Avant ce petit voyage à Metz j’avoue que – comme la plupart de ceux qui ne connaissent pas cette jolie ville – je m’en faisais une idée plutôt sombre. Une ville de garnison, grise et froide avec quelques fumées noires provenant de cheminées d’usines à charbon.
Je remercie Inspire Metz de m’avoir permis de découvrir la vraie ville de METZ, jolie, agréable, verte et tellement accueillante.
Ce premier article sera consacré à notre matinée à Metz : le Centre Pompidou, la Gare Centrale, le Centre des Congrès et …la gastronomie lorraine.
LA GARE CENTRALE DE METZ
Classée monument historique en 1975, lauréate du concours des plus belles gares de France en 2017, la gare de Metz vaut vraiment que l’on s’y attarde.
Construite entre 1905 et 1908 par le célèbre architecte Kröger, au cœur du quartier de la Nouvelle Ville impériale Allemande, la gare de Metz est d’une envergure impressionnante.
Un bâtiment immense car à l’époque de l’annexion allemande, Metz était une ville de – très lourde – garnison. La Grande Gare Centrale était essentiellement prévue pour les flux de dizaines de milliers de soldats (avec des chevaux et des canons) qui devaient embarquer ou débarquer en très peu de temps (les écrits de l’époque évoquent 25 000 soldats et environ 75 000 chevaux et canons en une seule journée).
C’est la raison pour laquelle les 14 voies et les quais – bas et hauts à cause des chevaux – sont tellement longs (Ce qui d’ailleurs facilita grandement l’arrivée du TGV-Est en 2007).
Un monument à l’histoire passionnante…
Si on se trouve sur la jolie place à côté du beau sapin de sapins d’une symétrie impressionnante et que l’on regarde la gare de Metz de face, on est immédiatement interpellé par les deux visages de la façade de la gare: à gauche (quand on la regarde de face), côté entrée principale, une façade de cathédrale (hall et tour-clocher), tandis que sur la droite la façade rappelle celle d’un palais du Moyen-âge.
La jeune femme chargée de nous accueillir – qui connaît la ville comme sa poche et ponctue ses explications d’anecdotes passionnantes – nous a raconté l’histoire de cette statue…
Il s’agit du chevalier Roland. La statue a changé quatre fois de visage, de celui d’un maréchal allemand héros de la guerre de 1870 à une simple figure avec casque en passant par celle d’un gaulois…
La partie droite de la gare est tout à fait différente (avec un faux air de château). J’aurais bien voulu la photographier pour vous la montrer mais nous avons dû nous dépêcher car nous étions attendus pour le petit déjeuner…Une prochaine fois peut-être!
Nous sommes passés devant l’Hôtel des Postes, édifice de style néoroman en grès rose, construit en 1905 par les autorités allemandes.
Metz est une ville qui séduit – aussi – par ses richesses architecturales.
Outre les superbes édifices néoromans du début du XXème siècle, on trouve à Metz de nombreuses constructions ultra-contemporaines, œuvres d’architectes de renom tel Shigeru Ban (Centre Pompidou), Nicolas Michelin (Muse), Jean-Michel Wilmotte (Centre de Congrès), Jean-Paul Viguier, Christian De Portzemparc et bientôt Philippe Starck (dont j’aurai prochainement l’occasion d’évoquer l’ambitieux projet d’hôtel messin…)
C’est ce à quoi je pensais en passant sous ces arcades dont l’architecture hyper jolie m’a interpellée…
Rien d’étonnant à ce que la Métropole lorraine, faisant valoir sa diversité architecturale, se soit portée candidate pour être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
À notre arrivée dans cette jolie brasserie, un copieux petit déjeuner à base de spécialités locales nous attendait :
Après ce délicieux petit déjeuner, nous étions attendus pour la visite du Centre Pompidou-Metz.
Le Centre Pompidou-Metz lieu emblématique conçu par Shigeru Ban (lauréat du prix Pritzker) et Jean de Gastines s’étend sur 10 700 m2 dont plus de 5 000 m2 sont dédiés à la présentation des œuvres.
Un lieu d’expositions qui – bien qu’il ne possède pas de fond d’œuvres permanentes – présente des expositions remarquables et propose une multitude d’activités culturelles (ateliers pour enfants, visites de 2 heures avec des médiateurs culturels, ateliers familles, visites nocturnes…)
Environ 5 expositions sont programmées chaque année. La position quasi frontalière de Metz favorise la visite du centre Pompidou par de nombreux allemands (Programmes, cartels et autres informations sont d’ailleurs proposés en trois langues : Français, Anglais et Allemand)
Nous avons eu le plaisir de découvrir PEINDRE LA NUIT l’une des expositions en cours … SUBLIME !!!
Peindre la nuit
Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019 – Galerie 2
L’exposition explore un thème majeur de l’histoire de l’art : la nuit en peinture au XXème siècle.
Rassemblant des œuvres des avant-gardes historiques mais aussi de plus jeunes générations, ainsi que de spectaculaires installations d’artistes contemporains, l’exposition prendra une double direction : peindre la nuit signifiant à la fois représenter la nuit, et peindre pendant la nuit.
Peindre sans voir, parce que notre perception est limitée, ou parce que l’on décide de s’affranchir du monde rétinien. Une exposition particulièrement originale.
Je ne vous montre qu’une petite sélection des oeuvres qui sont assez nombreuses, très différentes et déployées sur deux étages. Je consacrerai probablement un article tout entier au Centre Pompidou-Metz.
PEINDRE LA NUIT, un thème vraiment original pour cette exposition que je vous recommande si vous passez dans la région (étant donné que l’expo dure jusqu’au 15 avril 2019, vous avez largement le temps de programmer un petit week-end)
En sortant du Centre Pompidou, dans ce quartier de l’Amphithéâtre (qui tire son nom du grand amphithéâtre gallo-romain dont les emplacements des vestiges sont visibles), nous avons aperçu le nouveau Complexe MUSE (conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier).
Nous sommes ensuite repassés devant le tout nouveau Centre de Congrès (inauguré en octobre dernier) signé Jean-Michel Wilmotte
… Afin de nous rendre au restaurant du chef étoilé Michel Roth, TERROIRS DE LORRAINE où nous étions attendus pour déjeuner.
Michel ROTH a investi la gare de Metz en décembre 2017 pour y installer Terroirs de Lorraine, un restaurant gastronomique dont les prix qui restent accessibles (plats de base autour de 20 euros et menus gastronomiques autour de 50 euros)
« Nous voulons transformer les gares en véritables lieux de vie (…) L’arrivée de Michel Roth en gare de Metz s’inscrit dans cette dynamique, avec la volonté de proposer un buffet de gare, ancré dans la gastronomie lorraine. » avait expliqué à l’époque une porte-parole de l’entreprise chargée de dynamiser l’activité dans les gares de la SNCF .
La découverte de la gastronomie lorraine nous a été proposée de façon extrêmement agréable. Chacun des plats avait été préparé par un chef étoilé différent… Si je vous dis que nous nous sommes régalés, vous pouvez me croire!!!
Je vous montre les photos, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, en attendant l’article qui sera probablement consacré à la gastronomie lorraine).
Menu
Après un kir lorrain à la mirabelle…
Nous avons dégusté une soupe à l’oignon en guise de mise en bouche…
et ensuite …
Le Foie gras de Georges Schmitt, chef étoilé du SOLDAT DE L’AN 2 accompagné de sa confiture de vieux garçon (vous connaissez?)
Noix de coquilles St Jacques d’Erquy au jus de barbes
accompagnées de topinambour en compressé et d’une purée de racines de persil.
(Plat du chef Benoît Potdevin du restaurant Le K du Domaine de la Klauss )
Et ces raviolis avec une sauce aux truffes on en parle ?
Et ce dessert !!!
Je termine ce premier article consacré à cette jolie ville de lorraine en espérant vous avoir permis de découvrir tout le charme de Metz (et vous avoir donné l’envie d’y aller!)
Dans un prochain article j’évoquerai notre après-midi à Metz, les 7 marchés de Noël de la ville, la superbe cathédrale dont les vitraux m’ont fascinée, le Sentier des lanternes et …la nouvelle Box MOSL sans limites!
Alors restez connectés!
Crédits photos : Zenitude Profonde Le Mag
[…] Cette nouvelle création inédite nous entraine dans le monde magique des marchés de noël. […]
En passant par la Lorraine… Mes origines, des traditions et un savoir faire incroyable et d’une richesse mal connue : Daim, Lalique, Baccarat, Longwy, Schneider, st Clément et Luneville, …pour n’en citer que quelques uns. Tu as du passé une bonne journée !
Une journée géniale et …bien trop courte !
Bisous Mireille!
Je suis heureuse que ta visite de Metz t’a plu.
Metz est une belle ville comme toutes les villes de l’est; elle est soignée fleurie ou il fait bon vivre..
Maintenant il faudra visiter Strasbourg
Oui et maintenant il ne me reste plus qu’à venir découvrir chez toi !!! Ce que je compte faire très rapidement !
Ah mais oui Metz est une ville superbe. J’y ai des amis adorables. J’avais fait le déplacement en 1995 pour l’expo « L’or des Andes » merveilleusement mis en scène. Je porte toujours un bijou acheté alors. Et encore récemment pour saluer mes amis sur la route du Pôle Nord. Metz ne me laisse jamais indifférente. Tu as eu beaucoup de chance de la découvrir. Bisous
Mireille Over60
J’ai adoré cette ville!