WIM WENDERS investira prochainement le GRAND PALAIS avec (E)motion.

Nef du Grand Palais Palais © collection Rmn-Grand Palais 2018, Laurent Delhourme

Bientôt un « Objet Plastique Non Identifié» sous la Nef du Grand Palais.

Il s’agit d’une installation monumentale – conçue à partir de la filmographie de Wim Wenders – qui sera projetée de 21h à minuit sur la structure intérieure de la Nef du Grand Palais.

Ni œuvre d’art vidéo, ni film d’artiste, cette création visuelle filmique constitue une proposition originale et spectaculaire d’« exposer » le cinéma de Wim Wenders comme un objet d’abord et avant tout artistique – au sens où Henri Langlois parlait du cinéma « comme un art plastique et non un art dramatique ».

Puisque le ressort plastique du cinéma est sans doute le montage, l’œuvre unique que Wim Wenders crée pour cet événement est ainsi un montage inédit à partir d’images de ses propres films, affranchi de toute trame narrative, et concentré sur l’esthétique de l’artiste.

À l’écran blanc d’une salle de cinéma se substitue l’architecture grandiose de la Nef du Grand Palais : regarder le cinéma ne sera plus une expérience frontale mais immersive.
Du 18 au 22 avril 2019 au cours de ces soirées exceptionnellesles visiteurs déambuleront dans la Nef et contempleront les images de Wim Wenders projetées en taille monumentale par un dispositif technologique de projection « mapping », constitué de 12 projecteurs 4K (ultra-haute définition), recouvrant ainsi une grande partie de l’architecture de la Nef (sur toute sa largeur à 270 degrés).

Un dispositif unique en Europe, conçu et breveté par l’atelier ATHEM, scénographe de l’événement.
Un kaléïdoscope cinématographique permet au spectateur de s’immerger et de contempler d’une nouvelle manière l’univers visuel d’un des plus grands cinéastes contemporains, au langage poétique et universel.
Les fils conducteurs thématiques de cette installation cinématographique projetée en boucle sur une musique choisie par l’artiste, sont « le mouvement » et « la recherche du sens perdu ».

Tout le cinéma de Wim Wenders repose stylistiquement sur le mouvement.

1. Wim Wenders WW©PeterLindbergh2015  Wim Wenders  ©PeterLindbergh2015

Personnages et caméra sont toujours et essentiellement sur la route, en voyage, bourlinguant, traversant paysages et destins, errant parfois.

Profondément européen, Wim Wenders inclut dans cette expérience artistique une réflexion sur les frontières et la liberté de mouvement, thèmes qui préoccupent les Européens en ce moment.
Le film projeté est à la fois une oeuvre inédite, parce que fondée sur un montage original, et aussi une occasion de retrouver, surgissant comme des vagues de souvenirs, les images des oeuvres phares de l’oeuvre de Wim Wenders, de Alice dans les villes aux Ailes du désir.

Onirique et esthétique, cette expérience artistique poétique est une façon pour le visiteur de venir “habiter” dans le cinéma de Wim Wenders le temps d’une promenade dans les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais.

Nef du Grand Palais Palais © collection Rmn-Grand Palais 2018, Laurent DelhourmeNef du Grand Palais Palais

© collection Rmn-Grand Palais 2018, Laurent Delhourme

INFOS PRATIQUES

(E)motion Wim Wenders

Nef du Grand Palais

18 – 22 avril 2019
entrée libre
21h – minuit

Accès : métro ligne 1 et 13 «Champs-Elysées-Clemenceau» ou ligne 9 «Franklin D. Rossevelt»

Plus d’informations ICI

L’installation (E)motion Wim Wenders est une coproduction entre la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et la Wim Wenders Foundation, avec le soutien de Blain|Southern – Réalisation : Wim Wenders – Commissariat : Jérôme Neutres – Scénographie : ATHEM

 

 

6 Commentaires
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[…] « Le Grand palais ne doit pas se laisser enfermer dans le passé. Il est important de transmettre l’histoire mais il faut aussi résolument se tourner vers les générations futures et les questions qu’elles portent, qui sont aujourd’hui globales. Le travail sur l’héritage colonial de Sammy Baloji, celui sur l’attente de Diana Velásquez, nous parlent des crises sociales partout dans le monde. Après Bogota, puis Gijón en Espagne, l’œuvre de Diana est mise à l’échelle d’un monument qui devient lui-même récit, comme l’avaient voulu ses créateurs en l’ornant de fresques et de sculptures. », […]

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[…] différentes disciplines des cartes blanches pour créer de nouvelles oeuvres pour et dans la Nef : Wim Wenders, Franck Scurti et bientôt Boris Charmatz ; ou à l’extérieur du monument avec Sammy Baloji en […]

trackback

[…] Cette œuvre immersive et éphémère combine photographie et installation artistique. […]

Isalès - Les Jolies Quinquas

La filmographie de Wim Wenders sur un ONI, ça va être top, quelle chance!

MireilleOver60
5 années il y a

Une riche expérience !!!! Merci pour l’info
MireilleOver60

nicoletonelle
5 années il y a

ce doit être magnifique tu nous montreras bisous

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