Un programme pour célébrer…
UN SIÈCLE D’HISTOIRES PARTAGÉES !
Les Planches de Deauville et les bains pompéiens ont été inaugurés le 6 juillet 1924.
Cet ensemble architectural, inscrit au titre des monuments historiques et inspiré par le mouvement orientaliste et Art déco, est l’œuvre de Charles Adda (1873-1938).
Les Planches accueillent désormais chaque année plus de 1,5 million de promeneurs.
C’est le site le plus visité, arpenté, couru, photographié, filmé, partagé et liké de Deauville.
La Ville de Deauville déploie un programme pour célébrer le centenaire de sa mythique promenade en bois et permettre ainsi à chacun de vivre et de plonger dans sa fabuleuse histoire.
Le calendrier anniversaire à la fois culturel, sportif et récréatif a été conçu telle une promenade dans le temps invitant à découvrir les trésors cachés et les moments marquants qui ont façonné l’identité et la notoriété des Planches.
Dès aujourd’hui et jusqu’en novembre, des visites guidées, des balades littéraires, des conférences comme celle du vendredi 5 juillet ayant pour thème : « LES PLANCHES 100 ANS D’HISTOIRES », des expositions, des défis sportifs, des feu d’artifice, séances photos et vidéos et autres animations festives (notamment « LE BAL FOU DES ANNÉES FOLLES » le samedi 24 Août) se succéderont au sein de la ville mythique.
Parmi les temps forts de ce calendrier…
La journée de célébration le samedi 6 juillet, date anniversaire officielle « Les Planches, 100 ans jour pour jour », avec le dévoilement d’une plaque patrimoniale, le vernissage de l’exposition « Les Planches, Deauville : 100 ans d’histoire», une animation musicale, une expérience inédite de réalité virtuelle réalisée spécialement pour l’occasion…
Grâce à des QR codes répartis à différents endroits du front de mer, le public pourra également découvrir le Deauville des origines et l’évolution de son front de mer entre 1859 et 1924 à travers des vues à 360° de ces mêmes lieux.
« Les Planches sont une grande dame qui, grâce à l’expérience, les rencontres, les partages, les années traversées, la vie au grand air, s’est affirmée pour atteindre sagesse et plénitude. Elle continuera à ouvrir cette perspective de joie et d’évasion entre mer, sable et ciel. »
Philippe Augier, maire de Deauville.
Le programme complet est à découvrir sur www.indeauville.fr
À NOTER
Début Juin (donc très prochainement ), la parution du livre :
« LES PLANCHES, DEAUVILLE : 100 ANS D’HISTOIRE » aux éditions des Falaises
Philippe Normand a exploré plusieurs fonds d’archives et collecté plus de deux cents photographies de grands photographes et d’anonymes. Il relate, avec des documents rares et souvent inédits, l’histoire des Planches, leur construction, leurs extensions, leurs parenthèses, leurs mutations, leurs visiteurs illustres… et toutes leurs légendes.
Un incontournable pour les amoureux de Deauville … et de ses Planches !