Ce livre est une exploration fascinante de l’histoire du parfum, de 1880 à nos jours.
L’auteur, Yohan Cervi, est un expert en parfumerie et son livre est une véritable mine d’informations sur le sujet.
» Plus qu’un livre d’histoire, cet ouvrage est une déclaration d’amour à la beauté olfactive, un marqueur de notre intimité, un reflet de nos vies, mais aussi de la société elle-même. À travers ses transformations olfactives et commerciales apparaissent, comme dans un miroir, les évolutions sociales, sociétales, géopolitiques, économiques et culturelles de notre monde. de tous les désirs.
Car, loin d’être le produit superficiel auquel on le réduit parfois, le parfum se révèle un véritable hommage rendu au talent des créatrices et des créateurs, au génie des grandes maisons, du passé comme du présent, qui continuent de faire vivre la part de rêve inhérente à cet objet de tous les désirs.
Yohan Cervi
Le livre est divisé en onze parties, chacune explorant une période différente de l’histoire du parfum. L’auteur commence par la Naissance de la Modernité, évoque les « Parfums de libération », les « Effluves d’un nouveau millénaire » et bien d’autres thématiques plus passionnantes – oserais-je dire, « plus enivrantes« – les unes que les autres, pour arriver à la « Féminité contemporaine des années 2020«
Détails, anecdotes, flacons dont l’image a marqué l’époque ...
… publicités cultissimes
… dédiées aux parfums entrant dans l’histoire de chaque chapitre …et dans « notre » Histoire !
Ce livre ne se raconte pas, on s’en délecte, on le feuillette, on y revient ...
Et il serait vain de tenter de détailler les sensations et les réminiscences dans lesquelles il vous plonge!
Je me contenterai donc de vous signaler sa parution – qui date déjà de quelques mois – et de le recommander vivement à tous ceux qui s’intéressent à la parfumerie et à son histoire.
Un must have !
UNE HISTOIRE DE PARFUMS DE YOHAN CERVI
Prix : 30 €
Disponible en librairie et sur shop.bynez.com