Pour cette 58eme édition du Festival Off, le Théâtre du Girasole, vous propose une programmation haute en couleurs.
Cette année, Le Girasole accueille 8 spectacles.
Certaines créations contemporaines paraissent déjà très prometteuses.
À 10h10, la compagnie le Théâtre de demain présente une mise en scène de Cendres sur la main par Alexandre Tchobanoff. Écrite par Laurent Gaudé, cette pièce présente deux fossoyeurs de guerre bouleversés par l’arrivée d’une femme, La Rescapée comme ils l’appellent. Des dialogues s’enchaînent alors entre les deux hommes, tandis que la femme raconte son énigmatique histoire.
À 11h45, un des grands succès parisiens foule les planches du Girasole.
Adaptée de Corneille, Marion Bierry met en scène Le Menteur. C’est l’histoire d’un jeune homme, Dorante, tout juste diplômé, rentrant à Paris pour profiter des petits plaisirs de la vie. Dorante ment comme il respire, aux femmes, à ses amis et même à ses parents. Alors, entre supercheries et quiproquos, rien ne se passe comme il l’avait imaginé.
À partir du 3 juillet, le théâtre accueille une création collective et contemporaine, mise en scène par Stéphanie Chévara.
À 13h55, Bart and Balt propose un duo hallucinant.
Bart attend dans la salle d’attente bondée d’un hôpital en crise. Le Dr. Balt, submergé par les patients, y compris Bart, tente de gérer la situation. Bien qu’ils aient une relation conflictuelle, ils se rapprochent dans leur besoin commun d’échapper à cette tension. Ensemble, ils plongent dans un univers parallèle où les contraintes hospitalières disparaissent, remplacées par l’euphorie des Jeux Olympiques.
À 15h30, nous faisons un gros bond dans le passé. Lumière nous transporte en 1878, à New-York, où Le couple Edison, le couple Westinghouse et Nikola Tesla se battent pour le progrès. Une pièce écrite par Stéphane Landowski et mise en scène par Maxence Gaillard.
À 17h15, on retrouve un nouveau classique et gros succès. Frédéric Cherboeuf met en scène Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.
Dans cette pièce, pour tester la sincérité de Dorante, son prétendant qu’elle n’a jamais rencontré, Silvia échange ses habits avec sa servante Lisette. Mais Dorante utilise le même stratagème avec son valet Arlequin. Déguisés, les deux couples se retrouvent piégés dans ce jeu de tromperie et d’amour.
Valérie Ortiz nous propose, à 19h15 – du 3 au 21 juillet – Momentos.
Accompagnée de deux danseurs et quatre musiciens, Valérie Ortiz crée douze tableaux uniques qui expriment la poésie, l’élégance et l’intensité du flamenco. « Momentos » bouscule les codes traditionnels du flamenco.
Avec son sens des costumes, des lumières et de la scénographie, elle crée un spectacle captivant pour les novices et les passionnés de flamenco.
Burlesk fait son grand retour au Festival OFF, à 21h10.
Affranchies, pétillantes et déjantées, trois Demoiselles dynamitent les codes du cabaret burlesque et vous entraînent dans un tourbillon de générosité.
Cette ode à la liberté, drôle et touchante, célèbre la femme sous toutes ses formes. Une mise en scène de Pauline Uzan.
Seulement les lundis 8 et 15 juillet, à 21h, BP zoom nous propose Mélange 2 temps, pour célébrer les 30 du duo clownesque. Un spectacle poétique et burlesque.
Le Théâtre du Girasole, un lieu d’émotions qui vous propose donc cette année encore une programmation qui vous transportera dans des univers très différents.
Attachée de presse Dominique Lhotte que vous pouvez contacter ICI – si vous êtes professionnels bien entendu – pour aller découvrir ces belles créations.
INFOS PRATIQUES
Théâtre du Girasole
24 bis rue Guillaume Puy
84000 Avignon
7 jours sur 7, du 2 au 21 juillet
relâches les 8 et 15 juillet