“GOOD MORNING KOREA” Au pays du matin calme, LA NOUVELLE EXPO DE LA MAISON GUERLAIN

Du 16 octobre au 12 novembre 2024, la Maison Guerlain présente sa nouvelle exposition « Good Morning Korea, Au pays du matin calme ».

« Good Morning Korea, Au pays du matin calme » est une invitation au voyage, explorant la complexité et la richesse multiforme de la société coréenne.

L’exposition présente une immersion poétique en terre sud-coréenne à travers le regard de plusieurs générations d’artistes.

 

L’art a le pouvoir de réveiller la mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective et de la transmettre au plus grand nombre.

L’événement célèbre la collaboration inédite de la Maison Guerlain avec le grand artiste-philosophe coréen Lee Ufan.

Les œuvres exposées explorent les liens des artistes à la nature, à la technologie ou plus globalement aux enjeux sociétaux témoignant ainsi de la pluralité des identités sud-coréennes.

Un parcours olfactif accompagne plusieurs œuvres, tissant un lien subtil entre le souvenir formel et sensoriel.

Parmi les artistes de l’exposition, Nam June Paik, pionnier de l’art vidéo, fusionne l’Orient et l’Occident en transformant l’introspection en une quête technologique infinie.

Lee Bul explore la perfection et les réalités déformées de l’identité moderne avec ses cyborgs, mêlant formes féminines et mécaniques.

Dalle et Biole Park Chae ont créé pour cette exposition une œuvre inédite qui capte l’éphémère beauté du parfum à travers des textiles et du bambou, évoquant des souvenirs légers et flottants.

Lee Bae, avec son œuvre issue de sa série « Issu du feu », révèle la profondeur du noir et du charbon comme symboles de pureté et d’énergie, explorant des dimensions spirituelles et existentielles.

Omyo Cho, avec « Barrel Eyes », imagine un futur où les souvenirs se matérialisent dans un espace virtuel, redéfinissant notre perception du temps et de la mémoire.

Anicka Yi utilise des algorithmes pour créer des peintures holographiques, fusionnant son ADN visuel avec des motifs biologiques et technologiques, interrogeant l’évolution de l’art à l’ère numérique

Heemin Chung a créé une œuvre en gel translucide inspirée par des impressions 3D de paysages numériques.

Redéfinissant la nature morte, ses créations drapées et sculptées explorent la transformation des images virtuelles en formes tangibles, interrogeant les frontières entre le numérique et le réel.

Enfin, cette exposition met également en avant d’autres artistes, dont les œuvres offrent une perspective riche et diversifiée de la créativité sud-coréenne actuelle.

Ainsi, la mémoire dépasse la simple réminiscence du passé pour devenir un élément fondamental qui façonne le présent et l’avenir, et le socle de l’identité collective.

 

Confiée à Hervé Mikaeloff, consultant en art et commissaire, « Good Morning Korea, Au pays du matin calme », qui s’étend sur les trois niveaux de la Maison Guerlain, réunit des artistes émergents et figures majeures de la scène contemporaine.

Cette exposition est véritablement un événement culturel incontournable de la semaine de l’art contemporain à Paris. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

EXPOSITION GOOD MORNING KOREA

au pays du matin calme

GUERLAIN

Commissariat : Hervé Mikaeloff

Du 16 octobre au 12 novembre 2024

Maison Guerlain

68 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Ouvert du lundi au jeudi : 11h – 20h

Vendredi et samedi : 10h30 – 20h30

Dimanche : 11h30 – 19h

Entrée libre

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading