EXPO “CARE INSTRUCTION” ENCORE QUELQUES JOURS…

ATRA, le célèbre studio de design et d’architecture basé à Mexico, est ravi de présenter “CARE INSTRUCTIONS”, une continuation de sa série “ATRA 2100” qui explore comment le mobilier de luxe peut s’intégrer harmonieusement dans la vie quotidienne.


CARE INSTRUCTIONS” est une exposition de meubles et d’œuvres d’art d’ATRA, qui s’interroge sur la création du caractère sentimental lié aux objets inanimés.

Elle examine comment la véritable appropriation d’un objet découle, non pas simplement de son achat, mais des souvenirs créés en vivant avec lui.

Au sein de l’exposition, ATRA présente SKIN, une housse en silicone ajustée et conçue pour les canapés Beluga d’ATRA. Le studio joue ici avec l’idée d’enfermer la pièce dans le temps tout en préservant pleinement sa fonction.

SKIN garantit l’authenticité du meuble tant que le sceau reste intact, tout en le protégeant des exigences de la vie quotidienne. Cette philosophie de conception reflète la conviction d’ATRA selon laquelle le mobilier de luxe doit être pleinement vécu, apprécié et utilisé.
La série ATRA 2100 a été présentée pour la première fois lors de la deuxième participation de la marque à Design Miami en 2021, où elle a remporté le prix “Best in Show” pour son installation Curio.

Le concept d’ATRA 2100 remet en question les perspectives conventionnelles sur les valeurs futures, les aspirations et notre mode de vie dans 100 ans.

Cette approche tournée vers l’avenir souligne l’engagement d’ATRA à créer des objets et une architecture conçus pour résister au-delà des tendances éphémères, en privilégiant une signification durable.
L’exposition est enrichie par une sélection d’œuvres d’art soigneusement choisies dans la prestigieuse collection de Jeremiah Joseph, partenaire d’ATRA.

Parmi les pièces exposées, on retrouve des œuvres d’artistes renommés tels que Jason Rhoades, David Hammons, et bien d’autres.

De plus, une pièce de l’artiste suédo-mexicain Andreas Diaz Andersson est également présentée.
C’est une occasion pour ATRA de dévoiler son univers unique à Paris, du 11 au 27 octobre. L’exposition mettra en avant des pièces emblématiques, notamment un canapé sectionnel BELUGA en alpaga noir bouclé et laiton vieilli, des fauteuils EGGE crème en alpaga à longs poils et laiton vieilli, des tables basses PEBBLE en onyx blanc et travertine, ainsi qu’une sélection de tables d’appoint, luminaires et accessoires.

Pour la première fois en Europe, ATRA présentera également la table à manger ATLAS, mettant en valeur une superbe combinaison de bois et d’accents en laiton.

INFOS PRATIQUES
“CARE INSTRUCTIONS” sera exposée du 11 au 27 octobre au 18 bis Rue d’Anjou, 75008 Paris.

À PROPOS D’ATRA
Fondée en 2014 par le designer Alexander Díaz Andersson, ATRA opère depuis son studio de design et son atelier de production à Mexico.

La marque est reconnue pour sa capacité à fusionner des concepts futuristes avec des techniques traditionnelles de travail du bois, créant des pièces qui résistent à l’épreuve du temps, tant
esthétiquement que fonctionnellement.
La philosophie d’ATRA repose sur la priorité accordée à la qualité, au confort, et à la singularité de l’artisanat, au- delà des tendances éphémères.

Les racines suédo-mexicaines de la marque insufflent à ses objets contemporains une combinaison unique de futurisme et de perfection des formes organiques.

Cette harmonie est obtenue en
combinant un savoir-faire séculaire avec des techniques de production de pointe.
ATRA a reçu le prix “Best in Show” pour sa présentation à Design Miami 2021 et a été finaliste dans plusieurs catégories pour ses projets résidentiels à venir.

En 2024, ATRA a captivé un public mondial avec son approche innovante du luxe moderne et son design visionnaire, présentant ses créations lors de deux événements
internationaux prestigieux : Milan Design Week et NOMAD Capri.

ATRA FORM WORKSHOP

ATRA FORM, l’atelier de la marque, comprend cinq ateliers situés dans un rayon de trois blocs, dirigés par des maîtres artisans dans le travail du bois, de la pierre, du métal et de la tapisserie. En combinant l’artisanat
traditionnel avec des technologies avancées, ATRA crée des pièces qui incarnent à la fois l’art et “CARE INSTRUCTIONS”

À PROPOS D’ALEXANDER DIAZ ANDERSSON

Fondateur et directeur créatif, Alexander Díaz Andersson, qui a grandi en Suède et vit désormais à Mexico, crée des meubles, sculptures, espaces d’intérieurs, et projets d’hospitalité caractérisés par un équilibre subtil entre chaos et structure, fluidité et fonctionnalité. Son travail, nourri par des études formelles et de mentorat, est animé
par la créativité et le plaisir.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture