La TEAM DES BEAUTÉS MAJUSCULES propose ce mois-ci d’aborder un sujet qui nous touche toutes tôt ou tard.Lorsque j’ai accepté d’en parler j’avais l’intention d’évoquer non seulement ma propre expérience, mais d’interviewer plusieurs autres quinquas et ce afin de faire un article très complet ne serait-ce que par la variété des expériences.
Mais …j’ai toujours plein de projets et le temps me rappelle souvent à la réalité!
Voici venue la date de publication – j’ai même un jour de retard – et je n’ai interviewé personne!
Par contre j’ai écouté avec attention le « live » de Caroline Carpenzano qui est pharmacienne de formation et a choisi de conseiller les femmes pour les aider à se sentir mieux. Elle a vendu son officine il y a quelques années pour se consacrer à cette activité qui la passionne. Je vous invite à découvrir ce live ICI
À partir de quand est-on ménopausée?
Commençons par définir ce dont on parle. Moi j’ai tendance à dire que j’ai été ménopausée très tôt (aux alentours de 47 ans) sauf que mon gynécologue n’arrêtait pas de me répéter que je n’étais pas ménopausée. (Il m’avait même fait faire je ne sais plus quels tests hormonaux).
J’étais donc probablement dans cette période de « périménopause » définie par Doctissimo comme « période qui précède l’arrêt définitif des règles de deux à quatre ans » et qui englobe aussi l’année qui suit l’arrêt apparent des règles.
Dit comme çà, cela paraît compliqué mais c’est très simple à comprendre quand on regarde ce schéma:
Quoi qu’il en soit, péri ou préménopause, je n’avais pas – trop – d’inconvénients, mis à part le fait que comme je n’étais pas censée être ménopausée mais que je n’avais plus de règles, je me demandais toujours si elles arriveraient ou pas … (pas pratique en plus niveau contraception).
Bouffées de chaleur et troubles de l’humeur…
J’ai toujours voulu tenter de prévenir les situations difficiles. (J’ai même plus ou moins programmé mes accouchements mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse aujourd’hui).
Je me suis donc empressée d’acheter – avant même de ressentir le moindre symptôme désagréable – des comprimés à base de plantes qui étaient censés m’aider à passer ce cap difficile. Je ne me souviens plus exactement des symptômes qu’ils devaient diminuer (puisque je ne les avais pas encore) mais ce qui était écrit sur la boîte me paraissait bien (j’ai toujours été sensible aux arguments de marketing).
C’était compter sans mon gynécologue à qui j’ai demandé conseil et qui m’a dit qu’il était parfaitement inutile de prendre ça et que je pouvais sans hésiter « jeter toute la boîte »!
Lui: « Quels symptômes désagréables voulez-vous traiter?
Moi: « Ben je ne sais pas trop puisque ça va à peu près… »
Lui: « C’est que vous n’avez besoin de rien et quand vous aurez des désagréments (si vous en avez ) on verra si on met en place un traitement hormonal. »
Même bien après cet épisode, le souci des bouffées de chaleur n’a jamais été notable. De toutes façons n’ayant jamais supporté la chaleur (l’une de mes priorités quand je pars en voyage dans un pays chaud étant la clim’ ou au moins la présence de ventilo dans la chambre), je n »ai donc peu voire pas du tout constaté de changement. J’avais parfois des petits sourires en coin ou des airs agacés de mes filles quand je roulais avec le toît ouvert par 12 ou 13 degrés mais de là à dire que je souffrais de bouffées de chaleur… (c’est un peu comme ces fameuses nausées que je n’ai jamais eues quand j’étais enceinte de mes filles).
Et en ce qui concerne les troubles de l’humeur ???
Je crois que je n’ai pas un caractère facile et que des troubles de l’humeur, j’en ai toujours eus. Donc ça ne devait être ni plus ni moins… Seuls mes proches pourraient vous le dire (en tous cas ils se sont bien gardés de me le dire à moi craignant probablement de provoquer une situation pire que celle de départ).
Autrement dit ménopause tranquilou sans aucun symptôme???
Ç’eut été trop beau!
Je n’ai pas échappé à …la prise de poids!
Je ne suis pas sportive pour deux sous. Je sais, je vous montre régulièrement sur ma page Instagram mes performances aquatiques mais n’est pas la petite séance hebdomadaire d‘aquabike qui fait de moi une sportive.
De plus, étant hyper accro au sucre, (pour moi, un repas sans dessert n’en est pas un et il m’arrivait étant plus jeune de prendre « dessert puis dessert » au restaurant alors que tout le monde prenait « plat » puis « dessert »), forcément la prise de poids était pour moi.
J’ai essayé de lutter (un peu) mais trop tard, le mal était fait (ou si vous préférez: le ver était dans le fruit)!
Et le problème c’est que perdre deux ou trois cinq kilos à 50 ans n’est pas aussi facile qu’à 30 !
J’ai du m’en accommoder en me raccrochant aux branches basses c’est à dire en me disant qu’avec des rondeurs on paraît moins ridée.
On se persuade souvent de choses qui nous arrangent, même si on sait qu’au fond…
Bref je n’ai donc pas de recette miracle à vous donner mais si ça se trouve, les autres membres de la TEAM DES BEAUTÉS MAJUSCULES auront des tuyaux pour aider celles qui sont confrontées à ces problématiques.
Allez donc faire un tour sur leurs chaines/blogs, la liste est juste en dessous:
[…] ne serais pas crédible si je prétendais être directement concernée par le sujet – ménopause oblige – et c’est donc ma fille m’a donc secondée une fois de plus en acceptant de […]
Voilà une ménopause parfaite pour toi, et pour ta famille, ils ont fait le dos rond en attendant que ça passe hi, hi, hi !
très bel article merci ma belle
Quelle chance de n’avoir rien eu… nous ne sommes pas toutes égales hélas devant ces étapes de notre vie de femme… bisous et bon dimanche 😘
Bisous Souricette! (Moi déjà qu’en tant normal j’ai souvent des vertiges je n’allais pas en plus avoir les bouffées … la nature doit probablement répartir les désagréments de ce genre…)
Oh la la, ça tombe à pic pour moi ! Pas encore ménopausée mais en pleine pré-ménopause avec déjà des sueurs nocturnes fort désagréables depuis plusieurs mois, récemment deux mois sans règles (elles sont revenues et je les ai senties passer alors qu’avant ça ne me causait pas plus de soucis que ça), un complément alimentaire qui fonctionnait plutôt bien qui a cessé de faire effet (je me dis que j’ai passé un cap dans le chamboulement hormonal), l’approche de la cinquantaine (dans 2 ans) qui me perturbe bien plus que celle de la quarantaine…
Bref… Je vais vite aller faire un tour sur les autres blogs !
Oui parce que moi j’avoue n’avoir pas trop de solutions miracles… Bon dimanche!
Voilà 8 mois que mon article sur la ménopause est en … pause…. la moitié est ecrite….manque des photos…..je remets toujours…. je constate que toi et moi faisons partie des 15%de femmes européennes à ne pas avoir souffert de bouffées et autres joyeusetés. Pour ma part je m’en réjouis car j’ai vu bcp de patientes… c’était horrible. J’ai tellement de retard dans mes articles…. mais je vais m’y mettre….mdr !
Bisous ma belle
Mais oui j’avoue que quand je vois ce que certaines ont enduré… c’est un peu comme quand mes copines me parlaient de vomissements quotidiens en période de grossesse… je n’ai – heureusement – jamais connu ça (au contraire je pétais la forme perchée sur des escarpins ou à la piscine tous les après-midi !😄😄😄)
aucun problème à la ménopause .;libérée délivrée des règles et de l’endométriose qui n’ont pourri la vie ,ont provoqué douleurs ,fausse couche ,opérations etc
Oui moi non plus je n’ai pas eu tant de soucis que çà …à part les kilos!
Bonne soirée !
Tout comme moi (sauf endométriose que je n’ai pas connue) !
Bon dimanche Christine!