EUTROT, UN AMOUR DE TORTUE AU THÉÂTRE DE L’ESSAÏON

eutrot-theatrede l'essaient-zenitudeprofondelemag.com

Les enfants adorent … et les adultes aussi !

Si je vous dis « Roahl Dahl » vous pensez tous au célèbre roman « Charlie et la Chocolaterie » porté à l’écran par Tim Burton avec un Johnny Deep extraordinairement drôle mais après avoir vu EUTROT vous garderez aussi à l’esprit cet autre roman du même auteur, dont le titre en français est « Un amour de Tortue ».

Comment vous expliquer à quel point ce spectacle est beau ?

J’avoue qu’il m’est difficile de vous décrire ce spectacle car à la fois l’histoire, les costumes , les décors et les sentiments portés par les personnages sont tellement réussis que j’aurais juste envie de vous dire : surtout ne manquez pas cette pépite, à fortiori si vous avez des enfants !

Le pitch :

Amateur fleuriste, Monsieur Toupie tombe fou amoureux de sa voisine Madame Sylvestre, qui ne vit que pour sa tortue Alf et voudrait qu’elle grandisse rapidement.

Crédits photos Sean Cackoski

Monsieur Toupie de son côté voudrait inviter sa voisine à prendre un thé, mais il n’ose jamais passer le cap. Est-il possible qu’Alf soit la clef de la porte qui s’ouvrirait vers le cœur de Madame Sylvestre ?

On regarde le teaser ?

Vous avez vu ?

Sympa non ?

Alors déjà il faut que je vous explique le titre qui, avouons-le, laisse perplexe …

EUTROT… c’est « Tortue » à l’envers ! (tout comme le titre du roman de Roald Dahl qui est Esio Trot c’est-à-dire « Tortoise » à l’envers)

Notre avis : Un spectacle de qualité et un jeu d’acteurs très fin. La mise en scène est à la fois drôle et émouvante.

Bref un spectacle musical jeune public que nous recommandons vivement (je dis « nous » car la petite spectatrice de 5 ans qui nous accompagnait a tellement adoré ce spectacle qu’elle ne voulait pas partir à la fin… un signe qui ne trompe pas !

C’est vraiment un spectacle jeune public que je vous invite à programmer sans hésiter !

INFOS PRATIQUES

EUTROT

Comédie Musicale
D’après Esio Trot de ROALD DAHL 

À partir de 4 ans (Durée 50 minutes)

Adaptation, Mise en Scène & Paroles : Tolgay Pekin assisté de Daivika Elouard

Musiques : Elif Bleda

Scénographie – Costumes: Bastien Forestier, Collaboration Artistique: Pascale Blaison

Marionnettes: Mathilde Louarn & Marianne Deshayes

Coiffure – Perruque: Anne Kuntz, Création Lumières: Thibaut Hok​, Régisseur en Tournée : Arthur Minne

Illustration – Affiche : Blaise Guinin

Théâtre L’ESSAION – 6, rue Pierre au lard  (à l’angle du 24 rue du Renard) – 75004 Paris

Du 19 novembre au 18 janvier 2023

Les mercredis, samedis et dimanches à 16h

Vacances scolaires (Du 17 au 31 décembre 2022)

Tous les jours à 16h sauf le mardi

Les mardis 20 et 27 décembre à 14h20

Relâche : 25 décembre 2022 et 01 janvier 2023

Réservations ICI

À PROPOS DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Compagnie Tout de Go

Tolgay Pekin

Adaptation , mise en scène

Comédien – chanteur (Monsieur Toupie)

Tolgay Pekin a Après avoir travaillé sur de nombreux spectacles musicaux en Turquie, Tolgay Pekin déménage à Paris en 2010. Diplômé de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en 2012 et titulaire d’un Master en Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (obtenu en 2014), il travaille avec plusieurs compagnies. On a pu l’applaudir dans La Mauvaise Voie et dans Songs for A New World (théâtre musical), ou encore dans des pièces comme Les Pierrots de la Nuit,  Il était une voile, Geometrika, Et après ils partent en silence et  Les Neuf Coriaces. Il signe la mise en scène de Next Thing you knowHistoires à l’Ouest et de Rûya.

Elif Bleda signe la Musique

Elif BLEDA fait ses études de musique au Conservatoire à Paris, puis obtient un Master d’ingénieur de son et de design sonore à l’Université Technique d’Istanbul. Elle crée ensuite sa propre compagnie de production musicale basée à Istanbul où elle produit et compose des musiques pour la publicité, la fiction, les documentaires et les films d’animation. De retour en France en 2015, elle collabore aussi avec des metteurs en scène pour mettre en musique des pièces de théâtre.

Madame Sylvestre …

Charlotte Jouanneteau

Comédienne – chanteuse (Madame Sylvestre)

Franco-américaine, passionnée par la comédie musicale, Charlotte se forme durant sa jeunesse aux Etats-Unis puis à Paris. Depuis bientôt 10 ans, elle joue dans des pièces jeune public ( “Frankenstein Follies”, les spectacles français-anglais de la Cie Koalako et « Les Rencontres du Petit Chaperon Rouge ». On a pu la voir à Disneyland Paris dans « La Valse Étincelante des Princesses » où elle tenait le rôle de Rosie, maîtresse de cérémonie.)

Emilie Sestier

Comédienne – chanteuse (Madame Sylvestre)

Elle commence sa carrière artistique sur les planches il y a un peu plus de 14 ans, en intégrant une troupe lyrique d’opérette. Après un passage par Londres où elle parfait sa connaissance du Musical, elle rentre en France et s’épanouit dans des projets très variés comme du théâtre musical (Là-haut, Hello Dolly), de la comédie (Sexfriends, La Guerre des sexes aura-t-elle lieu?, Adopte un Jules.com, Balance ton jules), du théâtre jeunesse (Symphonia, Globuli-Globula, Mamie Fripe, Hop & Râ). En 2015, elle monte sa propre compagnie, AIRYSON, et développe ses propres créations et en 2021, elle se forme à l’art de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues.

Monsieur Toupie (en alternance avec Tolgay Pekin)

Noé Pflieger : Comédien – chanteur M.Toupie

Premiers pas sur les planches dirigés par Jean-Paul Bourreau et face caméra avec Anne Fontaine à Belfort, Noé se forme à Paris à l’Ecole d’Art Dramatique Jean Périmony et au chant chez Acte Voix.

À son palmarès, de nombreuses productions, notamment sous la direction d’Audrey Bertrand dans le Collectif La Bande à Léon, de Guy-Pierre Couleau (Le Songe d’une Nuit d’été), Gustavo de Araujo (À Tes Souhaits de Fabio Marra), Arlette Téphany (L’Opéra de Quat’sous), Jonathan Perrein (Jackie and the Giant). et plus récemment, dans la comédie musicale Célestine et la Tour des Nuages de Clara d’Agostino et Medhi Vigier, Poule Mouillée (Cie Petit-Mélo). Il chante également dans le Chœur à l’Horizon, et a fondé le Festival de théâtre populaire Les Hauts Plateaux

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading