Artificial Dreams est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles. 

Niceaunties – Sweeping the floor

Sur le parcours de l’exposition, les visiteurs sont invités à découvrir des oeuvres fabuleuses, parfois inquiétantes, fruits de collaborations entre les artistes et les supercalculateurs.

« [···] L’IA est-elle en train de prendre le contrôle d’un monde devenu trop complexe comme dans les romans de Philip K-Dick ou au contraire, le dote-t-elle des nouveaux outils qui lui éviteront son extinction annoncée ? Les spéculations et les craintes se présentent et renvoient l’Homme à des questions éthiques sur les responsabilités que nous sommes en train de lui déléguer avec le contrôle de nombreuses professions, des administrations, de la finance, de l’armement. 

Avec la profusion récente d’outils de création assistée par IA, le secteur artistique que l’on croyait réservé à l’esprit humain n’est pas épargné – au contraire – il devient un terrain d’exploration d’avant-garde.

Ces transformations majeures du monde questionnent l’essence même de la vie, scrutent nos âmes, nos rêves et l’existence possible d’un imaginaire artificiel.

Conçue comme une série de plongées immersives et spectaculaires dans le monde onirique des machines, l’exposition-performance Artificial Dreams dresse un panorama de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes, à ce moment décisif qui représente à la fois l’émergence symbolique de l’IA et aussi son expansion accélérée. »
Charles Carcopino – commissaire de Artifical Dreams

Sabrina Ratté – Plane of Incidence

Artificial Dreams réunit – dans le cadre d’une projection immersive spectaculaire de créations artistiques créées grâce à l’IA et les algorithmes, dans la grande salle du Grand Palais Immersif ainsi que d’un parcours d’installations dans les étages du Grand Palais Immersif : une sélection d’artistes internationaux parmi les plus créatifs du moment (États-Unis, Canada, France, Japon…) qui ont choisi d’explorer l’IA pour bousculer notre perception du monde et de l’art.

Iconem Venise rêvée par l´IA

Appelés dans les plus grands festivals et exposés dans les musées du monde entier, 12 artistes interrogent, avec leur singularité artistique, le rapport de l’homme avec la machine : Markos Kay • Andy Thomas • Tryphème & Ulysse Lefort • Ryoichi Kurokawa • IMMERSIVE ARTS SPACE/ZHdK • Mots • Daito Manabe • MSHR • Sabrina Ratté • Justine Emard • Visual System • Emi Kusano • Iconem • Niceaunties

Également, une série d’évènements live et de conférences (table-rondes, performances…) permettra d’échanger autour des œuvres présentées.

Exposition Artificial Dreams  L’IA au coeur de la création artistique

Du 16 mai au 08 juin 2024

+ Présentée par Le Grand Palais Immersif avec le soutien de Microsoft

+ Partenaires média : Fisheye Immersive et Libération, Konbini, Usbek & Rica

+ Commissariat de l’exposition : Charles Carcopino

+ 3 soirées par semaine : jeudi, vendredi et samedi – 19:30 à 23:00

+ Adresse : 110 rue de Lyon, Paris 12 – Métro Bastille

+ Billetterie : ICI

Tarif unique de 14 euros (le billet pour Artificial dreams ne donne pas accès à l’exposition Loading, l’art urbain à l’ère numérique

Tarif Early Bird de 12 euros (offre temporaire – dans la limite des stocks disponibles)

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading