L’extraordinaire voyage d’Émile Guimet et du peintre et illustrateur Félix Régamey des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde.
Un voyage qui aboutira à la fondation du Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, d’abord à Lyon puis à Paris.
Dans sa recherche d’exhaustivité et dans sa volonté de comprendre les religions, l’érudit Émile Guimet rapporte un extraordinaire Panthéon bouddhique, vaste ensemble de variations autour de la figure du Bouddha.
Insatiable collectionneur, cet homme, personnage résolument original pour son époque fut l’un des premiers français à s’intéresser aux arts asiatiques.
En 1876, Émile Guimet (1838-1918), fils d’industriel lyonnais, fondateur du futur musée, retrouve aux États-Unis le peintre Félix Régamey (1844-1907), qu’il avait rencontré quatre ans plus tôt.
Entre Émile Guimet, le riche industriel lyonnais, orientaliste et collectionneur insatiable, et Félix Régamey, communard et dessinateur de presse, se nouera une amitié qui alimentera donc les premières années du musée de la place Iéna.
Premiers touristes des temps modernes, les deux hommes entament un voyage au long cours qui va les conduire au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est, puis en Inde avant de retrouver l’Europe.
Un voyage décisif pour l’histoire du Musée.
« Dix mois qui éclaireront tout le reste de nos vies…»
Mais Émile Guimet et Félix Régamey concevaient vraisemblablement le déplacement à travers l’Asie comme un voyage à la fois touristique et philosophique.
En effet, lors des différentes étapes, et comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessous, Guimet se renseigne auprès des érudits dans le cadre de son enquête sur les religions d’Extrême-Orient pendant que Régamey trace des esquisses…
[…] le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon invite le public à découvrir la Chine telle que se la représentait François Boucher, artiste et collectionneur du XVIIIe […]