Du 10 au 13 juillet 2023, l’IIM Digital School organise sur son campus parisien à La Défense une Summer School autour des métiers des Jeux Vidéo et de l’animation 3D.

À destination des lycéens, ces journées visent à préparer l’orientation des élèves pour leur futur parcours dans l’enseignement supérieur.

Cet été, du 10 au 13 juillet, les lycéens franciliens sont invités à se rendre à l’IIM Paris (47 boulevard de Pesaro, 92000 Nanterre) pour découvrir les métiers dans le secteur des jeux vidéo et de l’animation 3D.

L’objectif ? Préparer au mieux l’orientation scolaire des élèves en leur faisant découvrir de manière ludique les nouvelles professions d’avenir du digital. Pour ces programmes de découverte, aucun prérequis n’est demandé aux élèves. 

Durant cette Summer School, chaque journée se composera d’une partie théorique et d’une partie immersive.

Par groupe de 15, les participants seront encadrés par des responsables pédagogiques et des professeurs de l’IIM qui sont également des professionnels du métier. Les étudiants de l’IIM Paris en Mastère seront présents pour accompagner les lycéens et leur faire part de leur expérience au sein de l’école. Le matériel et les logiciels spécifiques (PC, tablettes graphiques, imprimantes 3D, Creative Lab…) seront fournis aux élèves. Enfin, la dernière demi-journée sera dédiée au conseil pour l’orientation des élèves. Si certains sont intéressés, une préparation au concours d’entrée à l’IIM sera également réalisée.

Lors de cette Summer School, les lycéens auront le choix de réaliser un ou deux programmes qui se dérouleront chacun sur deux jours : 

« Pour chaque parcours les lycéens pourront réellement se plonger dans le monde professionnel des jeux vidéo et de l’animation 3D. Ils auront la possibilité d’utiliser du matériel tout en bénéficiant des conseils de professionnels. Il s’agit d’un point essentiel pour optimiser la bonne orientation scolaire de jeunes lycéens attirés par les métiers du digital. » Lidija NikolicDirectrice de l’IIM 

À travers cette initiative, l’IIM démontre qu’elle accompagne étape par étape ses élèves et futurs étudiants dans la découverte de leurs talents, la définition de leur projet, l’acquisition de compétences. D’autant plus que le marché de l’emploi est favorable au secteur du jeu vidéo. En effet, en 2022, le marché français du jeu vidéo est le premier secteur économique de divertissement. Le jeu vidéo est l’un des secteurs de l’emploi les plus dynamiques avec la création de 2 000 emplois chaque année en France d’après le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs.

INFOS PRATIQUES

Inscription : https://www.iim.fr/cursus/summer-school/

Nombre de places : limité à 15 par session

Coût : 280 € pour 4 jours (déjeuners inclus) 

À propos de l’IIM :  

L’IIM Digital School – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. En 2023, elle forme 2100 étudiants répartis dans cinq axes Communication digitale et e-business, Coding & Digital Innovation, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D, et compte plus de 3000 anciens élèves.
L’IIM propose 17 spécialisations en années 4 et 5, toutes accessibles en alternance ainsi qu’un MBA Video Game Management.

Elle possède 7 titres enregistrés au RNCP : « Chef de Projet Digital – Niveau 6 », « Manager de la Communication Numérique – Niveau 7 », « Manager du Marketing Digital – Niveau 7 », « Réalisateur Animation 3D – Niveau 7 », « Manager de l’Ingénierie numérique – niveau 7 », « Manager de projets UX design » – Niveau 7 » et « Manager du jeu vidéo – Niveau 7 ». A la rentrée 2023, l’IIM ouvrira à Nantes un programme de Bachelor Chef de projet digital, délivrant un titre RNCP de niveau 6, avec une troisième année en alternance.
L’IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif.