Tellement mieux que je ne l’avais imaginé…
Tourné pendant 15 ans, ce documentaire événement suit Salcuta Filan, jeune femme rom et ses deux enfants, à Achères en région parisienne, depuis leur arrivée et leur quotidien en caravane dans un bidonville, jusqu’à leur premier logement en appartement.
J’avais lu le communiqué de presse avant d’aller à la projection et je savais donc qu’il s’agissait d’un « documentaire urgent pour lutter contre les nouvelles bouffées xénophobes ».
Sauf que Valérie Mitteaux et Anna Pitoun les deux réalisatrices sont parvenues à faire de cette histoire somme toute assez banale et dont en tous cas on connait tous plus ou moins les contours, un film intéressant.
Intéressant bien sûr en premier lieu à cause du/des message(s) qu’il porte.
8, avenue Lénine – Heureuse comme une Rom en France, de Valérie Mitteaux & Anna PitounDestruction violente de caravanes, écrasements de lambeaux de vie de leurs habitants, racisme anti rom primaire (mais aussi solidarité de certains habitants de cette commune de banlieue parisienne), détermination de Salcuta Filan qui veut s’en sortir et offrir une vie meilleure à ses enfants… Elle soulèverait des montagnes et son courage finira par triompher…
Tout est message et tout nous parle (en tous cas en ce qui me concerne ce fut le cas)
Edifiant aussi ce voyage que fait Salcuta Filan avec sa famille pour retourner en Roumanie, ce pays où elle a grandi, s’est mariée et qu’elle a du quitter pour « ne pas mourir de faim »… un pays où elle ne se retrouve plus du tout. Et ses enfants encore moins… Et puis, faut pas croire, en Roumanie, les Roms sont aussi victimes de rejet.
«Contre un racisme anti-Roms brutal, irrationnel et tenace, qui tend à en faire les boucs émissaires d’une Europe qui cherche une nouvelle voie. Salcuta a choisi la France car son pays la méprise. Elle a un emploi, un logement. Elle représente l’Europe de la libre circulation et de la diversité culturelle. Pourtant partout la violence anti-Roms s’accentue. Contre ce racisme d’Etat, contre ce vent austère qui souffle partout et empêche de voir que des scénarios positifs existent, nous avons senti la nécessité de faire ce film.» Valérie Mitteaux & Anna Pitoun
Et elles ont eu raison car ce film aborde un thème capital.
Le tournage a duré 15 ans!
C’est dire si on finit par se sentir proche de cette famille dont on entre dans l’intimité au fur et à mesure.. .
8 avenue Lénine a obtenu la Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à Sofilm Summercamp Festival.
Il sort sur nos écrans le 14 novembre 2018 et je vous le recommande.
Réalisation : Anna Pitoun & Valérie Mitteaux | 2017 | 101 minutes | HD & XDCAM
[…] de sa grand-mère qui n’a pas sa langue dans sa poche et fait miroiter de belles choses au jeune rom qui la convoite. L’intrigue est simple et est commune à de nombreux films : Pamela cherche […]
Ce doit être en effet intéressant de suivre ce parcours. Ils sont encore plus méprisés en Roumanie… Il y avait eu des interviews en Roumanie, ce que les Roumains en disaient était très édifiant !
Belle soirée
MireilleOver60