verte et fraîche…
Quant à Cuir Béluga, daim blanc, immortelle ambre, héliotrope et surtout vanille s’y retrouvent…
Un vrai délice !