Le MOUVEMENT est un collectif Street Art regroupant des artistes issus d’horizons divers : peintres, graffeurs, dessinateurs, photographes, vidéastes, scénographes, plasticiens.
L’œuvre emblématique du collectif, « Les parapluies », de Riks, Tiez et Romano, qui a débuté dans le 14ème arrondissement à Paris en 2013 est toujours d’actualité. Il est donc fort probable que vous en ayez déjà vues sur les murs parisiens…
Projet illégal à l’origine, Le Mouvement est maintenant reconnu et croule sous les commandes des institutions publiques (Nuit Blanche 2015, Ministère de la culture, Mairies du IVème du XIXème, du XXème…).
Ils ont également été sollicités pour l’affiche de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2016.
Des parapluies symboliques…
C’est un symbole choisi par ces artistes qui sous un parapluie coloré vont réunir deux personnes de milieux, d’origines ou de générations différentes…
Une performance à grande échelle!
Non seulement plus de deux cent couples ont pu être collés sur les murs de Paris mais on a pu en voir aussi à New York, en Thaïlande et même à Tokyo. D’ailleurs en réaction au fait que le Japon ait refusé 99% des demandes d’asile en 2015, le Mouvement a exposé des couples improbables (Japonais/réfugiés), regardez :
Vous pouvez trouver plein d’autres photos sur leur compte Instagram ou leur page Facebook.
A l’occasion du « Hors les murs », « Le Mouvement » prolongera son travail par une exposition à ciel ouvert. Cette exposition sera organisée en ballades street-art en collaboration avec « Paris Street Art » pendant toute la durée de la Foire.
Les participants pourront assister ou participer à une séance de collage originale en compagnie du collectif – qui réalisera chaque jour de nouvelles œuvres en live – et échanger une nouvelle fois sur les valeurs véhiculées par ces œuvres.
Pour ceux qui ont eu la chance de s’y rendre et qui ont d’autres « favoris » que les miens, je serais ravie que vous m’en parliez .
Et pour les autres, vous pouvez encore y aller aujourd’hui.
L’Urban Art Fair accueillera les visiteurs de 11h à 20h.
[…] collectif LE MOUVEMENT (dont je vous avais parlé dans cet article) a choisi de prolonger sa série des […]
Merci pour l’explication car j’ai vu ces dessins aux murs .
J’ai découvert il y peu de temps cet univers Street art. Et c’est vrai que c’est fascinant.
je découvre et j’apprécie moi qui suis loin de la capitale
J’adore la pentaptyque