E. FASHION AWARDS RÉVÈLE SES TALENTS 2024

E Fashion Awards, le concours qui révèle, encourage et récompense les talents de la mode éthique a récompensé mardi dernier les lauréats choisis parmi 14 jeunes créateurs.

Devant un public rempli de passionnés et d’experts de la mode, les jeunes créateurs ont, à tour de rôle, présenté deux silhouettes de leur collection écoresponsable.

LES LAURÉATS

Garance Lefebvre & Anthony Cancelmo étudiants à l’école MODART International Paris, ont reçu le prix « Espoir pour une mode responsable » pour leur collection ESSENTIEL.


Frédéric Gouy a reçu le prix « Révélation pour une mode responsable » pour sa marque Mont Valier et sa collection HÉRITAGE PYRÉNÉES.

PRIX REVELATION 2024 MONT VALIER
« Participer au concours E Fashion Awards a été une expérience très riche pour moi. C’est une opportunité unique de mettre en lumière notre savoir-faire pyrénéen et l’amour du territoire. Ce concours propulse notre engagement envers la mode durable et le Made in France, tout en célébrant notre authenticité. Je suis très heureux d’avoir participé à ce concours et d’avoir pu sensibiliser sur la fabrication locale et la revalorisation de la laine des Pyrénées, encore considérée comme un déchet.
J’ai parlé avec mon cœur, et je pense que c’est ce qui a plu au jury. J’ai été impressionné par les univers créatifs des différents participants du concours, et je me rends compte que même sous la contrainte, les créateurs débordent d’imagination. La mode de demain ne cessera de nous surprendre !
Ce prix, je le partage avec la communauté Mont Valier, avec les éleveurs du territoire, les artisans et les amoureux du Made in France.
Encore merci pour cette belle récompense, qui valorise le combat que nous menons jour après jour, celui de rendre la mode la plus responsable possible. ». Frédéric, Fondateur Mont Valier
Garance, Anthony et Frédéric ont été récompensés pour leur démarche, la qualité d’exécution de leurs vêtements, le savoir-faire artisanal, l’engagement éthique et sociétal, le choix des matières responsables (bio, recyclées, certifiées à faible impact, tannage et teintures végétales) la durabilité du produit (facilité de réparation, indémodable ou pas, matière faite pour durer, transformable) et tous les aspects de recyclabilité incontournables (monomatière sans perturbateurs physique, exemple boutons).
Un processus d’évaluation équitable et transparent mis en place par la marraine du concours Alessandra Lobba, Directrice RSE et Développement Durable chez Maison agnès b. et le comité organisateur E. Fashion Awards.
« Les E-fashion Awards reflètent une évolution nécessaire et positive dans l’industrie de la mode. Chaque candidat apporte une vision unique de ce que peut être une mode responsable et durable. Voir nos étudiants et jeunes créateurs s’engager avec autant de passion et d’innovation est extrêmement inspirant. Cela montre que l’avenir de la mode est entre de bonnes mains. » – Marie Cherifi, Directrice de MODART International Paris, sponsor officiel de l’événement.
Ils remportent chacun :
  •  Le Slip Français offre aux gagnants l’occasion de participer à leur collection PE25 en créant un imprimé à leurs côtés
  •  COSE361 offre une ½ journée de conseils auprès des Architectes de la mode durable, des conseils sur la mode responsable pour renforcer/accélérer l’ADN responsable de leur projet.
  • agnès b. offre son emblématique cardigan certifié GOTS +  une journée aux côtés d’Alessandra Lobba au cœur de son service RSE + 1 ouvrage TARA, UN VOILIER POUR LA PLANÈTE par Françis Latreille Edition Paulsen
  • CHEZ NOUS. offre sa pièce emblématique, le t-shirt « TATAOUINE »
  • MODART offre 1 ouvrage BIRKENSTOCK’S FUSSBETT : The Evolution of a Universal Purpose and Zeitgeist Brand par Andrea H. Schneider-Braunberger – Edition Prestel
  • La marque franco balinaise CELESTE NMD offre une pochette entièrement réalisée à la main à Bali, faisant appel à des artisans indonésiens pour créer toutes ses collections eco responsables.
Avant le défilé, plus tôt dans la journée, les finalistes ont rencontré, un à un, le jury composé de (par ordre alphabétique) : 
Zenitudeprofondelemag.com - JURY-E-Fashion-Awards-2024
Le Jury

 

Camélia Barbachi, Fondatrice de la marque « Chez Nous. » et lauréate E-Fashion Awards 2022, Marie Cherifi, Directrice de MODART International, Sponsor officiel, Antoinette Fine, Co-fondatrice & COO, Tilli, Amélie Gautier responsable de collection, Le Slip Français, Pierre Gliganic, consultant indépendant, expert en stratégie climat et éco-conception, IMPACT 2050, Alessandra Lobba, Directrice RSE et Développement Durable chez Maison Agnès b, Marraine, Jasha Oosterbaan, Directrice de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement – MINES Paris PSL et Stéphane Popescu, Sustainable Fashion catalyst / Co-founder and CEO, COSE36.

Lors de cet échange, les candidats finalistes ont pu leur présenter leur travail en détails et répondre à leurs questions.

C’est à l’issu de ce rendez-vous que les membres du jury ont pu définir les deux profils :

  • ESPOIR  pour une mode responsable (qui récompense l’étudiant le plus prometteur et sensible aux questions de RSE) et
  • RÉVÉLATION (qui récompense une jeune marque créée il y a moins de 5 ans, qui observe et adopte tous les codes d’une mode engagée et responsable).

E. Fashion Awards est un rendez-vous annuel qui existe depuis 2010, les 3 années sont entièrement dédiées à la mode éthique. Il est aujourd’hui soutenu par l’école ModArt International où il est coutume de challenger en situation réelle une équipe d’étudiants M1 en communication pour la mise en place d’un événement de A à Z.
L’école et ses experts de l’événementiel mettent en œuvre toute la structure et l’organisation du concours, du casting de créateurs à la recherche de partenaires, mais aussi font le lien avec les membres du jury pour harmoniser chaque étape du concours. Un projet d’envergure qui a prouvé une fois de plus que la mode est encline aux changements mais aussi que le nouveau positionnement du concours E Fashion Awards est une vraie réponse pour les jeunes créateurs lui conférant un rôle de tremplin pour ces nouveaux acteurs qui écrivent au jour le jour la mode de demain. Une passion partagée le temps d’un défilé couronné de succès qui laisse entrevoir une quatorzième édition,
toujours sous le sceau de l’éco responsabilité et la convivialité.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture