WILLIAM KLEIN S’EXPOSE À BERCY VILLAGE : « IN & OUT OF FASHION »

L’emblématique photographe William Klein investit les passages de Bercy Village.

L’exposition « In & Out of Fashion » s’affichera dès le 23 février sur les murs de Bercy Village.

L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir son œuvre à travers une sélection de 34 tirages sélectionnés par l’artiste : un mix parfait entre photographies de mode, clichés de vie et contacts peints.

« IN & OUT OF FASHION » : BERCY VILLAGE MET WILLIAM KLEIN À L’HONNEUR

Le plus français des photographes américains, célèbre pour casser les codes traditionnels du médium, sera exposé sur les murs des passages piétons de Bercy Village dans une scénographie imaginée en collaboration avec l’atelier William Klein et la galerie Polka.

Bousculant les cadrages et les angles, jouant sur le rythme, la succession des images, le flou et le grain de la pellicule, William Klein dépasse l’approche traditionnelle de la photographie en imaginant une approche artistique unique.

L’exposition, mixant tirages anciens et plus récents, offre un regard rétrospectif sur l’œuvre du photographe, qui, dès les années 50, fait descendre la photographie dans la rue : il immerge alors ses modèles dans la foule et parvient ainsi à retranscrire le mouvement, la vitalité de l’instant.

« Je n’ai pas inventé la photo de mode dans la rue, mais je suis allé plus loin en utilisant un téléobjectif. Je lâchais les filles au milieu du trafic.  J’étais parfois à 150 mètres pour que la scène soit naturelle. Photographier, c’est un moment de transe. Quand on peut saisir beaucoup de choses à la fois, quand je peux sentir que la photo va être bonne… J’attends que tout se mette en place, je sais que ça va passer… alors je cadre, j’arme, je déclenche. (…)
Ma devise,  »Anything goes ». Pas de règles, pas d’interdits, pas de limites. » William Klein

À PROPOS DE WILLIAM KLEIN

Né à New York en 1928, William Klein découvre l’Europe à la fin des années 40, démobilisé en Allemagne pour accomplir son service militaire. Il s’inscrit à la Sorbonne puis étudie la peinture avec Fernand Léger.

En 1954, il rencontre Alexander Liberman, directeur artistique de Vogue à l’époque.

Son premier livre Life is Good and Good For You in New York sort en 1956.  Il est récompensé par le prix Nadar l’année suivante. Federico Fellini l’invite alors à devenir son assistant. En 1958-1959, il publie Rome et tourne son premier court-métrage : Broadway by Light. Du milieu des années 60 jusqu’en 1980, l’artiste s’éloigne de la photographie pour se consacrer à la réalisation de films.

L’année 1980 marque son grand retour. Le photographe reçoit le Prix International Hasselblad en Suède en 1990 et, l’année suivante, il se voit décerner le rang de Commandeur des Arts et des Lettres.

En 2002, PARIS + KLEIN sort. En 2005, le Centre Pompidou inaugure une importante rétrospective de son œuvre et coédite, avec Marval, un livre de 400 pages. En 2008, il publie Contacts, un recueil de ses grandes photographies revisitées par des interventions à la peinture sur des contacts agrandis.

Depuis, William Klein a fait l’objet de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : TATE Modern – Londres (2012), Foam – Amsterdam (2013), Palazzo de la Ragione – Milan (2016), Botanique – Bruxelles (2016), C/O – Berlin (2017), et prochainement à la Fundaciòn Telefonica – Madrid (2019).

À PROPOS DE POLKA

Lancé en 2007, Polka est un magazine trimestriel dédié à l’image, une galerie et une librairie de photographie.

Récits, reportages, enquêtes, rencontres, expositions, art… Polka ouvre en grand ses pages et ses murs aux photographes et prend le temps de l’analyse pour donner du sens à l’information. Vendu en kiosques et dans les librairies spécialisées en France comme à l’international, Polka Magazine, magazine bimestriel, est diffusé à 30 000 exemplaires (source OJD).

Média hybride et innovant, Polka c’est aussi une galerie de 300 m2 et une librairie de photographie, toutes deux situées au cœur du Marais, à Paris. L’espace expose de nombreux artistes parmi les plus grandes signatures de la photographie (Marc Riboud, Sebastião Salgado, William Klein, Joel Meyerowitz…).

A ce jour, elle représente le travail de vingt-quatre photographes et plus de dix expositions par an.

Infos pratiques
L’exposition « In & Out of Fashion » sera à découvrir du samedi 23 février au mardi 14 mai dans les passages de Bercy Village. Cette exposition a été réalisée en collaboration avecla galerie Polka et avec le concours de l’atelier William Klein.

 

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Elles changent encore d’emplacement en octobre 2011 pour s’installer dans un nouveau spot parisien à la mode: Bercy Village. […]

MireilleOver60
5 années il y a

ça promet d’être magnifique merci Béa du partage
MireilleOver60

En savoir plus sur ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading