Chantal Bauwens a une dizaine de romans et autant d’essais à son actif.
Elle sait aussi bien traiter de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer (Alzheimer, ma mère et moi), des sites de rencontres (Je drague sur le net et ça marche) que des déboires de vacances (Bonnes vacances… si c’est possible !)
Dans Confession joyeuses d’une maîtresse, Chantal partage avec nous les états d’âme de celle(s) qui, éternelle(s) « numéro deux« , attendent – bien sûr sans jamais vouloir (se) l’avouer – un prince charmant qui n’est jamais au rendez-vous.
Mais le talent de Chantal Bauwens réside en grande partie dans la manière d’évoquer ces situations qui – bien que parfois fort désagréables à la base – finissent par nous faire sourire, voire éclater de rire.
Tout comme pour La légende de Popo d’Alex J.Uri que j’évoquais la semaine dernière, je vous en offre un extrait.
Je suis persuadée qu’il vous mettra l’eau à la bouche. Après quoi vous n’aurez certainement qu’une envie: vous plonger dans ces fameuses Confessions Joyeuses… évoquées par Chantal Bauwens.
« Ce jeudi matin-là, après une nuit agitée par un rêve érotique d’un merveilleux amant dont je ne distinguais même pas les traits, je me suis levée presque en forme. Le temps de me déplier, de remettre mes articulations à leur place et de toucher mes orteils pour juger de la souplesse de mon corps plus tout jeune mais pas encore complètement ravagé, j’ai pris en zigzaguant, car l’esprit embrumé de jolies pensées, la direction de la cuisine […] Celle (NDLR. la journée ) qui commençait aurait un but précis : attendre la venue de mon nouvel amoureux en égrenant les heures puis les minutes et transformer l’appartement limite bazar (« C’est pas possible, comment tu peux vivre comme ça! » dixit ma mère ) en une chaumière plus qu’accueillante […] L’après-midi de ce jour J je me suis procuré SES chocolats préférés, un bon vin, […] j’ai rajouté à mes achats du gingembre pour le plat asiatique, des graines de cardamome pour le thé au lait, des bouchées aux crevettes nappées d’une sauce coco et curry … Je ne suis pas certaine que j’en ferais autant pour un mari en propre… »
Quelques pages plus loin, la dame est fin prête, épilée, parfumée et tout et tout … et vous, si vous voulez en savoir plus et connaître la suite – et même la fin – de l’histoire, il vous faudra vous rendre sur le site de Chantal Bauwens (ou chez votre libraire habituel) pour commander Confessions joyeuses d’une maîtresse.
La deuxième partie du livre, constituée de témoignages recueillis sur un site de drague est tout aussi rigolote.
Je compte sur vos commentaires!
Infos pratiques :
Confessions Joyeuses d’une maîtresse
Chantal Bauwens
Editions La boîte à Pandore
ISBN 978-2-87557-158-8
Prix conseillé : 16,90€