J’aime beaucoup le quartier du jardin des plantes où je n’ai que de bons souvenirs…

La ménagerie du zoo où j’emmenais régulièrement mes filles. Bien sûr, elles étaient impressionnées par les énormes tigres et les mâchoires des gros crocodiles mais en extase devant la grâce des flamants roses…

(à l’époque, je n’étais pas encore sensibilisée au sort des animaux en captivité…)

IMG_4331 - Copie
Il me semble que ce sont des Wallabys…

La grande Galerie de l’Evolution tellement impressionnante…

La fac de Jussieu où je venais chercher mon amie Maud à une époque où le taux d’amiante n’était pas ou fort peu au coeur des préoccupations (les cancers du poumon et de la gorge non plus vu que tout le monde fumait dans les amphis …)

La Grande Mosquée, son Hammam et son salon de thé fort accueillants…

C’est juste à l’angle des rues Geoffroy St Hilaire et Lacépède que j’avais trouvé une place où me garer la dernière fois que j’y suis allée, pour un stage sur la biodiversité et j’étais on ne peut plus ravie de cette escapade qui me permettait de faire l’école buissonnière avec permission officielle du rectorat, un jour où j’étais censée être face à mes élèves.

IMG_4346 - Copie

IMG_4337 - Copie
Qui croirait que cette photo a été prise en plein Paris …

Je voulais partager ces quelques photos mais aussi des infos qui peuvent s’avérer très intéressantes pour celles qui doivent – encore ou déjà – occuper agréablement tout en leur apprenant des tas de trucs, des enfants en dessous de 12 ans.

Le Jardin des Plantes invite donc les amateurs amoureux de la nature et des plantes, à découvrir ses nouvelles activités :

Plantes exotiques

 IMG_4347

Moi j’aime de plus en plus cet endroit et vous ? 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 
Jardin des Plantes – 57 rue Cuvier 75005 Paris
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h (jusqu’au 18 septembre)
Renseignements : 01 40 79 56 01 / jardindesplantes.net et facebook.com/jardindesplantes
Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91 / Batobus : arrêt Jardin des Plantes.
Métro, RER : Ligne 5 Gare d’Austerlitz, Ligne 7 Censier Daubenton, Ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz
Train : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon

 

Crédits photos : © Jérôme Munier (Image de Une) pour MRMN et ©bouchine

 

0 réponse

  1. J’aime beaucoup la grande mosquée pour ses pâtisseries. Par contre, j’avais été un peu déçue par le hammam, c’était vraiment une grosse usine, gommage et massage à la chaîne!
    Dis moi, en lisant les commentaires, j’ai vu que tu étais allée au vvf de st jean de monts !! 🙂 Moi aussi il y a à peu près 10/12 ans !! 🙂 Encore un lieu en commun.

  2. Bonsoir Béatrice,
    Merci pour cette promenade 2 minutes chrono pour nous…. et pourtant visuellement oxygénante !
    Après le vent marin d’hier, sur notre côte Atlantique, cette verdure est reposante.
    Notre jardin des plantes est également très beau, surtout en cette saison et possède plusieurs serres tropicales. Sa taille semble plus modeste malgré tout et les animaux y sont globalement moins exotiques (chèvres et chevreaux, oiseaux, canards, tortues, perruches…). Bonne soirée et bonne fin de semaine. 🙂
    Catherine

    1. Bonsoir Catherine et tout d’abord merci de ta visite – et de ton petit comm’ – sur mon blog !
      J’adore les jardins quels qu’ils soient et du coup tu m’as donné envie de revenir de ton côté ( la côte atlantique est dans mes destinations favorites depuis que, il y a environ 10 ans, j’avais emmené mes filles sur un coup de tête au VVf de St Jean de Monts et que bien que la cadette se soit cassé le bras le jour de notre arrivée en tombant de vélo, nous avons passé une semaine super chouette )!
      Je passe du coq à l’âne mais dis-moi, est-ce que tu sais pourquoi je ne vois aucun de tes articles dans le fil du reader WP alors que je suis abonnée à ton blog ? Je n’y comprends rien !
      Bon week end ensoleillé !

      1. Bonjour Béatrice,
        Merci pour ta visite, tu es toujours la bienvenue et ton questionnement à propos de l’absence de notification dans le reader WP confirme mon impression que quelque chose ne va pas… Bien que, de mon côté, la réception des infos soit OK pour les blogs auxquels je suis abonnée, je n’ai par exemple plus de réponse de certains et, visiblement, moins de visites ??? Je n’ai rien trouvé d’anormal dans le paramétrage mais ?…. J’espère qu’il n’y a aucun virus car j’ai maintenu la formule gratuite e de WP. L’article que je prépare sur le street-art ne sera peut-être pas prêt avant le début de semaine prochaine mais, si cela t’est possible, merci de revenir vers moi si tu ne reçois aucune notification.. Bon week-end ! 🙂

  3. Ca a l’air chouette ! Nous on va au parc à côté de chez nous, on y fait des pique-niques avec les copains ! Bises

  4. Si tu aimes ce lieu, en y regardant tu verras la plante de mes pieds. C’est un morceau de l’ensemble d’une jeunesse qui entre St-Germain et St-Michel a su trouver la bonne graine pour la cultiver.

  5. Il y a une cinquantaine d’années mes parents m’avait emmené au Jardin; nous habitions tout près de Paris à l’époque et je me souviens y avoir fait de la barque… Je me demande si cette attraction existe toujours ?…
    En tout cas, merveilleux souvenir, que je revis grâce à ce billet 😀
    Bonne journée Béatricelise 🙂

    1. Non je n’ai pas le souvenir d’y avoir vu des barques mais… n’était-ce pas plutôt au Jardin d’acclimatation du Bois de Boulogne où L’on trouve egalement des animaux mais aussi une petite rivière où l’on peut faire du canotage…
      Bonne journée aussi à vous 😊

      1. Oups !… ma mémoire me joue des tours ! 🙁
        Vous avez certainement raison, il doit s’agir du Bois de Boulogne. 🙂

  6. Il y a si longtemps que je n’y suis pas allée. C’est que lorsque les enfants grandissent les préoccupations changent. Les lieux que l’on visite aussi. J’ai de très bon souvenirs de la Grande Galerie de l’évolution. Je vois encore Ugo et Jules passionnés. Petit moment de nostalgie d’un coup. Merci à toi c’est bon de se rappeler ces endroits et bons moments. Je vais attendre que mon petit filleul grandisse, il aura lui aussi ses bons souvenirs au Jardin des plantes. Quant au salon de thé de la Grande Mosquée je l’ai découvert il y moins de deux ans. Hum un délice ces pâtisseries orientales!

  7. On a du mal à croire que ces photos ont été prises en plein Paris. C’est bien de pouvoir s’oxygéner, se rapprocher de la nature sans trop sortir de la ville.

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading